Accueil > Religions > Pourim 2025 : Date, signfication de la fête juive
Pourim 2025 : Date, signfication de la fête juive
Vendredi 14 mars 2025
mercredi 3 avril 2024, par
La fête de Pourim 2025 aura lieu au mois de mars prochain. Découvrez sa date, sa signification et les rites qui lui sont attachés. Pourim Saméah !
Pourim, la fête juive
Du 13 au 14 mars 2025
Fête juive d’origine biblique, Pourim commémore un épisode heureux du Livre d’Esther, dans l’Ancien Testament : la mise en échec d’Haman l’Agaggite, premier ministre du roi Assuérus, en 590 avant notre ère, et de son projet d’exterminer les juifs de l’Empire perse. Cette célébration rappelle les souffrances et la victoire d’un peuple maintes fois victime de tentatives de massacre.
Pourim 2025 : La date
Pourim est célébré chaque année le 14ème jour du mois d’Adar dans le calendrier hébraïque, correspondant à la période février-mars du calendrier grégorien. Il s’agit en 2025 du vendredi 14 mars 2025. Les célébrations débuteront la veille au soir.
Pourim 2025 : Jeûne et célébrations
La fête de Pourim est marquée par plusieurs rituels. Le livre d’Esther est lu dans les synagogues, récit durant lequel il est de coutume de taper du pied lorsque le prénom de "Haman" est prononcé.
Aux pratiques traditionnelles se sont ajoutées diverses coutumes, notamment culinaires. La fête de Pourim se précède ainsi d’une période de jeûne d’une journée faisant écho aux trois jours de jeûne demandés au peuple juif avant d’être gracié.
Le jour de la célébration, le repas doit être généreux et festif. Il peut se terminer par les célèbres "hamentashen" (les oreilles de Haman), spécialité à base de pâte de pruneau ou d’abricot confit, de confiture et de chocolat.
Parfois surnommé le carnaval juif, la fête de Pourim est également une occasion de se déguiser.