evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Salon 2016 du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel : (...)

Salon 2016 du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel : programme

lundi 30 janvier 2017, par Morgan

La prochaine édition du Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel aura lieu du 1er au 9 octobre 2016.


Salon du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel : Présentation - Programme - Accès


PRÉSENTATION

Avec à peine 2500 habitants, Saint-Just-le-Martel n’a pas vraiment le profil d’une capitale, et pourtant... cette petite ville du Limousin est bien la capitale mondiale de la caricature et du dessin de presse.

Depuis 1982 en effet, un salon se déroule tous les ans qui célèbre les meilleurs dessins de presse, les caricaturistes et des dessinateurs humoristes. Des dessinateurs comme Loup, Cabu, Wolinski, Plantu, Wiaz ou encore Mofrey ont été parmi les premiers à apporter leur soutien à ce salon international qui propose des expositions tous publics, des colloques, des rencontres, des animations et des concours (prix de l’humour tendre, prix de l’humour vache, prix du jeune talent, prix du public...).



LE PROGRAMME

Tous les ans, le festival propose une ou plusieurs rétrospectives thématiques, des expositions, un focus sur un artiste de premier plan et bien d’autres façons de mettre la caricature en valeur auprès du grand public.

En 2015, le festival rendait un hommage appuyé aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, en même temps qu’il proposait un focus sur le thème de la Liberté d’expression. Le festival présentait aussi le travail de Rayma Suprani, dessinatrice vénézuélienne, prix de l’humour vache 2014 et WIAZ, Prix de l’humour tendre 2014, une exposition des dessins éditoriaux sur les grands événements de l’année en cours, une thématique "Dessins pour la terre, une autre approche de l’environnement", une grande exposition pour enfants, des rétrospectives ...

Tout le programme à consulter sur le site officiel du festival.



ACCÈS

Saint-Just-le-Martel est facilement accessible en voiture depuis l’autoroute A20. Sortie à hauteur de Limoges sur la D941 en direction de Saint-Léonard-de-Noblat.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.