evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Votre santé à Paris > Santé : calendrier 2017 des journées et événements de sensibilisation

Santé : calendrier 2017 des journées et événements de sensibilisation

mardi 24 janvier 2017, par Benoît, Morgan

Les événements 2017 du monde de la santé à Paris ? Comme toujours, ce sont les actions de sensibilisation liées aux différentes journées nationales et journées mondiales qui rythment l’année. Sans oublier les événements d’ampleur tels le Sidaction ou le Téléthon.

Accès rapide : Janvier // Février // Mars // Avril // Mai // Juin // Juillet // Septembre // Octobre // Novembre // Décembre //

Les événements liés à l’univers de la santé sont extrêmement nombreux. Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à la compléter dans les commentaires ci-dessous.

JANVIER

LÈPRE. Longtemps incurable et sujette à toutes sortes de superstition, la lèpre se soigne aujourd’hui par des combinaisons de plusieurs antibiotiques, et pour ceux qui ont perdu un membre, il est possible de profiter des avancées de la médecine en matière de prothèses. En janvier, c’est la journée mondiale des lépreux, l’occasion pour l’OMS de sensibiliser le public à cette maladie que l’on peut soigner, mais qui continue de tuer et mutiler les populations les plus pauvres.


Enseigne de pharmacie à Paris

FÉVRIER

CANCER. Le cancer demeure la première cause de mortalité dans le monde : L’OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n’est prise. À noter : la semaine nationale de lutte contre le cancer doit elle se tenir en mars.

MALADIES RARES. En février, c’est la journée mondiale des maladies rares : Chaque semaine, 5 nouvelles pathologies touchant moins de 0,2% de la population sont découvertes dans le monde... Cette journée sensibilise le public aux maladies rares et apporte un peu d’espoir à ceux qui en sont atteints.

MARS

CERVEAU. A la mi-mars, pour la semaine du cerveau, des chercheurs invitent le grand public à participer à des ateliers, conférences et expositions pour comprendre le cerveau.
À Paris : le programme sera disponible sur cette page.

SANTÉ MENTALE. Mi-mars encore se tient la semaine d’information sur la santé mentale. Des actions de sensibilisation sont menées à Paris comme dans toute la France, notamment à Paris dans l’amphithéâtre Morel du centre hospitalier Sainte-Anne (1, rue Cabanis, 14e).

AUDITION. Début mars, c’est la journée nationale de l’audition. Une journée pour apprendre à prendre soin de ses oreilles : la perte d’audition peut en effet conduire à un sentiment d’isolement.

TRISOMIE 21. La journée mondiale de la Trisomie 21 se tient le 21 mars. Cet événement a été mis en place dans le but de mieux informer la population sur cette maladie, cause principale du retard mental chez les personnes déficientes intellectuelles, et qui reste mal connue du grand public.

SOMMEIL. La nouvelle journée du sommeil se tient le dans la deuxième quinzaine du mois de mars. Le thème change tous les ans.
À Paris : les précédentes éditions ayant été concluantes, le village sommeil pourrait à nouveau trouver refuge place de la Bastille (12e), avec, peut-être, une nouvelle sieste collective géante.

TUBERCULOSE. Selon l’OMS, en 2011, "on dénombrait selon les estimations 8,7 millions de nouveaux cas de tuberculose et 1,4 million de décès". Fin mars, c’est la journée mondiale de lutte contre tuberculose.

AVRIL

ALLAITEMENT. La Leche League France organise fin mars ou début avril la nouvelle édition de la journée internationale de l’allaitement, à un moment où cette pratique fait débat. Au programme, conférences, rencontres, et sensibilisation aux bienfaits de l’allaitement.

SIDA. Le Sidaction, c’est en général fin mars ou début avril.
À Paris : retrouvez sur ce lien toutes les informations sur les actions organisées dans la capitale dès qu’elles seront disponibles.

AUTISME. Chaque 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, une maladie qui touche 1 personne sur 150 dans le monde..

CARDIOLOGIE. Pour les "Parcours du cœur", rendez-vous début avril.
À Paris : pour inscrire un parcours scolaire, c’est par là.

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ. Le 7 avril, c’est la date anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Chaque année est célébrée à cette date la journée mondiale de la santé ...

PARKINSON. Selon le ministère de la Santé, "il y a environ 120.000 patients atteints de la maladie de Parkinson en France, avec 8.000 nouveaux cas chaque année". La prochaine journée mondiale dédiée à ce fléau, c’est à la mi-avril.

PALUDISME. Près de la moitié de la population mondiale serait exposée au paludisme. Selon l’OMS, "environ 216 millions personnes contractent la maladie et près de 655 000 en meurent" chaque année. La journée mondiale de lutte contre ce fléau, instituée récemment, en 2007, c’est le 25 avril.

SÉCURITÉ ET SANTE AU TRAVAIL. L’Organisation internationale du travail (OIT) coordonne cette journée mondiale destinée à sensibiliser le public sur les accidents et les maladies liées au travail et aux conditions de travail. La journée se déroule en général fin avril.

MOBILITÉS ET ACCESSIBILITÉ. Créée en 2001, cette journée vise à faire le point sur les avancées des gouvernements et des institutions en matière d’accessibilité des bâtiments et autres mobiliers urbains au personnes à mobilité réduite. Rendez-vous fin-avril.

MAI

ASTHME. La journée mondiale de l’asthme se déroule chaque année le 1er mardi du mois de mai.

OBÉSITÉ.Créée en 2010, cette journée mondiale de lutte contre l’obésité se déroule en mai. L’obésité concernerait actuellement 1.4 milliard de personnes de plus de 20 ans dans le monde entier et 2.8 millions de personnes atteintes d’obésité en meurent, chaque année.

CANCER DE LA PEAU. Une journée mondiale consacrée au dépistage du cancer de la peau est organisée tous les ans fin mai. Cette opération de santé publique est parrainée, depuis sa création en 1998, par le Ministère de la santé, et par l’Institut National du Cancer (INCa).

TABAC. Le 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), "le tabagisme, qui provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète, est la 2e cause de décès au niveau mondial".
À Paris : les établissements scolaires profitent souvent de cette journée pour mener des ateliers pédagogiques de sensibilisation autour des dangers du tabagisme.

JUIN

DIABÈTE. La semaine nationale de prévention du diabète se tient chaque année début juin.

DON DE SANG. Le 14 juin, c’est la journée mondiale du donneur de sang.
À Paris : à cette occasion, une grande collecte est organisée chaque année à Paris. Toutes les informations par ici.

FAIM. Chaque année, 150 pays participent à cette journée mondiale contre la faim destinée à supprimer ce fléau qui touche un milliard de personnes. Elle a lieu chaque année le 15 juin.

DON D’ORGANES. La Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe se tient à la fin du mois de juin. L’objectif est de clarifier pour le grand public les enjeux du don d’organes et notamment sur l’importance de faire connaître sa position à ses proches.

JUILLET

HÉPATITE. Le 28 juillet marque la journée mondiale contre l’hépatite ! L’événement est plus ancien, mais ce n’est que la troisième fois qu’il est organisé officiellement par l’OMS, privilège réservé à six "journées mondiales" (de la santé, contre le paludisme, sans tabac, du donneur de sang, du sida et donc contre l’hépatite). Selon l’OMS, près de 240 millions de personnes sont infectées de façon chronique par l’hépatite B et près de 150 millions de personnes par l’hépatite C.

SEPTEMBRE

PRÉVENTION DU SUICIDE. Un million de vies perdues tous les ans par le fait de suicides. Voilà le triste constat à partir duquel l’organisation d’une journée mondiale de prévention s’est rendue indispensable.

ALZHEIMER. La journée mondiale de la maladie d’Alzheimer se tient le 21 septembre. Près de 800 000 personnes sont actuellement touchées par la maladie d’Alzheimer en France.

CONTRACEPTION. La journée mondiale de la contraception a été lancée en 2007 et se déroule désormais chaque année le 26 septembre. La contraception, ou comment prévenir l’avortement et ses tiraillements irréversibles.

CŒUR. La journée mondiale du cœur est célébrée chaque année le 29 septembre. Au programme, des événements de sensibilisation pour apprendre au grand public comment prendre soin de son palpitant.

OCTOBRE

SANTÉ MENTALE. Si la semaine d’information se tient en France en mars, la journée mondiale de la santé mentale a lieu chaque année le 10 octobre.

VUE. La journée mondiale de la vue est célébrée chaque année début octobre. Quatre-vingt pour cent de tous les cas de cécité sont évitables ou guérissables : la prévention et l’information sont donc indispensables pour éviter des drames. Dépistages gratuits et autres ateliers seront organisés dans toutes les grandes villes de France.

JOURNÉE NATIONALE DES TOXICOMANIES. Mal aimés, voire méprisés, les toxicomanes sont pourtant des malades en souffrance trop souvent incompris. Pour prévenir, pour guérir, pour soutenir et comprendre, une journée nationale qui se déroulera le 15 octobre.

DOULEUR. Le traitement de la douleur et les soins palliatifs font partie intégrante du droit à jouir d’une bonne santé, estime l’Organisation mondiale de la Santé. Pour informer le grand public sur le sujet de la douleur et des moyens de la combattre, l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) et la Fédération européenne des sections locales de l’IASP (EFIC) coordonnent une journée mondiale contre la douleur le 17 octobre.

DÉPRESSION. Véritable fléau des temps modernes, la dépression est une maladie qui touche plus de 3 millions de personnes en France. Cette journée européenne qui existe depuis 2003 concerne aussi bien le grand public que les professionnels de santé. Elle aura lieu le 21 octobre.

NOVEMBRE

DIABÈTE. Si la semaine nationale se déroule en juin, la journée mondiale du diabète se tient le 14 novembre. Cette campagne a été lancée en 1991 et consiste en une série d’événements, dépistages, information, ateliers, rencontres, autour du diabète, dans les grandes villes du monde entier.

ANTIBIOTIQUES. La journée européenne d’information sur les antibiotiques se déroule chaque année à la mi-novembre. En France, ce sujet est particulièrement délicat compte tenu des particularités de notre système de santé. Non seulement les antibiotiques ne sont pas "automatiques", mais leur abus peut entraîner le développement de bactéries résistantes.

DÉCEMBRE

SIDA. Le 1er décembre, c’est la journée mondiale de la lutte contre le Sida. Sidaction communique par ailleurs chaque année les actions menées à son profit à l’occasion de la journée mondiale du Sida. Même si l’espoir grandit chaque jour un peu plus de voir naître le premier vaccin contre le SIDA, la prévention doit rester une priorité.

HANDICAP. La journée mondiale du handicap se déroule tous les ans le 3 décembre. A cette occasion, des organisations comme handicap international vous proposera des ateliers de sensibilisation et d’information autour du handicap.

TÉLÉTHON. Chaque année, début décembre, le Téléthon revient pour collecter des fonds pour lutter contre les myopathies et aider à guérir les maladies neuromusculaires.
À Paris : chaque année, le processus est le même pour participer aux animations et recueillir des dons. Cliquez ici pour savoir comment participer en Ile-de-France.

ORGASME. Depuis 2006 , la journée mondiale de l’orgasme vous permet de bien terminer l’année avec des conseils et des informations pour atteindre le nirvana au lit. Cet événement initié par une association anglo-saxonne est toujours plus populaire et se déroule à la mi-décembre.

Messages

  • Bonjour à vous, je suis intéressé par les conférences ayant un rapport avec le diabète. Je suis un jeune enseignant chercheur camerounais spécialisé dans la phytothérapie du diabète.

  • LES TEMPS FORTS de la « Journée du Coeur 2015 » (pré-programme décembre 2014)
    Avec le soutien institutionnel de la Haute Autorité de Santé (HAS), la Journée du Coeur
    À PARIS-NEUILLY

    09H00 / 09H30 - Ouverture de la Journée du Coeur hôtel Mövenpick Paris Neuilly 58 Bld Victor Hugo à Neuilly sur Seine.
    09H30/10H15 -« Tableronde »surle« lePLANCŒUR&leLIVREBLANC »avecle Professeur Jacques BEAUNE ancien président de la Fédération Française de Cardiologie (FFC), Madame Marie-Paule MASSERON (Présidente de l’ANCC), Monsieur Philippe THEBAULT (Président d’Alliance du Cœur)
    10H15 / 11H00 - Ateliers et démonstrations (Dépistage/Diététique/Gestes qui sauvent) avec les cardiologues du SNSMCV
    11H00 / 11h45 - Table-ronde sur le thème « L’INSUFFISANCE CARDIAQUE ET TÉLÉCARDIOLOGIE » ( avec le Dr Jean.François THEBAUT (Haute Autorité de Santé) , la participation d’un cardiologue, d’un patient et d’un industriel.
    11H45/ 12H30 - Conférence sur le thème « SPORT, VOYAGE ET L’INSUFFISANCE CARDIAQUE » avec le Professeur Lionel BONNEVIE et le Docteur GODREIL des Hôpitaux militaires de PERCY et BEGIN.
    13H40 / 14H30 - Conférence sur l’INSUFFISANCE CARDIAQUE par le Professeur Richard ISNARD.
    14H30 / 15H20 - Conférence sur le thème « GENETIQUE ET INSUFFISANCE CARDIAQUE » par le Professeur Philippe CHARRON.
    15H20 / 16H00 - Ateliers et démonstrations (Dépistage/Diététique/Gestes qui sauvent...) avec les cardiologues du SNSMCV.
    16H00 / 16H45 - Table-ronde sur le thème « l’INSUFFISANCE CARDIAQUE ET EDUCATION THERAPEUTIQUE (ETP) » animé par un cardiologue, un patient et un représentant de la CNAM.
    16h45 / 17H00 - Clôture de la « JOURNEE DU COEUR » avec les Présidents Eric PERCHICOT (SNSMCV) et Philippe THEBAULT (Alliance du Cœur).

  • Les 36H Chrono en Aquitaine visent à rassembler les acteurs régionaux de la e-santé. Elles réuniront environ 250 leaders régionaux sur une journée de conférences et de rencontres. Les rencontres seront accessibles gratuitement pour les institutionnels, les professionnels de santé et les représentants des patients.

    Nous vous donnons rendez-vous les 15 et 16 avril à Bordeaux pour « Faire avancer la santé numérique ». Cet évènement sera l’occasion de réunir l’écosystème e-santé de la région et de permettre aux porteurs de projets et de solutions en santé numérique de se rencontrer, d’échanger, et de co-construire l’avenir de cette filière d’excellence en Aquitaine.

    Inscrivez-vous sur notre site : http://www.faireavancerlasantenumerique.com/aquitaine-region-a-la-pointe-en-e-sante/

  • On m’a diagnostiqué un cancer de la peau 16 Juillet 2015, et je suis allé au médicament du médecin, mais le cancer allé pire. J’ai entendu parler de l’huile de cannabis et de son
    guérison efficacité et moi avons décidé d’utiliser l’huile de cannabis
    traitement et obtenu l’huile de hachage de la fondation Dr. Travis Stork via
    email : drtravisstork@hotmail.com et livret d’instructions
    sur la façon de gérer, pour la transaction. Après avoir pris cette huile pour
    traitement pour seulement six semaines je suis complètement guéri et mon cancer de la peau a disparu.
    Je partage cette information pour les patients cancéreux et je vous veux
    savoir que l’huile Rick Simpsons de cannabis peut guérir tous les types de cancer et prolonger la vie span.It guérit aussi tous les autres cherchaient maladies miracleousy.get vôtre maintenant

  • N’OUBLIER PAS LA RECHERCHE POUR FAIRE PROGRESSER LES SOINS DES PERSONNES
    SOUFFRANT DE BPCO (INSUFFISANCE RESPIRATOIRE).
    Je cherche a créer une journée pour récolter des dons afin d’accélérer la recherche de cette maladie très invalidante.
    Depuis 1993,j’ai participe activement au TELETHON que j’ai organiser en Corrèze a BRIVE.
    En 2007, j’ai organise la journée (CLAUDIA) , au profit de l’UNION DES ASSOCIATIONS FRANCE
    ALZHEIMER pour la recherche sur cette maladie..
    Aujourd’hui a 74 ans je souhaiterai termine mon parcours pour cette maladie dont je suis aussi atteint.

  • Bonjour,

    La 64ème Journée Mondiale des Lépreux aura lieu les 27, 28 et 29 janvier prochains.

    Dans ce cadre la Fondation Raoul Follereau organise une conférence le vendredi 27 janvier 2017 à 20h au collège Fénelon Ste Marie, 47 rue de Naples, sur la lutte contre la lèpre hier aujourd’hui et demain.

    Vous pourrez écouter à cette occasion deux médecins chercheurs de la Fondation spécialistes de cette maladie.

    Toutes les infos sont ici : www.follereau-conf.org

  • Bonjour,

    Voici plus d’information pour la journée des cancers de la peau (mai) afin de réactualiser vos informations. Merci

    Depuis 18 ans, le Syndicat National des Dermatos-Vénéréologues organise, chaque année au mois de mai, une action de Prévention et de Dépistage des cancers de la peau, en particulier du mélanome (Mélanome Day).

    Cette année, pour la 19e édition de cette action de santé publique, le Syndicat National des Dermatos-Vénéréologues propose un dépistage actif au cabinet du dermatologue volontaire et bénévole qui aura choisi d’offrir au public une journée ou ½ journée pendant la semaine du 15 au 19 mai 2017.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.