Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Sinik > Sinik : L’interview exclusive

Sinik : L’interview exclusive

Dernière mise à jour : dimanche 28 juin 2015, par Jean

De retour avec l’album La Plume et le poignard, Sinik nous a accordé un entretien exclusif. Inspiration d’écriture, nouveaux défis, prochaine tournée... le rappeur répond sans détour à nos questions.

Sinik, tu avais annoncé ta retraite musicale. Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis ?
Le dernier album Ballon d’or n’était pas réussi.. Après 10 ans de carrière et 800 000 albums vendus, je ne voulais pas partir sur une mauvaise impression qui me laisserait des regrets. Et j’ai aussi l’inspiration qui me harcelé et l’envie d’écrire... J’en ai fait un titre sur le prochain album qui s’appelle P4.

Quelles étaient tes envies sur ce disque ? Des thèmes précis à aborder ?
J’avais avant tout envie de faire ce que je fais des mieux : gratter des rimes réfléchies et tranchantes, cyniques comme l’indique mon nom de scène.
J’avais envie de me lâcher et d’amener une touche de détente et d’optimisme comme sur le titre Le Jour et la nuit où j’essaie de faire un constat positif. Sur Légitime défonce avec Alonzo des Psy 4 de la Rime, je voulais marquer un moment cool ou le rap passe au second plan... l’ambiance est reggae.

En terme de production, as-tu cherché la nouveauté, le renouvellement ?
J’ai essayé pas mal de choses, je me suis perdu par moment à trop chercher la nouveauté... Je me suis d’abord attaché à parler de nos galères, de notre état d’esprit et m’écarter de tous ces rappeurs qui prônent l’individualisme, le matérialisme à outrance... C’est un manque de respect pour ceux qui galèrent vraiment... Je me suis exprimé logement là-dessus, sur le titre Anti couronne, un morceau long de 5 minutes sans refrain, sur un piano comme je les aime.

Peux-tu nous expliquer le titre du CD, La Plume et le poignard ?
La plume pour le côté réfléchi dans mon écriture et le poignard pour ma réputation de rappeur à rimes tranchantes lors de mes battles. Mon surnom c’est "L’Assassin".

Outre Médine, tes fans y trouveront-ils d’autres duos ?
Oui Alonzo des Psy 4, et beaucoup de rappeurs prometteurs comme Leck, Fababy, Dinos Punchlinovic…

Une tournée est-elle en préparation ?
Oui. Une grosse tournée et un Zénith de Paris le samedi 9 février 2013 !

Que penses-tu du paysage rap français actuel ?
Sexion d’Assaut fait du bien à notre musique par leur ouverture, la qualité de leurs thèmes et la musicalité de leurs albums... Pour le reste, j’attends le prochain album de Rohff qui reste une référence en rap de rue. Les nouveaux rappeurs qui affluent manquent souvent de qualité et d’ouverture dans leurs thèmes, ca reste globalement trop dans le freestyle et trop centré sur eux-mêmes... Mais le niveau des rimes est très élevé, on ne peut pas leur enlever ça. Hayce Lemsi et Leck sont les plus prometteurs selon moi. Youssoupha et Orelsan ont apporté une vrai touche d’intelligence avec leurs albums... et ça, ca me parle.

Enfin, que trouve-t-on sur ton iPod ?
Wiz Khalifa... en boucle.

Sinik, La Plume et le poignard
Sortie le 24 septembre 2012.


Achetez ici l’album