evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2017 > Sorties CD : Les albums d’avril 2017

Sorties CD : Les albums d’avril 2017

Dernière mise à jour : jeudi 27 avril 2017, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois d’avril 2017.

Kendrick Lamar Damn.
Après avoir été couronné "Best Lyricist" de l’année lors des BET Awards 2014, Kendrick Lamar a créé la surprise en publiant en mars 2016 l’album Untitled Unmastered, compilation de huit morceaux "anonymes et non masterisés" enregistrés entre 2013 et 2016. Au printemps 2017, il annonce être à pied d’oeuvre sur un nouvel opus, écrit "dans l’urgence". Il y serait question de religion et de politique. Intitulé Damn, il sort en France le 28 avril 2017. Outre l’extrait Humble, les fans y trouveront deux collaborations très attendues : avec U2 sur XXX, et avec Rihanna sur Loyalty. Dès sa parution, Damn s’installe à la première place des classements iTunes de 65 pays !

Feist Pleasure
Absente des scènes depuis la sortie en 2011 de Metals et la tournée qui a suivi, Feist opère enfin son retour. Outre quelques prestations live confirmées, la Canadienne propose le 28 avril 2017 un nouvel album intitulé Pleasure. "J’ai fait ce disque l’hiver dernier avec deux de mes plus proches amis, Mocky et Renaud Letang. Les enregistrements ont été très bruts. Notre désir était d’aller dans ce sens..." Ce quatrième album ("provoquant et expansif") enregistré en trois mois, à Stinson Beach, New York, et Paris, propose une réflexion sur des thèmes aussi intimes que les secrets et la honte, la solitude et la tendresse.

Gorillaz Humanz
Humanz est le cinquième opus de la bande virtuelle, après un disque éponyme (2001), Demon Days (2005), Plastic Beach (2010) et The Fall (2011). Urbain et électronique à la fois, l’album tant attendu comprend les extraits Saturnz Barz, Andromeda, We Got The Power et Ascension, ainsi que les participations de Grace Jones, De La Soul, Pusha T, Mavis Staples, Vince Staples, Benjamin Clementine... Enregistré entre Londres, Paris, Chicago et la Jamaïque, il a été produit par Gorillaz, The Twilite Tone of D/\P et Remi Kabaka. Ce retour aux affaires n’était pourtant pas garanti. Il y a quelques mois encore, il semblait même improbable, Damon s’étant affairé de son côté sur plusieurs projets parallèles. Après Monkey : Journey To The West (2008), il avait pris en charge la composition de la B.O. de l’opéra Dr Dee (2011).

Les Stentors Ma patrie
Le 28 avril 2017, les Stentors font une nouvelle déclaration d’amour à la France. Sur Ma patrie, ils s’essaient avec fierté à de grands classiques du répertoire hexagonal : Jean Ferrat, Charles Trénet, Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Florent Pagny, Mireille Mathieu... Ils osent aussi une adaptation en français du mythique The Partisan de Leonard Cohen. Album de reprises, ce disque contient aussi quelques inédits signés Lionel Florence et Jacques Vénéruso. Retrouvez Vianney Guyonnet, Mowgli Laps, Christian Ashe et Mathieu Sempere dans un album qui rend hommage aux plus belles chansons qui forment notre patrimoine culturel !

The Cranberries - Something Else
Les célèbres "canneberges" irlandaises sont de retour en France. Leur Greatest Hits Tour compte notamment 8 dates françaises, dont deux concerts complets à l’Olympia les 4 et 5 mai 2017. Accompagnés d’un quatuor à cordes, les Irlandais interpréteront leurs plus grands succès ainsi que de nouvelles chansons travaillées avec l’Irish Chamber Orchestra de l’Université de Limerick. Et quelques jours plus tôt (le 28 avril), The Cranberries sortent l’album Something Else sur lequel on retrouve les plus grands succès du groupe en version acoustique, agrémentés de trois titres inédits dont le single Why.

Texas Jump On Board
A l’occasion du 25ème anniversaire de la sortie de son premier album Southside (1989), Texas s’est penché sur son parcours et son répertoire. Le groupe a alors souhaité revisiter ses propres chansons (de I Don’t Want a Lover à The Conversation) en y apportant une touche soul et jazzy. La compilation Texas 25 est sortie le 16 février 2015. Mais pour voir l’arrivée en bacs d’un nouvel album composé d’inédits, il faudra attendre jusqu’au 21 avril 2017. Jump On Board parait alors, précédé par le single Let’s Work It Out. Écrit entre Londres et Glasgow et mixé par Craig Silvey (Arcade Fire, Florence & The Machine, Noel Gallagher), ce recueil de 10 titres qui succède à The Conversation (2012) est présenté comme un projet résolument pop et moderne.

Mac Tyer - Banger 3
En 2014, Mac Tyer rejoignait le navire Monstre Marin Corporation, l’écurie de Maitre Gims. "Un vrai rappeur bientôt sur le devant de la scène, lançait-il sur les réseaux sociaux. Trop de souffrance et d’amertume pour changer ! #untouchable à la vie, à la mort !" Son album Je suis une légende est sorti le 4 mai 2015, porté par le single Laisse-moi te dire en duo avec Maître Gims.
En novembre 2016, Mac Tyer revient avec 93 se débrouille, premier extrait de la mixtape Banger 3 à paraitre le 21 avril 2017. Tantôt hardcore, tantôt introspectif, ce projet est une plongée dans l’univers du rappeur aux 15 ans de carrière et co-fondateur du groupe mythique Tandem.

Singuila Entre deux
En 2014, Singuila devait livrer son nouvel opus Entre deux. "Coté sud, coté nord, l’Afrique, l’Europe... j’ai toujours été partagé entre les deux. Il y a toujours eu un dilemme", expliquait-il. Le chanteur nous proposait alors d’embrasser et d’apprécier les deux cultures et de tous nous retrouver "entre deux".
En juin 2016, alors qu’il a fini la sélection des chansons de son nouvel album, Singuila est de retour avec son nouveau single Retour de flamme, un titre entre électro et R&B, avec des arrangements à la Diplo. Quant à l’album, il est repoussé au 21 avril 2017. Au programme, de jolies mélodies, des featurings inattendus et des sonorités africaines mixées à du R&B urbain !

Sheryl Crow - Be Myself
Après avoir vaincu un cancer du sein, puis une tumeur au cerveau en 2012, la chanteuse est revenue sur le devant de la scène au printemps 2013, plus forte que jamais. A 51 ans, elle annonçait la parution d’un huitième opus aux sonorités country, produit par Richard Bennet.
Son 9ème album studio, Be Myself, sort le 21 avril 2017, précédé par le single Halfway There. Pour ce disque, poussée par l’envie de retrouver l’ambiance de ses premières chansons, Sheryl a fait appel à Jeff Trott, collaborateur de longue date et co-auteur des tubes If It Makes You Happy et Ma Favorite Mistake, ainsi qu’à son ami Tchad Blake avec qui elle n’avait plus travailler depuis 18 ans. Le but n’était pas de se répéter, mais de retrouver l’énergie des débuts. L’album offre un regard neuf, nourri de la réflexion de l’artiste sur la situation du monde.

Fast & Furious 8 : The Album
Alors que Furious 7 a battu tous les records du box-office en devenant le film le plus rapide de l’histoire à générer un milliard de dollars de recette, un huitième épisode arrive au cinéma. "Furious 8 sortira dans le monde le 14 avril 2017", a ainsi déclaré Vin Diesel, l’acteur emblématique de la franchise.
Après une septième épisode qui aura généré plus de 2 milliards de dollars de recettes au box-office, ce Fast & Furious 8 était très attendu. Des rivages de Cuba aux rues de New York en passant par les plaines gelées de la mer arctique, nos héros vont sillonner le globe pour tenter d’empêcher une anarchiste de déchaîner un chaos mondial... Et sur la B.O. du film disponible le 14 février 2017, les fans trouveront des morceaux interprétés par Wiz Khalifa, Young Thug, Kehlani, ou encore Pitbull.

Arcadian Arcadian
Le trio s’est rencontré lors d’un casting. Durant leur reprise de Carmen de Stromae lors des auditions à l’aveugle de The Voice, Mika piétine rageusement son buzzeur et les récupère. Jérôme, Florentin et Yoann accèdent à la demi-finale, mais sont finalement battus par MB14. Deux mois plus tard, les Arcadian sortent un EP co-écrit par Gary Fico et co-composé par Tiery F. Ils en extraient le single Folie arcadienne. Après ce morceau festif et estival, le groupe présente le 14 avril 2017 son tout premier album, sobrement éponyme. Un disque à l’image du trio mêlant sonorités pop et urbaines, bien représentatives de leur génération, comme sur les titres Entre elle et moi, Ton combat et Do You Feel The Love.

Gaël Faye - Rythmes et Botanique EP
Sur son album Pili pili sur un croissant au beurre, Gaël Faye abordait les thèmes de l’exil, du métissage et révélait une plume aussi alerte que poétique. Le jeune artiste y racontait son enfance, son combat, son parcours de vie, avec tendresse et nostalgie.
Côté scène, après un concert donné le 22 mai 2013 à Paris et une tournée en province, Gaël se produit le 15 novembre 2015 au Café de la Danse, puis le 3 avril 2017 au Trianon. Il y présente son nouvel EP Rythmes & Botanique disponible le 14 avril 2017. Après son livre qui a reçu de nombreux prix, dont le Prix Goncourt des lycéens, le chanteur propose 5 titres entre rap, slam et chanson française.

Lady Sir - Accidentally Yours
En juillet 2016, Rachida Brakni s’est associée à Gaëtan Roussel dans le cadre du projet "Lady Sir". Les deux artistes se sont tout d’abord rencontrés à l’occasion du film De sas en sas, pour lequel ils ont interprété ensemble le titre Accidentally Yours. Ce fut le début d’une connivence qui a abouti à la conception d’un album écrit à quatre mains et chanté à deux voix, en français, anglais et arabe. Avec en référence l’opus d’Isobel Campbell et Mark Lanegan, sa folk intimiste et racée, des projets à deux qui ont démontré que si l’union fait souvent la force, en chansons elle en décuple souvent la beauté aussi.
L’album Accidentally Yours sort le 14 avril 2017. Deux jours plus tôt parait Je rêve d’ailleurs, une bande dessinée de l’auteur-dessinateur Fred Bernard racontant la naissance de Lady Sir.

John Mayer - The Search for Everything
Bercé dès son plus jeune âge par le blues et la musique de son idole Stevie Ray Vaughan, le jeune artiste a vu sa notoriété monter en flèche en 2003 lorsqu’il a remporté le Grammy Award du "Meilleur chanteur pop" pour la chanson Your Body is a Wonderland.
En novembre 2016, John Mayer propose le single inédit Love on the Weekend. Il s’agit du premier extrait d’un nouvel album The Search for Everything à paraitre le 14 avril 2017. Récompensé aux Grammy Awards, l’artiste aux 20 millions de disques vendus dans le monde s’impose un peu plus comme l’un des musiciens les plus brillants de sa génération, autant à l’aise dans la pop et le rock que dans la musique country.

Deep Purple Infinite
En avril 2013, le groupe sortait Now What ?!, succédant à Rapture of the Deep, paru en 2005. On y découvrait un hommage à Vincent Price, acteur de films d’épouvante américain, décédé en octobre 1993. Figure de proue du hard rock international, Deep Purple publie le 7 avril 2017 Infinite, son 20ème album. Ce disque produit par Bob Ezrin (Pink Floyd, Kiss) comprend notamment le single Time for Bedlam, dévoilé sur Internet le 14 décembre 2016. Le public en entendra les principaux morceaux dans des versions live présentées lors du Long Goodbye Tour, qui marquera une halte à Paris-Bercy le 3 juin 2017. Cette tournée mondiale succède au Songs That Built Rock Tour qui était passé par le Zénith de Paris en novembre 2012.

-M-, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté - Lamomali
Sur Lamomali, le guitariste orchestre une fusion des cultures et des personnalités, jette une passerelle entre Paris, Bamako et le monde. Son nouvel album réinvente ainsi une pop universelle, un voyage inspiré par la magie du Mali et d’ailleurs. Sublimé par la voix de la chanteuse Fatoumata Diawara, il est porté par la Kora - instrument traditionnel malien - des musiciens Toumani et Sidiki Diabaté.
Ce projet sera suivi d’une tournée à travers la France, avec la participation exceptionnelle d’Oxmo Puccino sur certaines dates. Accompagné de Fatoumata Diawara, Toumani et Sidiki Diabate, -M- se produira à la Salle Pleyel les 9, 10 et 11 juin 2017, mais aussi à Lyon, Nantes, Lille, Bordeaux, Toulouse...

Idir - Ici et ailleurs
Le 7 avril 2017, le chanteur kabyle est de retour avec un disque de duos intitulé Ici et ailleurs. Une pléiade de figures de la chanson française s’y rassemblent pour reprendre leurs succès avec Idir : Francis Cabrel (La Corrida), Bernard Lavilliers (On the Road Again), Charles Aznavour (La Bohème), Patrick Bruel (Les Larmes de leurs pères), mais aussi Tryo, Maxime Le Forestier et Grand Corps Malade. Un pèlerinage musical proposé par Idir autour de chansons qu’il a profondément aimées dans son enfance puis dans sa vie d’artiste.
Le chanteur sera également en concert à travers la France pour une nouvelle série de concerts exceptionnels dont une date au Grand Rex de Paris le 8 novembre 2017.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.