evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Les meilleurs albums de l’année 2017 > Sorties CD : Les albums d’octobre 2017

Sorties CD : Les albums d’octobre 2017

jeudi 19 octobre 2017, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois d’octobre 2017.

Julien Clerc A nos amours
Deux ans après Partout la musique vient, Julien Clerc a proposé un album best-of intitulé Fans, je vous aime. Ces derniers ont pu trouver en cadeau l’inédit Entre elle et moi.
En juin 2017, le chanteur était de retour avec le single Je t’aime etc, produit par Calogero. La rencontre de ces deux grands mélodistes français ne s’arrête pas à ce seul titre puisque Calogero a réalisé et arrangé entièrement le nouvel album de Julien, A nos amours, à paraître le 20 octobre 2017. Cette parution s’accompagne de la Tournée des 50 ans qui se poursuivra en 2018 avec notamment l’Olympia les 9, 10, 11 mars et la Salle Pleyel les 16, 17 et 18 mars. L’occasion pour le chanteur aux dizaines de millions de disques vendus de célébrer son demi siècle de carrière.

Orelsan - La Fête est finie
Après Le Chant des sirènes (2011) et son projet Casseurs Flowters (2013) en duo avec Gringe, le nouvel album d’Orelsan est attendu par les amateurs de hip-hop français. En septembre 2017, il a sorti le clip du titre Basique, annonçant un retour imminent. "Ok, je vais sortir un nouvel album mais avant, ’faut qu’on revoie les bases...", prévenait-il. Ce disque intitulé La Fête est finie arrive le 20 octobre. Après la certification double platine attribuée au Chant des sirènes et deux disques avec son groupe Les Casseurs Flowters, le rappeur fait à nouveau la preuve de son talent. Il s’impose un peu plus comme la voix d’une génération avec ses textes incisifs et décalés. Pour l’occasion, il s’est entouré de Stromae (La Pluie), Maître Gims (Christophe), Nekfeu (Zone), Dizzee Rascal et Ibeyi Ash).

George Michael Listen Without Prejudice 25th anniversary
Peu après le décès de l’inoubliable interprète, le 25 décembre 2016, la presse britannique révèle que trois albums inédits reposeraient dans les archives personnelles du chanteur. Ce dernier aurait notamment collaboré avec le producteur Naughty Boy quelques semaines avant sa disparition tragique. Mais le 20 octobre 2017, c’est Listen Without Prejudice, son deuxième album solo après Faith, paru en 1990, qui est réédité. Contenant les singles Praying For Time, Freedom ! ’90, ou Waiting For That Day, il est accompagné de MTV Unplugged, live inédit, enregistré en 1996. En vue de cette réédition, un premier single posthume est sorti en septembre 2017. Il s’agit de l’inédit Fantasy (feat. Nile Rodgers), datant des années 80 et déjà connu des fans pour avoir été interprété en live sur certaines des tournées du chanteur.

Marina Kaye Explicit
Forte des plus de 200 000 exemplaires vendus de son premier opus, la chanteuse a rapidement ouvert un nouveau chapitre dans sa carrière, collaborant avec Soprano sur le titre Mon Everest, avant de dévoiler l’inédit This Time Is Mine. Au printemps 2017, Marina passe à la vitesse supérieure et propose le 19 mai le single On My Own, produit par Kore. Ce titre donne un avant-goût du successeur de Fearless dont les morceaux ont été élaborés à Londres avec un quatuor de jeunes compositeurs anglais.
Intitulé Explicit, le deuxième album de Marina Kaye sort le 20 octobre 2017. Il inclut Something (signé des co-auteurs du hit Homeless), Merci quand même (dédié aux fans de la chanteuse), Vivre (en duo avec Soprano, ainsi qu’une reprise osée de Vole (ballade écrite en 1995 par Jean-Jacques Goldman pour Céline Dion).

Ayo Ayo
Onze ans après Down on My Knees, Ayo n’a rien perdu de son flow. Elle revient le 20 octobre 2017 avec un opus sobrement baptisé Ayo, prenant la suite de Ticket to the World (2013). Entièrement réalisé et produit par ses propres soins, cet album est le premier dans lequel la chanteuse a pu "être véritablement elle-même." On y trouve 14 titres mixant folk, reggae et pop avec des influences soul et une once de hip-hop, comme le début d’une renaissance musicale. Après I’m a Fool, premier single chargé d’émotion, l’extrait Paname est une lettre d’amour à la capitale française où Ayo a passé plus de 10 ans. Elle y chante son Paris à elle, riche de culture africaine et jamaïcaine sur fond d’accordéon joué par elle-même.

Michel Sardou Le Choix du fou
Après plus de 50 ans passés sur le devant de la scène et des tubes à foison, Michel Sardou a décidé de mettre un terme à sa carrière. Mais tout n’est pas encore fini pour le septuagénaire. Outre une tournée d’adieux qui se prolongera jusqu’en 2018, un nouvel album baptisé Le Choix du fou doit sortir le 20 octobre 2017. Dans le premier extrait du disque, Le Figurant, le chanteur évoque ses débuts au cinéma, "derrière Bébel, derrière Bourvil". Il aborde aussi d’autres thèmes comme le divorce (Et alors), les métiers qui se perdent (Le médecin de campagne), l’écologie (La Colline de la soif), ou bien même le Pape (San Lorenzo). Pour la réalisation, Michel Sardou s’est entouré des fidèles Pierre Billon, Jean Mora et Thierry Blanchard.

Lindsey Stirling - Warmer In The Winter
Forte de ses trois premiers opus, de ses 9 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube et de ses nombreuses collaborations (de John Legend à Céline Dion en passant par Marina Kaye), Lindsey Stirling est de retour le 20 octobre 2017 avec Warmer In The Winter. Il s’agit de son premier album de Noël. La violoniste férue d’électro y interprète quelques uns des plus grands standards, tels que Jingle Bell Rock, Silent Night, You’re a Mean One, Mr. Grinch ou Let It Snow, sans oublier d’y placer aussi de nouvelles compositions. Cerise sur la bûche, le disque bénéficie de la participation d’invités prestigieux comme Sabrina Carpenter, Trombone Shorty et Alex Gaskarth du groupe All Time Low.

Pink - Beautiful Trauma
Début 2016, Pink est de retour avec une reprise du titre White Rabbit de Jefferson Airplane, utilisée pour la promotion du film Alice de l’autre côté du miroir. Disney confirme en même temps que la chanteuse écrira et enregistrera un morceau inédit à retrouver sur la B.O. du long-métrage. Il s’agit de Just Like Fire, produit par Max Martin, disponible le 15 avril 2016 et bénéficiant d’un clip réalisé par Dave Meyers.
Après être apparue au printemps 2017 en duo avec Sia sur le titre Waterfall, produit par Stargate, Pink sort le 13 octobre 2017 l’album Beautiful Trauma, porté par le single What About Us. "Je suis follement fière de ce disque, s’est écriée la popstar sur les réseaux sociaux. Je suis reconnaissante des années passées et empressée d’ouvrir ce nouveau chapitre avec vous."

Henri Salvador a 100 ans
Suite à sa disparition mercredi 13 février 2008 à l’âge de 90 ans, Henri Salvador a fait l’objet de nombreux hommages en France. Au micro de l’AFP, plusieurs personnalités des Arts ou des médias ont exprimé leur émotion. Le 18 juillet 2017, il aurait eu 100 ans. Alors à l’occasion de cet anniversaire, Bénabar, Calogero, Robert Charlebois, Louis Chedid, Thomas Dutronc, Idir, -M-, MB14, François Morel, Nach, Véronique Sanson et Shirley et Dino ont repris ses plus beaux succès dans Henri a 100 ans, un album-hommage réalisé par Louis Chedid. Ces 13 réinterprétations révèlent un nouveau Henri Salvador en insistant sur la richesse de son répertoire, constitué aussi bien de chansons légères et rigolotes que de morceaux aux mélodies jazz et blues complexes.

Beck Colors
En février 2014, Beck sortait Morning Phase, présenté comme une suite de Sea Change (2002), doté d’un fort "impact émotionnel" et d’un "optimisme contagieux". Il comprenait les participations de Justin Meldal-Johnsen, Joey Waronker, Smokey Hormel, ou encore Jason Falkner. Ce 12e opus a été présenté lors d’un concert le 11 septembre 2014 au Zénith de Paris.
En 2015, alors que des collaborations avec Jack White, Norah Jones et Juanes sont toujours attendues, Beck évoque son prochain album, "l’opposé de Morning Phase". Il en extrait le single Dreams au mois de juin. Wow suit en juin 2016, annonçant la sortie le 13 octobre 2017 du nouvel opus co-produit avec Greg Kurstin. Exit la musique expérimentale de l’artiste aux multiples Grammy Awards, ce projet intitulé justement Colors délivre un arc-en-ciel enivrant de titres pop acidulés.

Robert Plant Carry Fire
De retour en septembre 2014 avec Lullaby and... The Ceaseless Roar, l’ex-chanteur de Led Zeppelin s’est produit à plusieurs reprises en France : le 22 juin 2014 au Bataclan, le 5 juillet au festival Cognac Blues Passion et le lendemain aux Eurockéennes de Belfort. Suit un concert à la Foire aux Vins de Colmar, le 12 août 2015.
Disponible le 13 octobre 2017, Carry Fire est le 11ème album solo de Plant. Il a été produit dans l’ouest de l’Angleterre et du Pays de Galles. Toujours accompagné des Sensational Space Shifters, l’artiste raconte : "Je respecte et savoure mes travaux passés, mais je ressens à chaque la volonté de créer à nouveau. Par conséquent, l’impulsion du groupe a été légèrement modifiée, le nouveau son et l’espace différent donnent lieu à des paysages d’ambiance, de mélodie et d’instrumentation excitants et dramatiques."

Wu Tang Clan - The Saga Continues
Peu de groupes peuvent se targuer d’avoir autant révolutionné le monde du rap que le Wu-Tang Clan... Après A Better Tomorrow en 2014 (premier opus studio depuis 8 Diagrams, premier également sans Ol’ Dirty Bastard, décédé en 2004) et un concert au Zénith de Paris le 5 juillet 2015 dans le cadre du festival Paris Hip-Hop, le Wu-Tang Clan fait son comeback le 13 octobre 2017 avec l’album The Saga Continues, 24 ans après Enter The Wu qui avait révolutionné le monde du rap. Method Man, Redman, Ghostface Killah, Raekwon, GZA, Ol’ Dirty Bastard, Inspectah Deck, U-God et Masta Killa, tous ont répondu présent à l’appel du leader naturel RZA pour continuer d’écrire l’histoire du groupe. C’est le producteur virtuose Mathematics qui s’est chargé de la production.

Lara Fabian Camouflage
Après Le Secret (2013) et Ma vie dans la tienne (2015), la star a annoncé l’enregistrement d’un nouvel album en anglais ! Un cliché posté le 23 juin 2016 sur Facebook la montrait ainsi en pleine séance de travail à Stockholm, en Suède. Quelques jours plus tôt, elle sortait le single Razorblade, en duo avec la Belge Natalia.
Son album s’intitule Camouflage. Si l’on y retrouve pas le titre Remember Me, écrit et composé par Randy Kerber et Glen Ballard et synchronisé dans le court-métrage Cello, il contient bien entendu la ballade Growing Wings, choisie en qualité de premier extrait. Onze autres morceaux y figurent, écrits et composés par Lara, Moh Denebi et Sharon Vaughn, enregistrés entre Stockholm, Los Angeles et Bruxelles.

Carla Bruni French Touch
Après des hommages à David Bowie, Boris Vian et Michel Legrand, Carla Bruni a fait savoir début 2017 qu’elle avait rejoint la toute nouvelle structure de management et de conseils #NP, lancée par Pascal Nègre. "Ses textes et ses mélodies ont fait de Carla Bruni la chanteuse française la plus connue dans le monde, a déclaré l’ex-patron d’Universal Music France. Je la remercie d’avoir choisi #np et suis très fier de travailler à ses côtés !"
Produit par David Foster, enregistré entre Paris et Los Angeles, l’album French Touch sort le 6 octobre 2017. En dépit de son titre, il s’agit en fait d’un disque de reprises de chansons anglo-saxonnes, interprétées à l’origine par AC/DC, les Rolling Stones, Lou Reed ou encore The Clash. Le premier single choisi est une cover du Enjoy The Silence de Depeche Mode.

Liam Gallagher As You Were
Avec le groupe Beady Eye, Liam Gallagher a sorti l’album Different Gear, Still Speeding en 2011, suivi de Be en 2013. Élaboré avec le producteur Dave Sitek, également membre du groupe TV On The Radio, ce disque a notamment été présenté lors d’un concert organisé le 27 février 2014 au Bataclan.
Son premier album solo est finalement attendu le 6 octobre 2017. Il s’intitule As You Were. Sur ce projet enregistré à Londres, l’enfant terrible de Manchester a travaillé avec deux producteurs : Greg Kurstin (Adele, Sia...) et Dan Grech-Marguerat (Lana Del Rey, Tom Odell...). Il en résulte un son contemporain influencé par les années 60/70. Premier extrait : Wall Of Glass.

Marilyn Manson - Heaven Upside Down
C’est le 14 février 2017 que la rock star a dévoilé l’inédit SAY10 [un jeu de mots avec "Satan", NDLR]. Un retour qui succédait à l’annonce d’une tournée commune avec Slipknot organisée aux USA.
Il s’agit du premier extrait du 10ème album de l’artiste, Heaven Upside Down, disponible le 6 octobre 2017. "C’est vraiment très différent de ’The Pale Emperor’, déclarait Marilyn Manson en septembre 2016, au cours d’un entretien accordé à nos confrères de Rolling Stone. Ceux qui ont entendu ces nouvelles chansons ont dit qu’elles les faisaient penser à ’Antichrist Superstar’ et ’Mechanical Animals’, mais avec une approche différente. C’est assez violent. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’enregistrer et j’ai hâte que les gens l’écoutent. Je pense qu’ils vont être très surpris..." En effet, le chanteur opère sur ce disque un retour 100% rock avec des titres où sa voix rauque fait écho aux heures les plus énervées de sa carrière.

Ayo Ayo
Onze ans après Down on My Knees, Ayo n’a rien perdu de son flow. Elle revient le 20 octobre 2017 avec un opus sobrement baptisé Ayo, prenant la suite de Ticket to the World (2013). Entièrement réalisé et produit par ses propres soins, cet album est le premier dans lequel la chanteuse a pu "être véritablement elle-même." On y trouve 14 titres mixant folk, reggae et pop avec des influences soul et une once de hip-hop, comme le début d’une renaissance musicale. Après I’m a Fool, premier single chargé d’émotion, l’extrait Paname est une lettre d’amour à la capitale française où Ayo a passé plus de 10 ans. Elle y chante son Paris à elle, riche de culture africaine et jamaïcaine sur fond d’accordéon joué par elle-même.

Ours Pops
Après 6 ans d’absence et notamment le Soldat Rose dont il est l’un des grands artisans, Charles Souchon nous livre enfin son nouvel album. Douze chansons sur lesquelles on retrouve un Ours plus libéré, qui n’hésite pas à mélanger mélancolie et soleil.
Son nouvel album à paraitre le 6 octobre a été introduit dès février par l’extrait Jamais su danser. Ce morceau est un titre printanier fidèle au style pop de l’artiste. Ce troisième album intitulé Pops s’est construit entre les voyages et les rencontres. On y retrouve un Ours plus libéré qui n’hésite pas à mélanger mélancolie et soleil comme dans ce duo avec Pauline Croze, Au cinéma, ou encore sur De temps en temps, une chanson douce-amère sur l’infidélité en collaboration avec Chloé Monin qui est la voix féminine du groupe Scotch & Sofa.

Pierre Lapointe - La Science du cœur
Lancé simultanément des deux côtés de l’Atlantique, La Science du coeur mêle chanson française, musique contemporaine et musique orchestrale. "Les textes s’inscrivent dans la tradition de la chanson réaliste alors que les musiques sont très reichiennes", explique le chanteur qui fait ici référence à Steve Reich, compositeur new-yorkais et pionnier du minimalisme.
Enregistré à Montréal et mixé à Paris, l’album - conçu pour être écouté sans interruption - est lefruit d’une étroite collaboration avec David François Moreau, un musicien, compositeur et arrangeur français. Il explore les méandres du sentiment amoureux et jette un regard sans concession sur l’amour au temps du numérique, à une époque où l’image n’a jamais occupé autant de place. Disponible le 6 octobre 2017, La Science du coeur sera à découvrir lors d’une tournée qui sillonnera dès novembre 2017 le Québec puis la France.

Lou Lou
Après avoir brillé dans la saison 3 de The Voice Kids jusqu’en finale, Lou réalise l’un de ses rêves : signer un contrat d’artiste et sortir son premier titre ! Elle propose ainsi au printemps 2017 le single Toutes les chances du monde. "C’est une jeune fille exceptionnelle, une immense voix. Le chemin ne fait que commencer pour cette demoiselle qui a un avenir dans la chanson", a déclaré sa coach Jenifer. Disponible le 6 octobre 2017, son premier opus inclut le titre Miraculous Ladybug (en duo avec Lenni-Kim), Carmen (qu’elle avait déjà interprété sur le plateau de The Voice Kids) et Je viens du sud, reprise de Michel Sardou.
En parallèle de sa carrière de chanteuse, Lou a également eu le bonheur d’intégrer le casting de la nouvelle saga estivale de TF1 Demain nous appartient.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.