eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2017 > Sorties CD : Les albums de décembre 2017

Sorties CD : Les albums de décembre 2017

Dernière mise à jour : vendredi 15 décembre 2017, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de décembre 2017.

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de décembre 2017.

Eminem Revival
Plus d’un an après le best-of Shady XV et la B.O. du film Southpaw, Eminem est de retour. Le 10 octobre 2017 à 22h, il dévoile son nouveau titre The Storm. Il s’agit d’un "freestyle assassin" contre Donald Trump. Dans la foulée, plusieurs rumeurs sont lancées sur la Toile : on annonce ainsi que son album s’intitule Revival - dernier volet d’une trilogie débutée avec Relapse (2009) et Recovery (2010) - et que l’extrait Walk On Water - un duo avec Beyoncé - sera présenté en live lors des MTV Europe Music Awards 2017 ! Y figurent également les duos River (avec Ed Sheeran), Like Home (avec Alicia Keys), Tragic Endings (avec Skylar Grey) et Need Me (avec Pink).

Star Wars Episode 8 : Les Derniers Jedi
D’abord prévue au printemps, la sortie au cinéma du successeur de The Force Awakens a été reportée au 15 décembre 2017. Ce décalage accordait quelques mois de plus au réalisateur Rian Johnson, mais permettait surtout à Disney de reproduire le plan de lancement de Star Wars 7. En décidant de le sortir juste avant les fêtes de fin d’année, les producteurs ont en effet visé juste puisque le blockbuster occupe la troisième place des plus gros succès du box-office mondial !
Au casting de ce 8ème épisode baptisé Les Derniers Jedi, on retrouve les acteurs Daisy Ridley (Rey), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron) et Mark Hamill (Luke Skywalker). La musique est cette fois encore conduite par John Williams.

Booba Trône
Après Futur (2012) et D.U.C. (2015), le rappeur a très vite enchainé avec un autre opus, Nero Nemesis, arrivé en bacs le même jour que la mixtape de son meilleur ennemi, Rohff... Booba a ensuite mis en ligne plusieurs titres successivement : un duo étonnant avec Christine and the Queens, E.L.E.P.H.A.N.T, Paris c’est loin, DKR sur lequel il tentait de rendre hommage à l’Afrique, puis Nougat. De quoi ravir des fans acquis à sa cause et les faire patienter jusqu’à la parution de son album Trône. Ce disque inclut les featurings du Belge Damso, de Niska et du Malien Sidiki Diabaté. Une édition limitée à 50 000 exemplaires est également commercialisée, avec en bonus un titre inédit.

N.E.R.D - No_One Ever Really Dies
En janvier 2015, Pharrell rejoignait ses acolytes de N.E.R.D. (Shay Haley et Chad Hugo) à l’occasion du titre Squeeze Me, présent sur la B.O. du film Bob l’éponge. Il s’agissait alors de la première chanson enregistrée par le trio depuis Nothing, en 2010.
Et c’est en novembre 2017 que N*E*R*D est effectivement de retour. Le trio sort alors Lemon, un nouveau morceau dansant en featuring avec Rihanna. On apprendra peu après que son nouvel album intitulé No One Ever Really Dies comprend aussi les participations de Kendrick Lamar, Ed Sheeran, M.I.A., Future, André 3000. Expérimental, le projet séduit aussi par ses textes, comme par exemple sur Don’t Don’t Do It qui évoque le port d’armes en Amérique.

On a tous quelque chose de Johnny
Les fêtes de fin d’année s’annonçaient réjouissantes pour les fans de Johnny Hallyday. Alors que compilations et best-ofs de leur idole se multiplient traditionnellement à l’approche de Noël, un tout nouveau disque risque fort de se retrouver au pied de leur sapin. Il s’agit d’un album-hommage sur lequel toute une série de célébrités reprennent les succès du "Taulier" : Louane (Toute la musique que j’aime), Kendji (L’Envie), Garou (Ma gueule), Benjamin Biolay (Retiens la nuit), Florent Pagny (Requiem pour un fou), Patrick Bruel (J’ai oublié de vivre), Raphaël, Nolwenn Leroy, Amel Bent, Gaëtan Roussel... Malheureusement, la légende du rock français s’en est allée début décembre 2017...

Kyo Dans la peau
Kyo renait de ses cendres ! Neuf ans après 300 lésions, l’album L’Équilibre est sorti en mars 2014, précédé du single Le Graal. Début 2016, le groupe annonce être au travail sur un nouvel opus. Benoit, Florian, Fabien et Nicolas proposent ainsi Dans la peau dès le 8 décembre 2017. "Nous travaillons sur le prochain album en ce moment et espérons que vous serez au rendez-vous pour la suite de cette aventure", indiquait ainsi le groupe le 1er janvier 2016 sur sa page Facebook officielle. Le premier extrait Ton mec est dévoilé en septembre 2017.
Des concerts sont déjà programmés avec notamment l’AccorHotels Arena le 24 novembre 2018. Retrouvez ici toutes les infos sur la prochaine tournée de Kyo.

B.O. du film Stars 80, la suite
Réalisé par Frédéric Forestier et Thomas Langmann, le film Stars 80 (2012) a connu un succès certain avec près de 2 millions de spectateurs. Son scénario se basait sur l’histoire vraie des deux producteurs qui ont créé RFM Party 80, spectacle musical aux débuts modestes et qui a finalement triomphé jusqu’au Stade de France.
Et alors que des dates supplémentaires sont régulièrement ajoutées au tour, une suite au film est annoncée. Le casting comprend Richard Anconina, Patrick Timsit, Bruno Lochet, ainsi que Jean-Marc Généreux. Stars 80, la suite raconte comment les organisateurs de la tournée vont se sortir d’affaire, après avoir été escroqués par leur directeur financier.

Génération Enfoirés
Attention au départ, direction Strasbourg ! Cette année, le spectacle des Enfoirés sera présenté au Zénith Europe de la capitale européenne, du 16 au 21 janvier 2018. En parallèlr, un nouveau disque est commercialisé dès le 1er décembre 2017. Ce projet baptisé Génération Enfoirés regroupe certains des hymnes des éditions passées : Un jour de plus au paradis (2011), Encore un autre hiver (2012), Attention au départ (2013), La Chanson du bénévole (2014), Liberté (2016)... ainsi que la célèbre Chanson des Restos. A l’interprétation, le public retrouvera des artistes de la jeune génération dont Lisandro Cuxi, Jane Constance, Carla, Manuela, Lou, Lenni-Kim, Angelina...

U2 - Songs of Experience
Les chansons de ce disque ont été écrites en même temps que celles figurant sur Songs of Innocence. Produit par Brian Eno et Steve Lillywhite, Songs of Experience contiendrait une chanson en lien avec les attentats terroristes du 13 novembre 2015 et se rapprocherait musicalement de Zooropa, publié en 1993. En mai 2017, Bono indique que le titre Little Things That Give You Away (déjà interprété en live) y figurera.
En préambule au premier single officiel de l’album, You’re The Best Thing About Me, attendu le 6 septembre 2017, U2 met en ligne une semaine plus tôt l’inédit The Blackout. Son clip a été tourné en juillet 2017 à Amsterdam, sous la direction de Richie Smyth.

Jul - La Tête dans les nuages
Avec plus de 600 millions de streams et autant de vues sur YouTube en 2016, Jul est devenu l’artiste le plus écouté sur Internet en France. Une tendance qui n’est pas près de s’inverser puisque après L’Ovni, double disque de platine en 5 semaines, le rappeur a prévu de sortir 4 nouveaux albums en 2017 !
Après un troisième album gratuit proposé en mars 2017, le phénomène rap était déjà de retour le 30 juin avec Je ne me vois pas briller. Ce disque estival lui a permis d’élargir encore un peu plus son public. Toujours aussi prolifique, il enchaine dès le 1er décembre 2017 avec La Tête dans les nuages, un opus haut en couleurs. Et après le Zénith de Paris en décembre 2016, Jul se produira à l’AccorHotels Arena de Bercy le 7 décembre 2017 !

Bertrand Cantat Amor Fati
Bertrand Cantat a été de retour en octobre 2017. Il a alors sorti L’Angleterre, le premier extrait de son nouvel album Amor fati. Enregistré entre le Chili, l’Allemagne et la France, ce disque parle du Brexit et des migrants, de l’Angleterre paranoïaque, des frontières invisibles aux barbelés bien tangibles, où des ombres slaloment entre les camions... La mélodie très pop, aérienne, les choeurs fédérateurs et les cordes contrastent avec le prosaïsme du texte.
Largement décriée, son apparition en couverture du magazine Les Inrocks lui a donné l’opportunité d’expliquer le processus créatif de cet album. "Après un rejet total, la musique est redevenue un plaisir en prison. Il y a eu un moment de bascule où j’ai senti qu’il fallait y aller, se botter le cul. (...) J’avais quelques bribes de textes, des bouts de mélodies, une mosaïque..."

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.