eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2017 > Sorties CD : Les albums de février 2017

Sorties CD : Les albums de février 2017

Dernière mise à jour : jeudi 23 février 2017, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de février 2017.

Priscilla, Folle du désert, la comédie musicale
Adaptée partout dans le monde depuis la sortie du film, la version comédie musicale de Priscilla, Folle du désert arrive enfin en France ! Le pitch : trois amis traversent le désert australien pour y présenter un spectacle de Drag Queens. Un périple pas si frivole que ça, ponctué par une collection de tubes disco-pop mythiques : Finally, I Will Survive, Hot Stuff, Venus, Can’t Get You Out Of My Head, Don’t Leave Me This Way, Holiday… Le premier extrait, It’s Raining Men, est interprété par Amalya Delepierre, Ana Ka, Kania Allard, Sofia Mountassir et Stacey King. Alors que le show est présenté au Casino de Paris à partir du 25 février 2017 pour 50 représentations, la B.O. sort le 24 février et se présente comme un best-of de ces hits inoubliables.

David Bowie No Plan
Le 10 janvier 2016, la star décède des suites d’un cancer. David Bowie venait d’avoir 69 ans. Dès les jours qui suivent cette disparition, plusieurs morceaux posthumes sont déjà annoncés : cinq chansons aussi récentes qu’inédites devaient ainsi être publiées sur une éventuelle réédition de Blackstar.
Un album baptisé The Gouster pourrait aussi sortir prochainement. Il se composerait de titres enregistrés en août 1974 à Philadelphie. Parmi ces sept morceaux, on retrouverait Young Americans, déjà connu des fans. En attendant, en hommage aux 70 ans qu’aurait eu le Thin White Duke le 8 janvier 2017, un EP posthume a été mis en ligne. Intitulé No Plan, il réunit plusieurs titres inédits, enregistrés durant les sessions de son dernier album, Blackstar.

Yuksek - Nous Horizon
Depuis Living on the Edge of Time, son deuxième album paru en juin 2011, Yuksek a réalisé des B.O. de films, monté son label PartyFine, produit pour d’autres artistes, remixé certains et multiplié les collaborations. Le 17 juin 2016, il revient avec Sweet Addiction, un EP de cinq nouveaux titres, "post-disco solaire et surprenant".
Le 24 février 2017, Nous Horizon signe le grand retour discographique de Yuksek avec un casting d’invités de haute volée : Roman Rappak du groupe Breton, JS de Juveniles, Chassol, le duo Her, Kim et la chanteuse nu disco Monika.

Zaho - Le Monde à l’envers
Début 2015, alors que la comédie musicale La Légende du roi Arthur occupe le devant de la scène, Zaho annonce qu’elle a débuté l’écriture de son troisième album. La chanteuse dévoile finalement son nouveau single Laissez-les kouma, en duo avec MHD, le 23 juin 2016. Plus de 8 millions de streams, plus de 27 millions de vues pour son clip, N°1 des clubs 3 semaines consécutives, ce titre annonce en beauté le nouvel album de Zaho, Le Monde à l’envers, précédé par un autre extrait intitulé Tant de choses. "Ça parle de toutes les choses qu’on aurait du dire et qu’on ne dit pas sur le coup. C’est un peu mon cas... ", indique la chanteuse le 5 octobre 2016 sur Facebook. Sur ce disque, elle a collaboré avec Black M et Mister V, mais aussi avec les producteurs Dany Synthe, LNT, Renaud Rebillaud…

Kids United Le Live
Le groupe Kids United se composait à l’origine de la gagnante de The Voice Kids Carla (12 ans), Esteban (15 ans), Erza (10 ans), Nilusi (15 ans), Gloria (8 ans), Gabriel (13 ans). Ces six petits prodiges se sont réunis pour interpréter les plus belles chansons sur la paix et la tolérance.
Plébiscité dans les cours de récré, le groupe prolonge l’aventure le 19 août 2016 avec l’album Tout le bonheur du monde. Gloria, Erza, Gabriel, Nilusi et Esteban y livrent une nouvelle batterie de reprises dont une partie des bénéfices sera reversée à l’Unicef. Suit le 17 février 2017 un CD live accompagné d’un DVD enregistré lors d’un concert au Zénith de Rouen. Une partie des bénéfices de ce nouvel opus sera reversée à l’UNICEF.

Féfé Mauve
Il aura fallu attendre l’année 2016 pour entendre le premier extrait du nouvel album de Féfé. Ce dernier, intitulé Naija, est un duo avec Ayo dont le clip a été tourné dans les rues de Lagos, au Niger. Le prochain opus de Féfé compterait aussi les collaborations de Matthieu et Anna Chedid (alias -M- et Nach), Tété, Orelsan et Oxmo Puccino. Désormais enrichi de nombreuses expériences et influences, Féfé y opère un certain retour aux sources : il ajoute une touche africaine à sa musique, remonte aux racines du rap, sans oublier de se référer à ses maitres de la chanson française, comme Brel, Gainsbourg, ou les Rita Mitsouko.

Pierpoljak - Chapeau de paille
Après une longue carrière chez Universal avec disques d’or et de platine, Pierpoljak est passé indépendant sur son propre label. En 2016, il en appel à ses fans pour réaliser son nouvel album. Ce disque, Chapeau de paille, sort le 17 février 2017. Les orteils en éventail, loin du monde des fous, Pierpoljak nous envoie des cartes postales ensoleillées. Le propos reste universel, les textes s’adressent au peuple, simplement, comme il l’a toujours fait. Sur du reggae, de la soul ou des rythmes plus modernes, on retrouve ici l’artiste fidèle à lui même, incarnant une mélancolie positive, son message de liberté. Un album à découvrir sur scène en tournée dans toute la France avec une date parisienne au Cabaret Sauvage le 11 mars 2017.

Mac Tyer Banger III
En 2014, Mac Tyer rejoint le navire Monstre Marin Corporation, l’écurie de Maitre Gims. "Un vrai rappeur bientôt sur le devant de la scène, lance-t-il sur les réseaux sociaux. Trop de souffrance et d’amertume pour changer ! #untouchable à la vie, à la mort ! Le reste, je vous baise !!" Son album Je suis une légende sort le 4 mai 2015. Outre l’extrait Tout se paye, ce disque est porté par le single Laisse-moi te dire en duo avec Maître Gims. Chaque morceau aurait été conçu "comme une œuvre d’art", formant un opus résolument "éclectique, conscient et créatif"...
En novembre 2016, Mac Tyer revient avec 93 se débrouille, premier extrait de la mixtape Banger 3 à paraitre le 17 février 2017.

James Arthur Back From The Edge
Après deux années passées loin des projecteurs, le chanteur et musicien anglais revient avec la ballade acoustique Say You Won’t Let Me Go. Ce single annonce également la sortie de son nouvel album Back From The Edge. Un opus "essentiellement et délibérément pop", qui puise aussi dans ses influences soul, rock ou encore hip-hop, et qui installe un James Arthur plus mature. "Il y a beaucoup de ma personnalité dans cet album. Il parle d’amour, d’espoir et du défi d’accepter ses propres revers. Sur ce projet je ne suis pas un simple auteur-compositeur mais aussi coproducteur, présent jusqu’à 8 heures par jour en studio. J’ai pu concrétiser mes idées et m’impliquer à fond."

B.O. du film Cinquante Nuances plus sombres
James Foley (aux manettes de la série House of Cards) a pris en charge la mise en scène de ce 50 nuances de Grey 2. Au casting, on retrouve Jamie Dornan, Dakota Johnson, Luke Grimes, Eloise Mumford, Max Martini, mais aussi Kim Basinger qui incarne le personnage d’Elena Lincoln.
Cinquante Nuances plus sombres se dévoile à la rentrée 2016 à travers une première bande-annonce rythmée par le tube Crazy in Love de Beyoncé, repris par le chanteur américain Miguel. Au mois de décembre, on apprend que la B.O. du film - disponible le 10 février 2017 - inclut le titre I Don’t Wanna Live Forever, un duo entre Taylor Swift et Zayn Malik. Y figurent aussi des morceaux interprétés par Sia (Helium), Tove Lo (Lies in the Dark), John Legend (One Woman Man), Nick Jonas & Nicki Minaj (Bom Bidi Bom), Kygo (Cruise), The Avener (I Need a Good One)...

Depardieu chante Barbara
Après un premier album en 1980 et le film Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli en 2006, Gérard Depardieu s’essaie à nouveau à la chanson. Grand admirateur de Barbara dont on célèbre en 2017 les vingt ans de la disparition, le comédien a rejoint le pianiste-chef d’orchestre Gérard Daguerre à Précy-Sur-Marne pour y enregistrer quatorze chansons de la "Dame en noir". Cet album de reprises baptisé Depardieu chante Barbara sort le 10 février 2017. Le monstre sacré du cinéma présente ces chansons aux Bouffes du Nord du 9 au 18 février 2017. Il y sera accompagné de l’initiateur de ce projet, le pianiste, chef d’orchestre et arrangeur Gérard Daguerre, qui "fut le compagnon de route de Barbara pendant dix-sept ans, jusqu’à sa disparition en 1997", précise le label Because.

Tinariwen Elwan
Le groupe malien a sorti le 20 novembre 2015 un album live capté dans la capitale française, Live In Paris, Oukis N’Asuf. Ce disque a été enregistré le 13 décembre 2014 lors d’un concert exceptionnel aux Bouffes du Nord, concert lors duquel le groupe a partagé la scène avec la diva du blues Touareg Lalla Badi.
Avec Elwan, disponible le 10 février 2017, Tinariwen rend hommage aux montagnes sahariennes dans lesquelles ses membres ont grandi, transformées depuis en zone de conflit. Le groupe a donc dû s’en éloigner pour composer les douze morceaux de ce disque contenant des featurings avec Kurt Vile et Mark Lanegan, l’ancien chanteur de Queens of the Stone Age.

Tony Carreira - Le Cœur des femmes
Tony Carreira revient le 10 février 2017 avec son album Le Cœur des femmes, le troisième à destination de son public français. Ce disque contient 12 déclarations d’amour entre la France et le Portugal, 12 duos avec Lara Fabian, Liane Foly, Michel Fugain, Julie Zenatti… mais aussi un titre inédit. "J’ai fait une sélection de chansons d’amour qui me touchent, alors cet album me plait terriblement, confie Tony. C’est vraiment un très bel album et je vais le défendre jusqu’à la fin de ma vie."
Ce nouvel opus sera porté sur scène, puisque Tony Carreira sera en concert les 21 et 22 septembre 2017 au Grand Rex, à Paris, avant de partir en tournée dans toute la France.

Chinese Man Shikantaza
Chinese Man continue de se produire à travers la France, toujours en indépendant. Le groupe s’est produit au Zénith de Paris le 24 mai 2014, après être passé dans plusieurs festivals comme les Paradis Artificiels, les Francofolies de La Rochelle, les Vieilles Charrues, ou encore les Artefacts de Strasbourg. L’année suivante, Chinese Man se produit au Printemps de Bourges. Il donne aussi des concerts au Trianon, à Paris, les 6 et 7 novembre 2015. En 2016, de nouvelles dates sont annoncées. Certaines rumeurs font même état d’un grand show au Zénith de Paris en novembre 2017. Chinese Man y défendra son nouvel album Shikantaza, attendu pour le 3 février 2017.

Kent La Grande Illusion
La Grande Illusion, disponible le 3 février 2017, marque le grand retour de Kent dans le paysage de la chanson française. Réalisé par Tahiti Boy, ce 18ème album solo regroupe 10 titres universels et intimes, aux couleurs tantôt pop, tantôt rock, écrits avec la plume toujours aussi précise et juste de celui qui compte parmi les plus grands auteurs de sa génération. Plus qu’un bilan, l’auteur-compositeur-interprète a pensé cet album comme un instantané, une photo fidèle à ses introspections et ses émotions du moment. Un disque franc et généreux mais jamais nostalgique, qui marquera les 40 ans de carrière de Kent en 2017 et le début d’une grande tournée française. Kent présentera ses nouveaux titres lors d’une tournée partout en France et au delà.

Wyclef Jean - J’Ouvert
Après une parenthèse politique qui l’aura notamment amené à enregistré l’EP If I Were President : The Haitian Experience (2010), Wyclef Jean devait revenir à la musique avec un disque intitulé Feel Good Music. "Mes disques sont de ceux qu’il faut écouter du début à la fin, explique le chanteur. Celui-ci a pour but de rendre heureux son auditeur." Le prochain album de Wyclef porte finalement le nom Carnival III : Road to Clefication. Attendu en 2017, il comporterait la chanson Divine Show, produite avec l’aide du DJ Avicii.
Début 2017, l’artiste fait patienter ses fans avec l’EP J’Ouvert. En une poignée de morceaux, il revient sur son adolescence dans le New Jersey, évoque la victoire de Trump...

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.