evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Les meilleurs albums de l’année 2017 > Sorties CD : Les albums de mai 2017

Sorties CD : Les albums de mai 2017

jeudi 25 mai 2017, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de mai 2017.

Shakira - El Dorado
Après avoir donné naissance à deux garçons, Shakira revient à la musique. Celle qui a dernièrement doublé un personnage du film d’animation Zootopie s’est entouré pour ce projet de Luis Fernando Ochoa, producteur de ses albums Pies descalzos (1995), Dónde están los ladrones ? (1998) et Laundry Service (2001). A partir du printemps 2016, la chanteuse colombienne multiplie les collaborations : avec Carlos Vives sur La Bicicleta, avec Black M sur Comme moi, avec Maluma sur le single Chantaje, avec Prince Royce sur Deja vu… La star est ensuite de retour avec un nouveau single dédié à Gerard Piqué, Me Enamoré !. Attendu en bacs le 26 mai 2017, le 11ème album studio de Shakira s’intitule El Dorado.

Soan - Celui qui aboie
Le lauréat 2009 de Nouvelle Star poursuit son chemin. Débarqué du label Jive Epic, Soan n’a pas désarmé pour autant. Il a ainsi proposé à l’écoute plusieurs maquettes de chansons inédites, avant de sortir au printemps 2016 son album Retourné vivre.
Le chanteur enchaine sans tarder avec Celui qui aboie, nouvel opus à découvrir à partir du 26 mai 2017. Moins rageur et plus apaisé, Soan retourne à l’essentiel. Ses textes toujours poétiques et introspectifs s’accompagnent ici de compositions influencées par le grunge des années 90.

Admiral T Totem
Véritable artiste de scène, Admiral T a déjà rempli des stades dans les Antilles, de nombreuses dates en province et a assuré la première partie de Kassav’ au Stade de France. Après près de 10 ans de carrière et un parcours des plus riches, Admiral T était de passage au Zénith de Paris en avril 2015 afin de défendre I Am Christy Campbell, un album plus mature et moins dance hall. C’est donc sans surprise que la sortie le 26 mai 2017 du nouvel opus Totem appelle une nouvelle tournée : le chanteur était en concert le 15 avril 2017 à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy.

Linkin Park One More Light
L’aventure du groupe se poursuit début 2016 avec l’annonce - via une photo publiée sur Instagram - d’un retour en studio. "On se remet au travail cette semaine", légende ainsi Chester Bennington. Ce septième opus de la formation, deux ans après The Hunting Party, a été baptisé One More Light. En attendant sa sortie le 19 mai 2017, le groupe a proposé le single très pop Heavy. "Nous avons choisi cet extrait parce qu’il est représentatif du son de tout l’album, explique Shinoda. Maintenant, tout le monde peut entendre vers quelle direction nous avons voulu aller sur ce disque." Egalement au menu une collaboration avec Stormzy intitulée Good Goodbye.

Isabelle Boulay En vérité
Après son bouleversant hommage à Serge Reggiani, Isabelle Boulay nous revient avec son lot de chansons originales. Le public la retrouvera ainsi le 19 mai 2017 sur un nouvel album intitulé En vérité, réalisé notamment par le fidèle Benjamin Biolay. Collection de titres écrits et composés par Raphaël, Cœur de Pirate, Carla Bruni, Julien Clerc, ou La Grande Sophie, ce disque voyageur s’aventure sur des territoires aussi bien country que latines et folk... A découvrir aussi en version live, lors d’un concert à l’Olympia le 18 octobre 2017 !

Benjamin Biolay Volver
Auréolé d’une Victoire de la Musique, Biolay s’est lancé dans une nouvelle aventure. Présenté comme une "suite" de Palermo Hollywood, l’album Volver lorgne toujours du côté de la musique latino-américaine, mais dans une "version plus urbaine". Le chanteur français s’est ainsi associé à des musiciens de la scène hip-hop de Buenos Aires (notamment au duo funk Illya Kuryaki and the Valderramas), mais aussi à la rappeuse espagnole La Mala Rodríguez, à Miss Bolivia, ou encore à Catherine Deneuve. Premier extrait Roma (Amor). Sortie le 19 mai 2017.

Priscilla Betti La Vie sait
Après avoir vendu quelques deux millions de disques au cours de sa jeune carrière, Priscilla Betti est revenue à la musique en 2013. La jeune femme y confirmait son changement de registre, s’illustrant volontiers dans un style soul. Elle rebondira également en incarnant le premier rôle de la comédie musicale Flashdance, au Théâtre du Gymnase en septembre 2014, puis en participant à l’émission de TF1 Danse avec les Stars.
Après avoir enregistré une reprise de Où est la vraie vie pour We Love Disney 3, Priscilla Betti sort en fin d’année 2016 le single Changer le monde, écrit par Slimane. Un titre qui préfigure le nouvel album de la jeune chanteuse, La Vie sait.

David Carreira 1991
Le 27 février 2015, le jeune homme annonçait avec regret qu’il ne pourrait finalement pas interpréter Lancelot dans le spectacle La Légende du Roi Arthur en raison d’un planning surchargé.
Une fois ses engagements au Portugal honorés, David prépare l’enregistrement de son nouvel album destiné au marché français. Le 27 janvier 2017, il lance les hostilités en sortant le single Domino. Fort de ses déjà 3 albums (tous certifiés double-platine) et de sa dernière tournée (plus de 80 dates), le chanteur s’impose un peu plus sur le créneau pop-urbain avec le projet 1991. Ce dernier a été produit par Mohand, Seven et Djaresma (Soprano), Skalp (Indila, Kendji), Dany Synthe et Red Eye (Maitre Gim’s, Black M…).

Thomas Azier Rouge
En début d’année 2012, Thomas Azier sort son premier EP Hylas 001, comprenant le single Red Eyes. Il assure également la première partie de certains concerts de Woodkid.
Après la trilogie Hylas - dont l’extrait Red Eyes a été choisi par la marque Yves Saint Laurent pour illustrer le spot publicitaire de son parfum La Nuit de l’Homme – l’artiste électro-pop vivant à Berlin a collaboré avec Stromae sur les titres Ta fête, Bâtard et Merci présents sur l’album Racine Carrée vendu à 3 millions d’exemplaires. Fort de ces expériences, revient le 12 mai 2017 avec Rouge, un album résolument tourné vers la pop, réalisé par Dan Levy de The Dø.

Chante la vie, chante (Love Michel Fugain)
Marqué par le succès populaire de son Big Bazar, Michel Fugain sait faire vivre son répertoire. Après la parution de Bravo et merci, un nouvel opus plus sobre et mélancolique, puis des EP Bon an, mal an sortis au fil des saisons, il fête ses 50 ans de carrière avec la sortie le 12 mai 2017 d’un album sur lequel ses propres tubes sont repris par des artistes de la nouvelle génération ! Ce disque baptisé Chante la vie, chante compte ainsi les participations d’Amir, de Claudio Capéo, Slimane, les Kids United, Patrick Fiori, Arcadian, Chimène Badi, Corneille, Florent Mothe, Ben l’Oncle Soul... "J’aime l’idée que les artistes de ma génération fassent partie des racines d’une nouvelle génération, comme d’autres avant moi...", a déclaré Michel Fugain.

Harry Styles - Harry Styles
Membre de One Direction, Harry Styles se lance enfin en solo ! Le Britannique aurait d’ailleurs débuté en février 2014 le travail sur un projet en solitaire, avec l’aide possible de John Legend et du producteur Ryan Tedder.
Fin 2016, Robbie Williams nous donne des nouvelles de l’album de Harry Styles. Il indique alors que le jeune chanteur aurait collaboré sur son disque avec Bruno Mars et le producteur Max Martin ! Le projet aurait aussi bénéficié de l’expertise du songwriter Johnny McDaid (Snow Patrol, Ed Sheeran) et du producteur Jeff Bhasker (Kanye West, Bruno Mars). Son tout premier single solo Sign Of The Times (produit par Jeff Bhasker et co-écrit par Harry) sort au printemps 2017.

Vitaa J4M
En 2016, Ça les dérange, en featuring avec Jul, a été l’un des titres les plus joués de l’été avec plus de 51 millions de streams audio et vidéo. La chanteuse a enchainé à la rentrée avec Bienvenue à Paris, sur lequel elle nous faisait découvrir un Paris caché et peu connu.
Pour son nouvel album baptisé J4M, Vitaa s’est notamment entourée de John Mamann (Louisy Joseph, Grand Corps Malade, Johnny Hallyday...), mais aussi de Stromae (crédité sur les titres Peine et pitié et Comme dab), comme en atteste une photo prise en studio et dévoilée par la chanteuse sur les réseaux sociaux en février 2017 ! Cet album marque une évolution de la carrière de Vitaa, à la croisée de ses diverses influences musicales.

Kasabian - For Crying Out Loud
Le retour de Kasabian dans les bacs est officiel ! Le nouvel album du groupe s’intitule For Crying Out Loud et sort le 5 mai 2017. Les Britanniques annonçaient au mois de février que le travail sur le successeur de 48:13 (2014) était terminé. Ecrit et produit par le guitariste du groupe, Serge Pizzorno, leur sixième opus se compose de 12 morceaux "explosifs et audacieux". Inspiré par John Lennon, ce projet comprend notamment les titres Put Your Life On It, Good Fight, You’re In Love With A Psycho et 24/7.
Une tournée européenne est également programmée pour l’été 2017.

Alma Ma peau aime
A l’issue d’un grand casting en vue du concours 2017 de l’Eurovision, France 2 aurait reçu quelque 300 propositions de chansons. La finale se tiendra en Ukraine, à Kiev, samedi 13 mai 2017. En France, le spectacle sera diffusé en direct sur France 2 et commenté par Marianne James et Stéphane Bern.
La nouvelle tombe le 9 février : c’est la jeune Alma qui sera la représentante de la France. Notre porte-drapeau aura la lourde tâche de succéder à Amir qui avait brillé en 2016.
Déjà disponible en téléchargement, sa chanson Requiem est extraite de l’album Ma peau aime à paraitre le 5 mai 2017. Musicalement, le titre se situe à mi-chemin entre Stromaé et Indila...

SCH - Deo Favente
Artiste venu du Sud de la France, SCH s’est fait un nom dans le rap hexagonal en 2015 avec sa première mixtape A7, certifiée Disque d’Or en quelques semaines. Soutenu par certains poids lourds du hip-hop français tels Lacrim et Kaaris, il a sorti son premier album Anarchie au mois de mai 2016.
Après l’album Anarchie, dont on retient les singles A7, Gomorra, ou encore Fusil, SCH revient le 5 mai 2017 avec Deo Favente. Introduit par le single Comme si et produit par la crème des producteurs actuels (Kore, Bellek, Therapy, Guilty…), ce nouvel opus avec un nouvel album : Deo Favente. Ce nouvel opus met en lumière la plume et le sens de la mélodie de l’artiste.

Blondie Pollinator
Trois ans après Greatest Hits/Ghosts of Download qui comprenait notamment A Rose by Any Name, interprété en duo avec la charismatique chanteuse du groupe Gossip, Beth Ditto, Debbie Harry (71 ans) et son groupe annoncent la tenue d’un concert à l’Olympia de Paris le 28 juin 2017 ! Ils y présenteront l’album Pollinator, à paraitre le 5 mai 2017. Produit par John Congleton et enregistré à New York au studio The Magic Shop, ce onzième disque inclut des duos avec Johnny Marr de The Smiths, la chanteuse Sia, Charli XCX ou encore Nick Valensi de The Strokes.

Diana Krall - Turn Up The Quiet
En raison de complication de santé, Diana Krall a décidé à la rentrée d’annuler promotions et concerts en 2014, et de se reposer jusqu’à la fin l’année. Le showcase privé initialement prévu le 14 octobre au Yoyo à Paris a été remplacé par deux spectacles à l’Olympia les 14 et 15 octobre 2015. La chanteuse revient ensuite se produire dans la même salle le 6 juillet 2016, puis les 7 et 8 octobre 2017. Elle y présente son nouvel opus Turn Up The Quiet, disponible le 5 mai 2017. Un titre qui évoque un retour à la sérénité des grands standards américains, dans la lignée des chanteuses glamour des années 50-60, comme Peggy Lee et Julie London.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.