Evous

Repérez, partagez, proposez, annoncez

Accueil > Musique > Dossiers > Les meilleurs albums de l’année 2017 > Sorties CD : Les albums de mars 2017

Sorties CD : Les albums de mars 2017

mercredi 1er mars 2017, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de mars 2017.

Drake More Life
Porté par les tubes Hotline Bling et One Dance, l’album Views aura été un succès mondial. Un triomphe sur lequel Drake ne s’est cependant pas attardé. Alors qu’un projet en commun avec Kanye West a été annoncé, le rappeur lance début 2017 sa tournée Boy Meets World Tour comprenant deux dates au mois de mars à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy. Plus tard, il publie les morceaux Two Birds One Stone, Sneakin’ et Fake Love qui apparait au mois de mars 2017 sur le projet More Life. Ni album, ni mixtape, il s’agit d’une simple playlist baptisée More Life : A Playlist by October Firm. La présence sur le projet de duos avec Kanye West, Travis Scott et 2 Chainz a été confirmée.

Jamiroquai Automaton
Six ans après Rock Dust Light Star, Jamiroquai nous revient le 31 mars 2017 avec un huitième album baptisé Automaton. En préambule, le groupe a publié un teaser aussi mystérieux que futuriste. Ce projet marque le retour de la formation britannique menée par le charismatique Jay Kay aux 35 millions d’albums vendus dans le monde et près de 25 ans de carrière.
De retour dans les bacs, Jamiroquai ne délaisse pas la scène pour autant. En juillet 2013, deux dates ont été programmées : dans le cadre des Eurockéennes de Belfort, puis du festival des Déferlantes d’Argelès-sur-Mer. Il faudra cependant attendre quelques années pour le revoir en France : le 28 mars 2017 à la Salle Pleyel, puis le 16 juillet 2017 à Musilac.

Bob Dylan Triplicate
Les albums se suivent de près pour Bob Dylan. Moins d’un an après Fallen Angels (2016), le chanteur récemment auréolé d’un Prix Nobel sort son nouveau projet le 31 mars 2017. Baptisé Triplicate et produit par Jack Frost, il s’agit d’une trilogie composée de reprises de classiques américains : I Could Have Told You de Frank Sinatra, Once Upon A Time de Charles Strouse et Lee Adams, As Time Goes By de Harold Hupfield, The Best Is Yet To Come de Cy Coleman et Carolyn Leigh... Ces 3 CD s’intitulent Til The Sun Goes Down, Devil Dolls et Comin’ Home Late. Dylan a rassemblé son équipe de tournée dans les studios de Capitol à Hollywood pour enregistrer ces chansons sélectionnées avec un soin tout particulier.

Igit Jouons
Révélé dans l’émission The Voice, Igit y a séduit un large public à la faveur de ses interprétations habitées : Fever, Like a Hobo, Les Bonbons, New York, New York, Hit the Road Jack...
Il a sorti le 16 mars 2015 l’EP Les Voiles dans lequel il dévoilait un talent d’écriture singulier. Ses sonorités folk, blues et électro offrent un écrin de choix à sa voix pas comme les autres. Sur le premier extrait Courir, son chant est mis en valeur par un texte écrit avec soin et finesse, par Igit lui-même. L’album Jouons arrive ensuite le 31 mars 2017, incluant l’extrait Encre marine, Des conséquences, ainsi que Noir et blanc en duo avec Catherine Deneuve.
Jamais très loin de scènes, il est à Paris le 17 mars 2015 à la Maroquinerie, le 28 avril au Printemps de Bourges, puis le 28 novembre à la Cigale.

Roch Voisine Devant nous
"Il y a des jours qui sont passés, il y a des nuits qui ont brulé, il y a des mois, des années…". Voici les premiers mots qui marquent le retour de Roch Voisine. Comme un message adressé à son public qui le suit depuis bientôt 30 ans, Tout me ramène à toi est le premier extrait de son nouvel album, Devant nous, disponible le 31 mars 2017.
Après les expériences Americana et Forever Gentlemen, Roch a eu des envies de refrains qui se fredonnent. Pour l’occasion, c’est donc Patxi Garat, l’homme derrière le succès de Louane (Jour 1), qui a pris sa plume et sa guitare pour les mettre en musique, mais aussi Luc Plamondon.

Nelly Furtado The Ride
Si The Spirit Indestructible n’aura pas marqué les esprits, Nelly ne semble aucunement découragée. Ne cherchant pas à plaire à tous prix au plus grand nombre, elle s’est remise sereinement au travail, annonçant la sortie d’un nouvel album. Fin 2015, la chanteuse interprète sur scène l’inédit Hadron Collider. L’année suivante, elle sort une version studio de sa reprise du Feel So Close de Calvin Harris, puis enchaine à la rentrée 2016 avec Islands Of Me. Ce dernier est extrait de l’album The Ride, enregistré à Dallas, au Texas, sous la bienveillance du producteur John Congleton (Blondie, Erykah Badu, Franz Ferdinand...). Attendu finalement en bacs le 31 mars 2017, il fait la part belle aux sensibilités pop de Nelly et devrait inclure les participations de Kaytranada, Dev Hynes, Sky Ferreira et Mustafa Ahmed.

James Blunt - The Afterlove
Le Britannique James Blunt sortait le 21 octobre 2013 son quatrième album, Moon Landing. Le titre Bonfire Heart en était le premier single extrait. Une Apollo Edition est arrivée en novembre 2014, augmentée de l’inédit When I Find Love Again.
Après de longs mois de retrait, le chanteur annonce son grand retour via un de ses tweets à l’humour si particulier. "Si vous pensiez que 2016 avait été une mauvaise année... sachez que je sortirai un nouvel album en 2017 !" Nous voilà prévenus. Intitulé The Afterlove, il arrive en bacs le 24 mars. Pour son écriture, James s’est entouré d’Ed Sheeran, Amy Wadge, Johnny McDaid, Stephan Moccio (Miley Cyrus, The Weeknd), MoZella (One Direction), ou encore Ryan Tedder qui lui a offert le single Love Me Better.

Méditerranéennes : Ici ou là-bas
Après avoir repris Le Café des Délices avec Samira Brahmia et Nawel Ben Kraïem lors du Concert pour la tolérance organisé en octobre 2016 au Maroc, Julie Zenatti souhaite se rapprocher un peu plus de ses racines. Son nouveau projet-concept Méditerranéennes s’annonce ainsi comme un retour aux sources. Projet multi-artistes, Méditerranéennes compte aussi les participations d’Enrico Macias, Sofia Essaidi, Elisa Tovati, Slimane, Claudio Capéo, Rose... Majoritairement en langue française mais aussi dans quelques langues du bassin méditerranéen (l’hébreu, le grec, l’arabe…), l’album couvre des thèmes fédérateurs, autour de la filiation, les terres de l’enfance, les racines… Il est porté par le single Zina en duo avec Chimène Badi.

Da Silva - L’Aventure
Le grand public retient le nom de ce Breton trentenaire grâce à son premier album, Décembre en été, écrit par petits morceaux alors qu’il exerçait le métier de... représentant de commerce ! Fin 2016, près de quatre ans après Villa Rosa, le label Pias annonce le retour de son chanteur Da Silva. Celui-ci propose alors le single John McEnroe, premier extrait de L’Aventure, un nouvel album dont la sortie est prévue le 24 mars 2017. Ce septième opus se présente comme un bouquet de chansons écrites sur trois ans, à Paris, en Bretagne, quelque part au Portugal. En soutien à cette parution, une tournée sera vraisemblablement organisée. Un concert à Paris est notamment attendu par les fans.

Birkin & Gainsourg - Le Symphonique
Le 11 décembre 2013, Kate Barry, fille de Jane Birkin et du compositeur John Barry, est décédée en tombant du quatrième étage de son appartement parisien. Une tragédie qui a laissé la chanteuse dans une peine immense. "C’est vrai que j’étais très déstabilisée", indique la célèbre Britannique dans Sept à Huit. Elle confirmera avoir été terrassée "pendant deux ans" après le décès de sa fille photographe.
Mais fin 2016, Jane Birkin retrouve la route des studios et enregistre l’album Birkin & Gainsbourg le symphonique : des chansons de Serge Gainsbourg pour la première fois en version symphonique et arrangées par Nobuyuki Nakajima. On y trouve 21 titres, dont La Javanaise, Requiem pour un con, La Chanson de Prévert, Pull marine, Amours des feintes...

Depeche Mode Spirit
A la suite de sa dernière grande tournée, Depeche Mode a mis ses activités entre parenthèses. Martin Gore en a profité pour sortir un deuxième album solo intitulé MG, tandis que Dave Gahan s’est acoquiné une nouvelle fois avec le duo Soulsavers à l’occasion du projet électronique Angels & Ghosts.
Mais en janvier 2016, Martin Gore annonce que de nouvelles chansons sont en cours d’écriture. Un opus baptisé Spirit, réalisé entre Santa Barbara et New York et produit par James Ford de Simian Mobile Disco paraitra le 17 mars. Ce 14e album studio succède au blockbuster Delta Machine sorti en 2013, entré N°1 au top albums dans 12 pays.

B.O. du film La Belle et la Bête
Le 19 janvier 2017, Céline annonce sur Facebook qu’elle participe à la B.O. du nouveau film La Belle et la Bête, 25 ans après avoir enregistré la chanson-thème du dessin animé du même nom. Cet inédit s’intitule How Does A Moment Last Forever. "Participer à la musique de la version d’origine avait été une expérience magique pour moi, écrit-elle. C’est un honneur d’être impliquée dans ce nouveau projet." Oscarisée en 1992, la chanson Beauty and the Beast est reprise dans cette version 2017 par Ariana Grande et John Legend.
C’est ainsi une des plus belles histoires d’amour de Disney qui va reprendre vie sur nos écrans dès le 22 mars 2017, avec Emma Watson dans le rôle de Belle. La bande originale du film sort le 17 mars.

Kendji Girac - Ensemble / Le Live
Après des concerts à Marseille, Nantes, Lyon, Biarritz, ou encore Amiens, la Cigale de Paris le 30 janvier 2015, l’Olympia les 12, 13 et 14 mai 2015, le Grand Rex le 22 mai, ou encore une prestation au Festival de Carcassonne, Kendji est revenu dans la capitale pour se produire au Palais des Sports de Paris du 19 au 24 avril 2016, puis à Paris-Bercy le 10 mars 2017.
Le 17 mars 2017, le chanteur sort le live Ensemble, sur CD et DVD. Cette captation de 90 minutes, enregistrée au Forest National de Bruxelles, revient sur 100 dates sold-out et permet de se replonger dans l’univers du jeune chanteur.

The Australian Pink Floyd Show - Everything Under The Sun
Il faut le voir pour le croire… Mais il faut surtout l’entendre ! Car la réputation mondiale incontestée de The Australian Pink Floyd Show est due avant tout à leur incroyable performance musicale. Eux seuls savent faire vivre au public un concert de Pink Floyd comme s’ils étaient sur scène. Parmi leur énorme communauté de fans, ils comptent d’ailleurs un certain
David Gilmour qui les a fait jouer à plusieurs reprises ou encore Nick Mason qui dit de The Australian Pink Floyd Show qu’ils sont peut-être même meilleurs que le groupe originel !
Pour s’en persuader, certains fans pourront se procurer le double album Everything Under The Sun, disponible le 17 mars 2017.

Les Enfoirés - Mission enfoirés 2017
Cette année, les Enfoirés se sont produits à Toulouse du 18 au 23 janvier 2017, 7 concerts exceptionnels devant 70 000 spectateurs venus soutenir Les Restos du Coeur. Dès le lendemain de la diffusion, samedi 4 mars 2017, les double CD et double DVD sont mis en vente. Y sera bien sûr inclus le single 2017 des Enfoirés, Juste une p’tite chanson. Également au menu de l’album 2017, les reprises de : Encore un soir (Céline Dion), On écrit sur les murs (Demis Roussos), Hello (Adele), Le Portrait (Calogero), Can’t Stop the Feeling (Justin Timberlake), Il est où le bonheur (Christophe Maé), Je ne suis pas un héros (Daniel Balavoine), Utile (Julien Clerc), L’Orage (Georges Brassens), Ça plane pour moi (Plastic Bertrand)…
Rappelons que chaque vente de CD ou de DVD permet à l’association des Restos du Coeur de distribuer 17 repas.

Ed Sheeran Divide
Fin 2015, Ed annonçait le début d’une retraite médiatique. "Je fais une pause avec mon téléphone et les réseaux sociaux pour un moment parce que je commence à voir le monde à travers des écrans plutôt qu’avec mes yeux." Et c’est finalement le 1er janvier 2017 que le chanteur se rappelle au bon souvenir de ses fans : un nouveau disque ÷ ("Divide") est attendu le 3 mars, introduit par les extraits Castle On The Hill (écrit avec le producteur Benny Blanco, hommage à son enfance à Farmingham) et Shape Of You (co-écrit avec Johnny McDaid de Snow Patrol). "J’avais envie de présenter ces deux titres pour montrer deux aspects différents de ma palette musicale", explique-t-il alors. Côté concert, Ed Sheeran se produira à l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy le 6 avril 2017 pour une date unique en France !

Tokio Hotel Dream Machine
Alors que l’album de la résurrection, Kings of Suburbia, est sorti le 6 octobre 2014, porté notamment par le single Run, Run, Run, Tokio Hotel annonce le 18 janvier 2016 avoir débuté l’enregistrement en studio d’un nouvel opus... Mais c’est finalement un EP solo du chanteur Bill Kaulitz (alias "Billy") qui parait le 20 mai 2016. L’album Dream Machine sort finalement le 3 mars 2017. Produit et coécrit par Tom et Bill Kaulitz, il réinvente le style musical du groupe, sur fond de synthétiseurs et mélodies planantes, à l’image des extraits Something New et What If.
Une nouvelle tournée baptisée Dream Machine World Tour est déjà prévue pour 2017, avec des dates en mars à Paris et Lyon.

IAM Rêvolution
En 2016, les Marseillais profitaient d’une entrevue avec Urban Fusions pour annoncer la sortie d’un nouvel album en 2017 : "On est actuellement en studio pour travailler sur un disque. Il faut continuer à faire des albums pour replacer les anciens dans leur contexte et les faire cohabiter avec des nouveaux morceaux." Intitulé Rêvolution, ce disque sort le 3 mars 2017, précédé par les extraits Monnaie de singe et Grands rêves, grandes boîtes. "Dans un monde où garder les pieds sur terre est présenté comme un gage de réussite, défendre le rêve est essentiel, lance IAM. Ces songes, immatériels, ne peuvent être effleurés seulement si on s’en donne les moyens. Pour rêver grand, il faut de grandes boites pour les contenir..." En parallèle, la tournée de IAM se poursuit. Des dates sont ainsi programmées dans toutes la France, avec un concert à Paris-Bercy le 24 novembre 2017.

L’Age d’Or du Rap français
Après la chanson française des années 60, le disco des années 70, ou encore les tubes new-wave des années 80, c’est au tour du rap des années 90 de faire l’objet d’une tournée "revival". Le concept a été testé le 31 mai 2016 au Casino de Paris avec à la clef un succès encourageant.
Un succès si encourageant que ce qui ne devait être au départ qu’une date unique va finalement donner lieu à une tournée à travers la France baptisée L’Âge d’or du rap français ! Des concerts à Clermont-Ferrand, Nantes, Lyon, Nice, Montpellier, Dijon, Toulouse, ou encore Bordeaux sont ainsi prévus. A Paris, la troupe de rappeurs investira l’AccorHotels Arena le 27 mars 2017. Sur scène, on devrait retrouver d’anciennes gloires du hip-hop hexagonal s’étant illustrées dans les années 90. Autant de poids lourds du rap game que les fans du genre retrouveront sur la compilation L’Age d’or du rap français, en vente le 3 mars 2017.

Rim’K Fantôme
Rim’K, figure emblématique du groupe 113, multiplie les projets. Après Chef de famille (2012), il proposait en 2014 les titres CAC 40, Avec du recul, puis Vitryo de Janeiro, qui mettait un terme à la trilogie Hors-série. En septembre 2015, le rappeur levait le voile sur Everyday (feat. Rich Homie Quan), premier extrait officiel du projet Monster Tape, disponible en bacs le 15 janvier 2016.
Après le succès de cette mixtape certifiée Disque d’Or, Rim’K dévoile un nouveau clip, Hitch, en combinaison avec Sadek. Après Cellophané et Enfant soldat, il s’agit du 3ème extrait d’un nouvel album intitulé Fantôme à paraitre le 3 mars 2017. Le rappeur y chronique des instants de vie, avec une plume toujours aussi facétieuse.

HK - L’Empire de papier
Dans L’Empire de papier, disponible le 3 mars 2017, HK apparait sans ses compagnons de route. Mais si la bande des Saltimbanks n’est pas au complet sur ce projet, c’est pour mieux permettre à l’artiste de nous livrer un album aux tonalités toutes personnelles. Il s’y dévoile engagé bien sûr, mais aussi bienveillant et généreux : J’ai marché jusqu’à vous et Refugee font référence aux exilés, tandis que Ce soir nous irons au bal revient sur les attentats du 13 novembre et nous invite à danser, encore et toujours, envers et contre tout...
Bien entendu, HK et certains de ses Saltimbanks présenteront toutes ces nouvelles chansons sur scène. Les chœurs féminins se mélangeront au son de la trompette pour nous emmener vers de nouveaux horizons musicaux.

Matmatah Plates coutures
2015 a sonné les 20 ans de la création de Matmatah ! A cette occasion, la bande de Bretons a sorti le 25 septembre un double coffret Best Of intitulé Antaologie. Le premier CD propose une compilation des meilleurs tubes et le second une sélection d’inédits, de raretés et autres curiosités dénichés dans les archives du groupe.
Matmatah annonce son retour sur scène à la rentrée 2016. Tristan Nihouarn, Éric Digaire et Benoît Fournier, rejoints par Emmanuel Baroux à la guitare, sont sur la scène de l’Olympia le 2 mars 2017. Le lendemain sort le nouvel album du groupe brestois, Plates coutures. Un disque engagé qui pose un regard acéré sur le monde actuel. Incisif, le premier extrait Marée haute adopte le point de vue d’un requin de la finance.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.