evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Les meilleurs albums de l’année 2017 > Sorties CD : Les albums de novembre 2017

Sorties CD : Les albums de novembre 2017

jeudi 16 novembre 2017, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de novembre 2017.

Sia - Everyday Is Christmas
Après avoir interprété en mai 2016 Unforgettable, titre extrait de la B.O. du film Le Monde de Dory, puis avoir sorti en septembre l’inédit The Greatest (featuring Kendrick Lamar), Sia quitte RCA et rejoint Atlantic Records. Le premier né de cette association est l’album de Noël Everyday is Christmas à paraitre le 17 novembre 2017. Produit entièrement par Greg Kurstin, ce disque se composera non pas de classiques des fêtes mais de chansons inédites. Il contient les titres Santa’s Coming for Us, Snowman, Puppies Are Forever, Sunshine, Underneath the Mistletoe

Charlotte Gainsbourg Rest
Après avoir participé à la B.O. du film Nymphomaniac, signé le thème de la série The Tunnel et avant d’apparaitre à l’affiche de Independance Day 2, Charlotte Gainsbourg s’est penchée sur l’élaboration de son nouvel album. Enregistré à New York et attendu le 17 novembre 2017, ce disque succèdera à Stage Whisper, paru en 2011. Cette fois, Charlotte ose le français. "J’en avais besoin pour franchir une étape. C’est important de me situer par rapport à mon père", a-t-elle confié avec franchise à nos confrères de Télérama. Charlotte a écrit l’intégralité des paroles, à l’exception de Songbird in a Cage, écrite et composée par Paul McCartney. La réalisation a été confiée au producteur de musique électronique SebastiAn, tandis que la chanson-titre Rest a été produite par Guy-Manuel de Homem-Christo.

Ibrahim Maalouf Dalida By
Pour l’anniversaire des 30 ans de la disparition de Dalida, son label historique Barclay a souhaité confier à Ibrahim Maalouf une création originale autour de son répertoire. Entouré de son big band et d’invités prestigieux, le trompettiste et compositeur franco-libanais est allé chercher l’essence des titres de la chanteuse qu’il a sélectionnés avec soin pour les réarranger à sa manière.
Disponible le 17 novembre 2017, l’album Dalida by Ibrahim Maalouf inclut les participations de Mika (Salma ya salama), Matthieu Chedid & Monica Bellucci (Paroles paroles), Ben l’Oncle Soul (Come prima), Alain Souchon (Bambino), Melody Gardot (J’attendrai), Thomas Dutronc (Les Gitans), Izia (Laissez-moi danser), Rokia Traore (A ma manière), Arno (Je me repose)...

Brigitte Nues
Le 26 août 2014, Brigitte dévoilait justement le titre A bouche que veux-tu, premier extrait de l’album du même nom. Le duo a ensuite multiplié les dates de concerts : les 5 et 6 mai 2015 à l’Olympia, le 21 novembre 2015 au Zénith, au Printemps de Bourges, à Solidays, aux Déferlantes Sud, aux Francofolies de La Rochelle, à Musilac, au Big Festival, aux Vieilles Charrues... Sylvie et Aurélie se produiront également à l’Olympia les 24, 25 et 26 mai 2018 où elles interpréteront les titres de l’album Nues, 11 chansons inédites qui racontent l’amour et le féminin...

Etienne Daho Blitz
C’était une surprise pour le public d’Etienne Daho. Après un album avec Jeanne Moreau acclamé par la presse, le chanteur, en fin de contrat avec EMI, signait en 2011 chez Polydor, division d’Universal Music France. Toute l’équipe de son nouveau label était bien entendu heureuse d’accueillir dans sa maison un artiste à la carrière aussi prestigieuse qu’Etienne Daho...
Quatre ans après les 150 000 copies écoulées des Chansons de l’innocence retrouvée (2013), l’artiste signe son retour le 1er septembre 2017 avec le titre Les Flocons de l’été. Une ballade envoûtante qui annonce l’arrivée le 17 novembre du nouvel album de Daho, Blitz. Avec ce recueil de ballades planantes, le chanteur veut faire un bras d’honneur à la torpeur ambiante, nous enjoignant à rester "léger face au danger".

Shaka Ponk The Evol’
Entre The Geeks and the Jerkin’ Socks (2011) et The White Pixel Ape (2014), le groupe dispose aujourd’hui d’une belle batterie de tubes électro-rock parfaitement calibrés pour mettre le feu aux scènes. Le succès remporté avec ses prestations live n’est donc en rien une surprise.
D’ailleurs, après un passage remarqué par Bercy le 20 novembre 2014 (avec FFF en ouverture), la tournée de Shaka Ponk se poursuit en 2018 ! Retrouvez toutes leurs dates ici. Il y présentera le nouvel album The Evol à paraitre le 17 novembre 2017, annoncé par le single Gung Ho. Toujours aussi intrépide, le groupe y revendique plus que jamais son identité sonore faite de rock, de Funk et même de rap.

Lacrim R.I.P.R.O Vol 3
Annoncé par le freestyle Gustavo Gaviria, Ripro 2 est sorti en bacs le 11 décembre 2015. Après ce projet certifié disque de platine, Lacrim est enfin de retour ! Il a ainsi proposé le teaser de sa série intitulée Force & Honneur, dont le premier épisode était à découvrir le jeudi 2 février 2017.
A la suite de ces 250 000 exemplaires vendus, Lacrim revient le 17 novembre 2017 avec R.I.P.R.O 3, comprenant titres hardcore, morceaux plus apaisés, collaborations avec jeunes talents ou artistes reconnus. Une tournée est déjà mise sur pied comptant des concerts à Amnéville, Lyon, Toulouse, Rennes ou Lille et Bruxelles, sans oublier la capitale où les fans avaient rendez-vous le 18 octobre 2017 au Zénith de Paris.

Lorie Pester - Les Choses de la vie
Au printemps 2017, la chanteuse explique avoir un nouvel album en gestation, dont la sortie surviendrait "pour la rentrée, en septembre-octobre". Intitulé Les Choses de la vie, il sort finalement le 17 novembre 2017. Un nouveau départ pour celle qui brille à l’affiche de la saga de TF1, Demain nous appartient ! "Une étape de ma vie d’artiste, un moment de ma vie de femme que je vous livre après une longue période de travail, de choix, parfois difficiles, de remises en question indispensables, d’expériences multiples, d’élans vertigineux, de désirs ardents."
Avec ce projet artistique différent, on découvre une nouvelle Lorie. La jeune femme s’y est entourée d’une équipe artistique composée de Grégoire, Kerredine (Zaz), Siméo (Jenifer), Frédéric Lo (Pony Pony Run Run, Alex Beaupain) et François Delabrière (Vianney, Coeur de pirate).

Caroline Costa Caroline Costa
Après avoir rejoint la troupe de Robin des Bois, la chanteuse poursuit son évolution en travaillant avec Tristan Salvati (réalisateur de Louane, Marina Kaye...). Accompagnée de Edi Casabella (Hobo&Mojo), Jeremy Chapron (Kids United), Medeline (Youssoupha, Soprano), David Salsedo (Superbus, Silmarils), Fabrice Martinez (Ycare, Joyce Jonathan), ou encore One in Million, elle peaufine de nouvelles chansons qui composeront son album disponible le 17 novembre 2017. En introduction, Caroline propose en janvier sa reprise en mode piano/voix du tube What a Feeling, B.O. du film Flashdance. Suit Ailleurs au printemps, le générique de la série Sept nains et moi en octobre, puis Maintenant en novembre 2016, single signé par Ben Mazué, Davide Esposito et Matthieu Mendès.

Frank Michael La Saint-Amour
En tournée jusqu’en 2018, Frank Michael nous a dernièrement invités à Écouter les femmes. Sur cet opus paru le 18 novembre 2016, le crooner livrait 12 chansons inédites et romantiques, comptant la complicité de Michel Mallory sur Chanter je veux chanter (clin d’oeil aux origines italiennes de Frank), mais surtout de Claude Lemesle, auteur de l’Été indien de Joe Dassin.
L’éternel romantique est déjà de retour le 17 novembre 2017 avec La Saint-Amour, nouvel opus sur lequel le chanteur s’est impliqué artistiquement comme jamais auparavant. Les fans y trouveront la chanson-titre inspirée d’une valse de Chostakovitch, remise au goût du jour par André Rieu en 1994 et adaptée ici par Michel Jourdan, le parolier et ami de toujours de Frank Michael.

Natalie Dessay & Michel Legrand - Between Yesterday & Tomorrow
Cet opus exceptionnel signé Michel Legrand et interprété par Natalie Dessay est plein de promesses et ne laissera personne indifférent. Cette nouvelle collaboration est l’album que seuls deux grands enfants ne suivant que leur bon plaisir pouvaient offrir, un feu d’artifice de sons et d’idées, une fontaine de jouvence, une leçon de vie, en ce qu’il nous rappelle que le meilleur peut toujours advenir.
Sur des textes d’Alan et Marilyn Bergman, cette suite de chansons contant la vie d’une femme, de la naissance à la mort en passant par l’amour et la maternité, et magnifiquement orchestrée par Michel Legrand, accompagné de 85 musiciens, consacre Natalie Dessay au sommet de son art. Chacun appréciera ses beaux moments instrumentaux.

Taylor Swift Reputation
Forte du succès de 1989 (2014) mais aussi remise des émotions vécues lors de sa dernière tournée internationale, la belle Américaine a bien vite repris le chemin des studios. C’est son amie Gigi Hadid qui a laissé échapper l’indiscrétion. "Elle a pris le temps de venir à mon défilé alors qu’elle s’est remise au travail, confiait le top, début septembre 2016. Je lui en suis tellement reconnaissante."
Au mois d’août 2017, la popstar tease son nouvel album avec la publication sur les réseaux sociaux de mystérieuses vidéos. Dès le lendemain, elle dévoile le titre du disque, Reputation, ainsi que sa date de sortie, le 10 novembre 2017. Au menu, les singles Look What You Made Me Do, Ready For It, ainsi que le titre End Game comprenant le featuring d’Ed Sheeran !

Louane Louane
Alors qu’elle a débuté le tournage du film historique Nos patriotes, Louane évoque la préparation de son deuxième album. "J’y pense. J’ai des idées, des chansons dans mes carnets, sans savoir vraiment encore dans quelle direction j’ai envie d’aller. Mais ça va se préciser. Je prends mon temps...", confie-t-elle à Télé 7 Jours.
Après avoir tenu ses fans en haleine pendant plusieurs jours sur les réseaux sociaux, Louane officialise son grand retour le 22 juin 2017. Elle publie alors son tout nouveau single On était beau, produit par Dany Synthé, juré de Nouvelle Star. La jeune femme s’est entourée d’autres pointures pour son deuxième opus : Julien Doré (Midi sur novembre), Loïc Nottet (No), Aron Ottignon, Patxi Garat, Benjamin Biolay, Vianney...

Seal Standards
Deux ans après Seal 7, Seal est de retour le 10 novembre 2017 avec l’album Standards. Il se met une nouvelle fois en danger en reprenant ici certains des plus grands standards du jazz et du swing, enregistrés à l’origine par Frank Sinatra, Ella Fitzgerald et Nina Simone. "J’ai grandi en écoutant la musique de l’époque du Rat Pack et j’ai toujours rêvé d’enregistrer ces chansons intemporelles, a confié l’interprète. Travailler avec les musiciens qui ont accompagné tant de mes artistes préférés, dans les studios même où la magie a opéré pour la première fois, a été un véritable honneur. Ces journées d’enregistrement comptent parmi les plus extraordinaires de ma carrière."

Eddy Mitchell La Même Tribu
A peine la tournée des Vieilles Canailles s’est-elle achevée que déjà Eddy Mitchell annonce un nouveau projet. Après Héros (2013) et Big Band (2015), il est ainsi de retour le 10 novembre 2017 avec l’album La Même Tribu.
Sur ce disque de reprises (dont un second volume devrait suivre en 2018), le chanteur septuagénaire revisite ses propres standards avec les plus grands noms de la chanson française : Johnny Hallyday (C’est un rocker), Julien Clerc (J’ai oublié de l’oublier), Christophe (Un portrait de Norman Rockwell), Alain Souchon, Renaud, Jacques et Thomas Dutronc... "On y entendra mes vieux amis, mais aussi des artistes que j’ai découverts plus récemment et que j’aime : Brigitte, Sanseverino, Keren Ann, Ibrahim Maalouf, ou Gregory Porter", confie "Mr Eddy" à nos confrères du Parisien.

Evanescence Synthesis
Après une très longue absence, Evanescence est de retour le 10 novembre 2017 avec l’album Synthesis. Petite déception : il s’agit d’un disque de remixes des anciennes chansons du groupe, retravaillées avec un orchestre symphonique. Amy Lee, la chanteuse, compositrice et pianiste principale, le bassiste Tim McCord, le batteur Will Hunt, le premier guitariste et choriste Troy McLawhorn ainsi que le guitariste Jen Majura ont travaillé sur ce projet avec les producteurs Will Hunt et David Campbell.
Deux inédits y figurent néanmoins, le single Imperfection et Hi-Lo enregistré avec la célèbre violoniste Lindsey Stirling.

The Corrs - Jupiter Calling
Depuis 2006, les Corrs ont mis leur carrière collective sur pause, Jim et Caroline se concentrant sur leur vie de famille, Andrea et Sharon tentant l’aventure solo. Mais au printemps 2015, la bonne nouvelle tombe : le groupe aux 40 millions de disques vendus va se reformer ! Outre un concert prévu le 13 septembre à Hyde Park, c’est tout un nouvel album qui a été enregistré à Londres, sous la direction des producteurs Chris Young et John Shanks. Ce disque intitulé White Light sort le 27 novembre 2015. Et 20 ans après la sortie de l’excellent Talk on Corners, The Corrs reviennent le 10 novembre 2017 avec Jupiter Calling, un nouvel album produit par T-Bone Burnett. "L’expérience la plus libératrice que nous ayons jamais eue en studio", inique Caroline au sujet de la réalisation de ce disque.

Sam Smith - The Thrill Of It All
Après l’inédit Drowning Shadows, Sam sort son deuxième album The Thrill of It All le 3 novembre 2017. "Je suis en pleine écriture !, confiait-il en octobre 2015. J’en ai déjà le titre et deux chansons que j’adore. Je pense le sortir l’an prochain." Son retour est annoncé au 8 septembre 2017 avec Too Good At Goodbyes, nouveau single mettant une fois de plus en valeur son timbre de voix et son talent d’écriture. Produite par le collaborateur de longue date Jimmy Napes (Stay With Me), avec l’aide de Fitzmaurice (Depeche Mode, Alicia Keys, U2) et Stargate (Rihanna), cette chanson soul annonce la couleur de l’album à venir. Le chanteur a également collaboré avec Timbaland sur le titre Pray.
Après avoir donné un avant-goût de son nouvel opus lors d’une série de concerts intimistes, Sam Smith annonce une tournée d’arenas. Elle passera par Paris, le 30 avril 2018 à l’AccorHotels Arena.

Maroon 5 - Red Pill Blues
Disponible le 3 novembre 2017, le prochain opus de Maroon 5 devrait opérer un virage urbain. "J’ai envie de faire un album R&B depuis mes 20 ans. Alors, de toute ma carrière, c’est le projet qui m’excite le plus, expliquait Adam Levine début 2017. En revanche, je ne peux pas encore vous dire que cela va sortir. Nous enregistrons les chansons les unes après les autres et nous allons sans doute en publier une ou deux avant la sortie de l’album."
Ce dernier, baptisé Red Pill Blues, se compose de 10 titres, dont le single What Lovers Do et les collaborations avec Julia Michaels (Help Me Out), LunchMoney Lewis (Who I Am) et A$AP Rocky (Whiskey).

Asaf Avidan - The Study on Falling
Après Different Pulses (2013), Asaf Avidan a sorti un nouvel album solo intitulé Gold Shadow en janvier 2015. Le 17 mars 2017, il a été de retour avec le single The Study on Falling alors que sa tournée Into The Labyrinth passait le même jour par l’Opéra Garnier de Paris. L’album, également intitulé The Study on Falling, arrive en bacs le 3 novembre 2017. Ce sixième album enregistré à Los Angeles a été réalisé par Mark Howard (Bob Dylan, Tom Waits) et compte les participations des musiciens Jim Keltner (John Lennon, Elvis Presley) et Larry Taylor (Canned Heat, The Monkeys, Jerry Lee Louis).

Kaaris Dozo
A l’occasion de la sortie le 4 mai 2016 du film Braqueurs réalisé par Julien Leclercq (avec Youssef Hajdi, Sami Bouajila, Kahina Carina, David Saracino, Redouane Behache, Guillaume Gouix…), Kaaris a lancé un nouveau titre baptisé Bambou. Par la suite, grâce aux titres Blow, Nador, Poussière et Tchoin, il a vendu 200 000 exemplaires de son album Okou Gnakouri.
Le roi de la Trap en France récidive le 3 novembre 2017 avec son nouvel opus Dozo. Hétéroclite, ce disque alterne morceaux percutants (Dozo, Kébra) et morceaux plus posés (Pas Idée, Marchand d’ivoire). Autant de punchlines qui convaincront un public grandissant de sa place dans le rap game.

Catherine Ringer - Chroniques et fantaisies
Après la mort de son compagnon Fred en 2007, la chanteuse des Rita Mitsouko s’était lancée dans une grande tournée à travers le pays, avant de se pencher sur l’écriture de mélodies originales. Ce nouveau répertoire a aussi été à découvrir en live puisqu’une série de concerts a été organisée, avec une mini-résidence à la Boule Noire de Paris, du 30 mars au 5 avril 2011.
Plus de six ans après, la voix emblématique des Rita Mitsouko revient avec un deuxième album solo qu’elle a entièrement écrit et composé. Ces Chroniques et Fantaisies seront présentées sur scène, l’autre terrain de prédilection de Catherine Ringer. Sa tournée traversera la France en 2018.

Chris Brown - Heartbreak On A Full Moon
Souhaitant ouvrir un nouveau chapitre dans sa carrière, le jeune chanteur a annoncé le 1er mai 2016 l’arrivée prochaine d’un nouvel album. Intitulé Heartbreak on a Full Moon, ce projet discographique est d’ores et déjà porté par le single Grass Ain’t Greener. Chris y chante la fin d’un amour et s’adresse à la femme qui lui aurait brisé le coeur en le trompant avec un autre...
Au même moment, Chris apparait en featuring sur le single Paradise de Benny Benassi, bien parti pour être l’un des tubes de l’été 2016. Il enchaine dès juillet avec Leave Broke, histoire d’une stripteaseuse douée d’étonnants talents d’effeuillage, puis en décembre avec Party, enregistré avec Usher et Gucci Mane.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.