evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Les meilleurs albums de l’année 2017 > Sorties CD : Les albums de septembre 2017

Sorties CD : Les albums de septembre 2017

jeudi 14 septembre 2017, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de septembre 2017.

Lisandro Cuxi - Ma bonne étoile
Au terme de près de 3 heures d’émission, c’est Lisandro, 17 ans, qui s’est imposé lors de la finale de The Voice diffusée samedi 10 juin 2017. Il remporte ainsi le titre de "Plus belle voix de France" ainsi qu’un contrat avec une grande maison de disques. Le Cannois succède ainsi à Stephan Rizon, Yoann Fréget, Kendji, Lilian Renaud et Slimane. A noter que le chanteur était déjà connu des téléspectateurs avant les auditions à l’aveugle. Il s’était en effet déjà illustré dans The Voice Kids en 2015. Le candidat alors âgé de 15 ans avait intégré l’équipe de Jenifer et s’était maintenu jusqu’en finale.
Alors que le The Voice Tour est malheureusement annulé, Lisandro Cuxi sort le 16 juin 2017 son premier single Danser, extrait de l’album Ma bonne étoile, disponible le 15 septembre.

Benjamin Clementine - I Tell A Fly
Au printemps 2016, Benjamin Clementine sortait le titre I Won’t Complain, synchronisé dans la campagne publicitaire internationale du nouveau parfum masculin de la marque Burberry. Après un concert magique à la Philharmonie de Paris, dans le cadre du festival Days Off, le chanteur nous revient à la rentrée 2017 avec I Tell A Fly, son très attendu deuxième album. Précédé par les extraits Phantom of Aleppoville et God Save The Jungle, il fait suite à son premier opus At Least For Now (2015) récompensé par un Mercury Prize en Angleterre, une Victoire de la Musique et un disque d’or en France. Une série de concerts à travers le monde a été dévoilée avec entre autres un passage au Carnegie Hall de New York, à la Philharmonie de Berlin, la Brixton Academy de Londres et au Grand Rex de Paris le 7 novembre 2017 .

Foo Fighters - Concrete and Gold
Alors que Dave Grohl travaillait sur un album solo et que Taylor Hawkins se penchait lui aussi sur un projet à l’écart du groupe, les Foo Fighters ont organisé une nouvelle tournée à travers l’Europe. En France, ils sont passés le 3 juillet 2017 par l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy.
L’année 2017 a également été consacrée à l’enregistrement d’un 9ème album, trois ans après Sonic Highways (2014). Coproduit par Greg Kurstin, ce disque intitulé Concrete and Gold sort le 15 septembre 2017, précédé de quelques semaines par le single Run. "Je me suis dit que demander à Greg de produire un album de heavy rock serait un vrai défi pour lui comme pour nous, explique Dave Grohl au sujet de cette alliance improbable. Je voulais que ce soit l’album des Foo Fighters le plus puissant jamais fait. Un disque de rock gigantesque mais avec le sens de la mélodie et les arrangements de Greg Kurstin."

Angus & Julia Stone Snow
Alors que leur série de concerts en France affichait complet (dont deux dates au Casino de Paris les 9 et 10 décembre 2014), Angus and Julia Stone confirmaient l’organisation de spectacles supplémentaires. A la grande joie de leurs fans franciliens, ils se sont ainsi produits au Zénith de Paris le 23 avril 2015, et le lendemain au Printemps de Bourges. D’autres festivals ont aussi été intégrés à leur agenda : Solidays, Garorock, les Eurockéennes de Belfort, les Francofolies, Musilac...
Le frère et la sœur sont de retour le 15 septembre 2017 avec l’album Snow, qu’ils ont produit et en grande partie enregistré eux-mêmes, dans le studio du cottage d’Angus, sur la cote australienne. En parallèle, le duo pop folk annonce une tournée des Zéniths à l’automne. Rendez-vous à Marseille, Lille, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon... Dans la capitale, Angus et Julia seront au Zénith de Paris le 1er novembre 2017.

Fall Out Boy - MANIA
Deux ans après Save Rock and Roll, le groupe rock est revenu en 2015 avec un sixième album studio intitulé American Beauty/American Psycho. Une tournée a également été entreprise, comptant un passage par Paris.
Alors que les dates d’une nouvelle tournée américaine sont annoncées, Fall Out Boy dévoile les contours de son septième album studio. Intitulé M A N I A, le disque parait le 15 septembre 2017, précédé par les singles Young And Menace et Champion. Que les fans soient prévenus : cet extrait prend ses distances avec le rock punk de American Beauty/American Psycho et s’aventure en terres électroniques. Mais M A N I A saura néanmoins conquérir le cœur des fans de la première heure...

Indochine 13
Conjointement réalisé par Nicola et Oli de Sat, le disque tant attendu d’Indochine sort le 8 septembre 2017. Il a été mixé à Los Angeles par Mick Guzauski (Daft Punk, Pharrell Williams) et masterisé par Chab (Daft Punk, Air, Kavinsky...). Le premier single extrait, La Vie est belle, composé par Mickey 3d, a été présenté en live le 8 juin sur le plateau de l’émission Quotidien.
Non content d’avoir fait salle comble à travers la France en 2014, le quintet a parcouru l’Europe au mois d’avril 2015. U retour dans l’Hexagone est déjà en prévision puisque la parution du treizième album du groupe sera suivie d’une "très grosse tournée en 2018" ! Le 13 Tour passera notamment par l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy les 16 et 17 février 2018.

Les Insus Live
Après des mois de rumeurs, les rockeurs se sont produits le 11 septembre 2015 au Point Éphémère de Paris. Ce concert - pour 300 petits chanceux mais sans Corine Marienneau - coïncidait presque avec la sortie de l’album-hommage Ça c’est vraiment nous. D’autres concerts des "Insus" ont rapidement été ajoutés : le 15 septembre au Splendid de Lille, le 5 juin 2016 à l’Olympia, les 8 et 9 juin 2016 au Zénith de Paris, le 14 juillet au festival des Vieilles Charrues, les 21 et 22 octobre 2016 à Paris-Bercy, puis encore les 15 et 16 septembre 2017 au Stade de France !
A noter que ces moments d’exception seront à revivre sur l’album live disponible le 8 septembre 2017. Ce disque enregistré en octobre 2016 à l’AccorHotels Arena est accompagné dans son édition limitée du concert surprise donné le 3 novembre 2016 au Trabendo !

Neil Young Hitchhiker
Neil Young a sorti en 2014 A Letter Home, son 35ème album. Un autre opus baptisé Storytone lui a succédé quelques mois plus tard. The Monsanto Years, enregistré avec le concours des fils de Willie Nelson, a suivi en juin 2015. Après encore The Monsanto Years, Earth et Peace Trail, l’infatigable artiste continue d’inspirer avec une musique consciente et engagée.
Sur Hitchhiker, jamais sorti encore et enfin mis en vente à partir du 8 septembre 2017, Neil Young livre 10 titres produits par les collaborateurs de longue date David Brings et John Hanlon, et enregistrés aux Studios Indigo à Malibu, en août 1976. Les fans y retrouveront certains morceaux bien connus (Pocahontas, Powderfinger, Human Highway), mais aussi deux chansons totalement exclusives : Hawaii et Give Me Strength.

Nolwenn Leroy Gemme
Interrogée dans le JT de 13h de France 2 le 2 décembre 2013, la chanteuse évoquait un processus créatif déjà en cours : "On n’arrête jamais véritablement d’écrire (...) J’aime cette idée d’écrire un disque en étant sur scène". En attendant, ses fans ont pu prendre leur mal en patience avec les projets collectifs auxquelles Nolwenn a participé : Le Soldat Rose 2 et We Love Disney.
Au printemps 2017, le single Gemme - composé par Sophie Delila et écrit par Nolwenn elle-même - arrive sur les ondes. Il donne un aperçu du prochain opus de la chanteuse, décrit comme "lumineux" et "moins organique" que l’album précédent.

Mademoiselle K - Sous les brûlures l’incandescence intacte
Pour son nouvel album Sous les brûlures l’incandescence intacte, Mademoiselle K a choisi le crowdfunding pour travailler en toute indépendance et fait confiance à sa communauté de fans pour la soutenir. Plus de dix ans après la sortie de Ça me vexe, cet album mixé par Antoine Gillet sonne déjà comme un retour à son meilleur : presque un concept album en français sur le thème de la rupture. Il en dépeint toutes les "strates à traverser", la "fulgurance du désamour" et les pleurs. Jusqu’aux espoirs de rémission. "C’est particulier, ça peut paraître fou, mais j’ai fait tout ça à cause d’une seule et unique personne", explique l’artiste.
Le clip d l’extrait On s’est laissé est mis en ligne courant mai. Côté scène, Mademoiselle K sera en concert au Bataclan le 22 novembre 2017.

Shy’m HEROS
Pour son grand retour, Shy’m a suivi une stratégie à la mécanique bien huilée. Une promotion lancée par l’annonce d’une grande tournée, un nouveau look, un nouvel album intitulé Solitaire, une mini-polémique allumée par Ysa Ferrer... Malheureusement, ce projet n’a pas réellement convaincu. Le titre Mayday lui permettra-t-il de rebondir ? Mis en ligne le 2 février 2017, ce single enregistré avec le rappeur américain Kid Ink renoue avec le style urbain de ses débuts. Shy’m l’interpréte durant l’émission spéciale Danse avec les stars : le grand show, samedi 4 février sur TF1. Attendu le 1er septembre 2017, le nouvel opus de Shy’m intitulé HEROS est ensuite porté au printemps par la ballade Si tu m’aimes encore.

BB Brunes Puzzle
En septembre 2012, l’album Long courrier marquait un réel virage créatif. Une tournée a suivi en 2013, puis Adrien Gallo s’est envolé en solo fin 2014 sur l’opus Gemini. Mais en 2015, le groupe semble avoir retrouvé le chemin des studios car le label Warner annonce en début d’année que le nouvel album des BB Brunes sortirait à l’automne 2016. Le premier single Eclair éclair est dévoilé le 31 mars. L’album Puzzle inclut aussi les titres Origami, Pyjama, Pyromane, Puzzle et Terrain vague. On annonce un virage musical, inspiré par les influences des quatre garçons (de Bashung à Drake, en passant par Daho, Daft Punk et Frank Ocean), un mélange de groove et de pop, d’électro et de rock. Après trois albums tous certifiés platine, BB Brunes livrent ici douze kaléidoscopes où l’on retrouve la griffe inimitable des mélodies et des textes d’Adrien Gallo habillés collectivement par le groupe.

Sadek - #VVRDL
Après 15 000 exemplaires vendus de cette mixtape, Sadek est revenu le 8 juillet 2016 avec le projet Nique le casino. Il y poursuivait la dynamique de renouveau impulsée deux ans plus tôt et invitait les rappeurs SCH, Gradur, Leto de PSO Thug, Brulux, ou encore Ninho.
Alors que ce projet a été certifié or avec plus de 75 000 exemplaires vendus, Sadek s’est tourné vers le cinéma. Il a ainsi été à l’affiche du film Tour de France aux côtés de Gérard Depardieu. Une performance saluée qui lui a offert une visibilité nouvelle. Et c’est fort de ces expériences que le rappeur revient le 1er septembre 2017 avec un album baptisé #VVRDL (pour "Vulgaire, Violent, Ravi D’être Là") et produit notamment par Kore. Les extraits Petit Prince et En leuleu comptabilisent déjà plusieurs millions de streams vidéo et audio.

Jake Bugg - Hearts That Strain
Au printemps 2013, Jake sollicitait les services du célèbre producteur Rick Rubin pour les besoins de son deuxième album Shangri La. Disponible le 18 novembre 2013, cet opus a été promu lors d’une tournée qui est passée le 21 novembre 2013 à l’Olympia. Pendant l’été 2014, Jake annonçait avoir déjà en tête plusieurs chansons pour son troisième album. Le producteur Rick Rubin et à nouveau de la partie. L’opus On My One est sorti le 17 juin 2016, précédé par l’extrait Gimme The Love.
Désormais âgé de 23 ans, Jake Bugg nous revient le 1er septembre 2017 avec Hearts That Strain, un nouvel opus écrit en partie avec Dan Auerbach des Black Keys. Il y dévoile une nouvelle facette, comme en atteste le single How Soon The Dawn.

Laurent Voulzy - Belem
Alors qu’on l’avait laissé en compagnie d’Alain Souchon sur un projet qui s’était soldé par une longue tournée à travers la France, le célèbre compositeur est revenu sur le devant de la scène samedi 17 juin 2017, à l’occasion de l’émission La Chanson de l’année sur TF1. Il y a ainsi interprété un tout nouveau single intitulé Spirit Of Samba. Premier extrait du nouvel album Belem, ce titre rend hommage à la samba. "Pour le cœur, la samba c’est bien, estime Laurent Voulzy. Les gens malheureux le sont moins..." Un projet forcément rythmé et ensoleillé qui pourra compter sur la participation de Chyler Leigh, Eloisia, Luísa Maita, Nina Miranda, mais aussi du chanteur et guitariste Jorge Benjor, que Laurent Voulzy présente comme son alter-ego.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.