eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Nantes > Vos Sorties à Nantes > Sortir à Nantes le 1er janvier 2019

Sortir à Nantes le 1er janvier 2019

Dernière mise à jour : vendredi 5 octobre 2018, par Jean

Où sortir le 1er janvier 2018, à Nantes ? Sport, shopping, nature, culture... Voici nos bons plans pour un premier jour de l’An bien rempli !

On aurait tort de penser que tout est fermé le premier jour de l’année. A Nantes comme ailleurs, certains lieux restent accessibles à tous le 1er janvier 2018. C’est l’occasion de s’extraire de son lit, se remuer un peu et brûler les calories superflues qu’on aurait pu consommer la veille... Suivez le guide !

A LIRE AUSSI :
Noël : Sortir à Nantes le 25 décembre
Nouvel An à Nantes : Un feu d’artifice le 31 décembre ?
Sortir à Paris le 1er janvier : Des idées pour le premier jour de l’an

CIRQUES

Les fêtes de Noël sont l’occasion pour toute la famille de se retrouver et de partager un moment unique autour d’un grand spectacle festif et inédit de cirque pour toute la famille ! Le grand Cirque de Noël de Nantes vous présente son tout nouveau spectacle, un show époustouflant et inédit avec les artistes primés dans les plus grands festivals et les meilleurs numéros d’animaux (Fauves, Cavalerie, Animaux exotiques) ! Bien sûr, vous retrouverez à l’occasion de ce spectacle extraordinaire divers numéros d’acrobates, équilibristes, jongleurs et animaux des quatre coins du monde ! Ils viendront enflammer la piste et faire scintiller vos yeux ! Infos au 07.89.79.70.78.

PATINOIRES

Nant’Arctique revient cette année avec une patinoire de 550 m2 et une piste de luge de 20 mètres de long. Tous les jours, venez vous amuser et notamment le 1er janvier 2018, de 10h à 20h ! Café, chocolat chaud, thé, vin chaud, crêpes et gaufres à déguster sur place. Les patins (2€ pour 2 heures) et les luges (2€ les 4 descentes) sont proposées à la location.
A noter que la patinoire olympique de Nantes est fermée le 1er janvier, tout comme la patinoire de Saint-Nazaire, Place François Blancho.

RESTAURANTS

Le restaurant traditionnel Ô Poivre en Grain, à moins de 10 minutes du centre-ville (174, bd des Poilus), régale sa clientèle dans un cadre charmant et facile d’accès. Depuis 2010, l’adresse mise sur des recettes variées et faites maison (sauf les glaces). Vous pouvez venir déguster ces plats à tout moment et notamment le 1er janvier (déjeuner uniquement). Téléphone : 02 40 49 60 57.
Le restaurant République Côté Jardin situé sur l’Ile de Nantes (7 place de la République) vous accueille tous les jours dans une ambiance chaleureuse, au jardin, sous le préau ou dans l’une des salles fraichement rénovées. Les mets proposés associent tradition et envie de voyage. Belle carte des vins ! Service sympathique et professionnel. Téléphone : 02 40 84 20 00.
Au 15 de la rue Kervégan, dans un cadre mariant à la fois l’ancien et le moderne, Tapas et Vinos vous accueille midi et soir. Entre amis ou pour une soirée romantique, la chef Pamela Solar, ancienne chef pâtissière d’un restaurant étoilé sur Barcelone, vous fera découvrir sa personnalité par sa cuisine de caractère. Téléphone : 02 40 20 86 91.

CINÉMA

Le 1er janvier décembre, il vous sera bien sûr possible de vous faire une toile. Le temps des vacances de Noël est idéal pour aller au cinéma en famille. Comédies, films d’animations, films d’aventures... Nous proposons ici une liste de films déjà en salle, ou prochainement à l’affiche, pour toute la famille et en fonction des âges et des envies.
Par ailleurs, découvrez là notre sélection des sorties cinéma de la semaine en cours.

PARCS & JARDINS

100. C’est le nombre de squares, parcs et jardins à Nantes. Lieux de détente et de balade, ces espaces verts contribuent à la qualité du cadre de vie. Dans une ville qui se densifie, c’est un patrimoine préservé exceptionnel.
La plupart des parcs et jardins sont ouverts en hiver de 8h30 à 18h30. C’est le cas du Jardin des Plantes, de la Propriété de Thomas Dobrée, du parc de Procé (aux arbres remarquables plusieurs fois centenaires), du parc de la Beaujoire (créé en 1971 pour accueillir les troisièmes Floralies Internationales de Nantes), du Parc de la Chantrerie, ou encore du jardin de l’exotique île de Versailles aux paysages japonais. A noter que l’arboretum du cimetière parc ouvre lui ses portes du 2 novembre au 31 janvier de 8h à 18h.

MONUMENTS

Si quelques lieux emblématiques du patrimoine nantais seront fermés le 1er janvier (château des ducs de Bretagne, château de Goulaine, Machines de l’Île), d’autres monuments seront accessibles. On pense bien sûr à tous les édifices religieux qui connaitront sans doute une forte affluence : la Cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul (de 8h30 à 18h), la Basilique Saint Nicolas et à sa flèche blanche qui culmine à 85 mètres de hauteur, ou encore la très bien placée Église Sainte-Croix.
Enfin, vous pourrez également admirer tous les autres lieux en libre accès de la ville, à l’image de l’élégante Place Royale, de la Grue Titan (symbole du passé portuaire de Nantes), la célèbre Tour Lu (même si le Lieu Unique n’a aucun spectacle à son affiche le 1er janvier), ainsi que du passage Pommeraye, chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle.

SERONT FERMÉS LE 1ER JANVIER : la patinoire olympique de Nantes, les marchés de Noël (Marché de Lëon, marché place du Commerce, L’Autre Marché), les grands magasins et centres commerciaux (Centre Paridis, Galeries Lafayette, Centre Auchan Saint-Sébastien, Centre Océane, Centre Le Sillon, Centre Atlantis), les salles de concerts et de théâtre.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.