Une adresse, un cadre et des gourmandises... qu’Elisabeth II affectionne aussi.
Quand Marie, fille du Roi de Pologne, épouse en 1725 le Roi Louis XV, elle fait suivre à Versailles son pâtissier, Nicolas Stohrer.
Cinq ans plus tard, il ouvre une pâtisserie à Paris, au 51 de la rue Montorgueil, riche en commerces de bouche. La pâtisserie Stohrer est ainsi l’un des plus anciens établissements de Paris, mais aussi l’un des plus réputés.
C’est enfin la plus vieille pâtisserie de la capitale, détenant plusieurs prix, dont celui du meilleur éclair au chocolat de Paris, décerné par le Figaro en 2011.
Le magasin est classé Monument Historique pour sa façade et ses décors intérieurs, réalisés en 1860 par le peintre Paul Baudry, également auteur des décors du grand foyer de l’Opéra de Paris.
Des peintures murales réalisées sur toiles et protégées de verres illustrent la renommée de la maison, avec une femme portant babas et savarins. N’oubliez pas de levez la tête pour admirer le plafond !
LE CRÉATEUR DU BABA AU RHUM : Ce serait ce bon Nicolas qui aurait inventé en Pologne le baba, à partir d’une brioche sèche qu’il arrosa de vin de Malaga et parfuma au safran, avant d’y ajouter crème pâtissière, raisins secs et raisins frais.
Le Roi Stanislas lisait alors les Contes des Mille et Une Nuits, et baptisa à l’époque cette création l’Ali-baba. Cela ne s’invente pas !
Ce dessert reste la spécialité de la maison, qui en propose 4 déclinaisons : le baba au rhum, l’ali-baba avec crème pâtissière et raisins secs, le baba chantilly et l’ancêtre, l’ali-baba au safran. Ce dernier seulement sur commande et en fin d’année.
Au fil des ans, Stohrer est également devenu un traiteur, où l’on peut commander des plats salés, des plateaux-repas et des amuse-gueule de luxe pour des réceptions ou acheter à emporter de quoi déjeuner ou dîner. Si les prix du traiteur sont assez élevés, la pâtisserie propose des tarifs raisonnables.
La pâtisserie Stohrer est donc un lieu à voir, à tester et à recommander !
Faites-y vos propres expériences : les recettes à découvrir sont nombreuses. Tarte aux fraises de malaga, Puits d’Amour (pâte feuilletée remplie de gelée de groseilles) ou Nouméa (pâte macaron, ananas frais, banane et biscuit noix-noisette) : la reine Élisabeth II ne s’y est pas trompée, qui y (re)vint le 6 avril 2004 en compagnie du maire de Paris de l’époque, Bertrand Delanoë, lors de la commémoration des 100 ans de l’entente cordiale entre la France et l’Angleterre.
A VOIR AUSSI DANS LE QUARTIER
Église St Eustache
Jardins du Palais Royal
A LIRE AUSSI :
- Les meilleures pâtisseries à Paris
- Les boutiques anciennes de Paris
- Les plus vieux restaurants de Paris
- Agenda de la gastronomie à Paris
- Où manger le meilleur millefeuille de Paris ?
- Quartier Montorgueil et Forum des Halles
- Beaubourg, les Halles, visite de Paris Centre
- Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
- Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
- Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
- Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
- Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
- Guide touristique des Champs-Elysées
- Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
- Balade des Buttes-Chaumont à Belleville, belles vues de Paris
- Guide du Bassin de la Villette à la Cité des science
- Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
- Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
- Les Ponts de Paris
- Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris
51, rue Montorgueil - 75002
Adresse
7/7 de 7h30 à 20h30. Fermé les 2 premières semaines d'août.
Horaires