eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e > Faire ses courses, Paris 2e > Commerces de bouche, Paris 2e > Traiteurs, Paris 2e > Rue Montorgueil : Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris, a ouvert en (...)

Rue Montorgueil : Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris, a ouvert en 1730 !

Dernière mise à jour : dimanche 16 septembre 2018, par André Balbo, Denis, Pauline

Une adresse, un cadre et des gourmandises... qu’Elisabeth II affectionne aussi.

Quand Marie, fille du Roi de Pologne, épouse en 1725 le Roi Louis XV, elle fait suivre à Versailles son pâtissier, Nicolas Stohrer.

Cinq ans plus tard, il ouvre une pâtisserie à Paris, au 51 de la rue Montorgueil, riche en commerces de bouche. La pâtisserie Stohrer est ainsi l’un des plus anciens établissements de Paris, mais aussi l’un des plus réputés.

C’est enfin la plus vieille pâtisserie de la capitale, détenant plusieurs prix, dont celui du meilleur éclair au chocolat de Paris, décerné par le Figaro en 2011.

Le magasin est classé Monument Historique pour sa façade et ses décors intérieurs, réalisés en 1860 par le peintre Paul Baudry, également auteur des décors du grand foyer de l’Opéra de Paris.

Des peintures murales réalisées sur toiles et protégées de verres illustrent la renommée de la maison, avec une femme portant babas et savarins. N’oubliez pas de levez la tête pour admirer le plafond !

LE CRÉATEUR DU BABA AU RHUM : Ce serait ce bon Nicolas qui aurait inventé en Pologne le baba, à partir d’une brioche sèche qu’il arrosa de vin de Malaga et parfuma au safran, avant d’y ajouter crème pâtissière, raisins secs et raisins frais.

Le Roi Stanislas lisait alors les Contes des Mille et Une Nuits, et baptisa à l’époque cette création l’Ali-baba. Cela ne s’invente pas !

Ce dessert reste la spécialité de la maison, qui en propose 4 déclinaisons : le baba au rhum, l’ali-baba avec crème pâtissière et raisins secs, le baba chantilly et l’ancêtre, l’ali-baba au safran. Ce dernier seulement sur commande et en fin d’année.

Au fil des ans, Stohrer est également devenu un traiteur, où l’on peut commander des plats salés, des plateaux-repas et des amuse-gueule de luxe pour des réceptions ou acheter à emporter de quoi déjeuner ou dîner. Si les prix du traiteur sont assez élevés, la pâtisserie propose des tarifs raisonnables.

La pâtisserie Stohrer est donc un lieu à voir, à tester et à recommander !

Faites-y vos propres expériences : les recettes à découvrir sont nombreuses. Tarte aux fraises de malaga, Puits d’Amour (pâte feuilletée remplie de gelée de groseilles) ou Nouméa (pâte macaron, ananas frais, banane et biscuit noix-noisette) : la reine Élisabeth II ne s’y est pas trompée, qui y (re)vint le 6 avril 2004 en compagnie du maire de Paris de l’époque, Bertrand Delanoë, lors de la commémoration des 100 ans de l’entente cordiale entre la France et l’Angleterre.

A VOIR AUSSI DANS LE QUARTIER
Église St Eustache
Jardins du Palais Royal

A LIRE AUSSI :
Les meilleures pâtisseries à Paris
Les boutiques anciennes de Paris
Les plus vieux restaurants de Paris
Agenda de la gastronomie à Paris
Où manger le meilleur millefeuille de Paris ?
Quartier Montorgueil et Forum des Halles
Beaubourg, les Halles, visite de Paris Centre
Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Super balade à Montmartre, les lieux célèbres
Saint-Germain-des-Prés à Paris : Visite guidée, circuit
Promenade, les 25 lieux à visiter dans le Marais à Paris
Guide touristique des Champs-Elysées
Quartier Latin à Paris, les beaux lieux à visiter
Balade des Buttes-Chaumont à Belleville, belles vues de Paris
Guide du Bassin de la Villette à la Cité des science
Canal Saint Martin au Canal de l’Ourcq
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Les Ponts de Paris
Meilleurs restaurants ouverts de nuit à Paris

En images

Adresse

51, rue Montorgueil - 75002

Horaires

7/7 de 7h30 à 20h30. Fermé les 2 premières semaines d’août.


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.