.evous
> > >

Stromae : Son nouvel album en 2022 ?

En attendant la sortie de son nouvel album, Stromae est de retour le 15 octobre 2021 avec le single Santé.

C’est enfin le 15 octobre 2021 que Stromae vient rompre un silence qui durait depuis 2018. Dans son nouveau single Santé, il rend hommage aux invisibles, à ces héros discrets qui peuplent notre quotidien, trop rarement remerciés. Une prévenance qui n’est pas sans évoquer les applaudissements adressés chaque soir au personnel soignant lors du premier confinement. "Je parle en effet de gens qui exercent des métiers assez durs comme infirmières, boulangers, marin pêcheurs... mon but, c’est de célébrer ceux qui bossent quand nous on fait la fête." Qu’ils soient serveurs, femmes de ménage ou vendeurs, l’interprète de Papaoutai et Formidable lève son verre en leur honneur tout en invitant à prolonger le toast sur un beat au tempérament latino américain entre cumbia et reggaeton.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’album (Racine carrée) de Stromae a été un grand succès. Une critique élogieuse, des récompenses en pagaille (Victoires de la Musique, Prix Rolf Marbot, NRJ Music Awards, Globes de Cristal, MTV Europe Music Awards...), des performances commerciales époustouflantes. Après avoir été le bestseller de 2013, le disque du Belge est d’ailleurs bien parti pour être la meilleure vente de 2014 en France, avec en ligne de mire le chiffre extraordinaire de 2 millions d’exemplaires écoulés ! On dit merci aux singles Papaoutai (l’un des tubes de l’été 2013), Formidable (l’un des plus grands hits de l’année 2013), Tous les mêmes et Ta fête.

Fort de ce triomphe, Stromae a embarqué pour une longue tournée française. Le public l’a ainsi retrouvé sur la quasi-totalité des grands festivals de l’été, ainsi qu’à plusieurs reprises à Paris. Dans la Capitale, il s’est ainsi produit au Zénith les 8, 9 et 10 avril 2014, puis à Bercy les 17, 27, 28, 29 et 30 novembre. Bien entendu, le chanteur a intégré haut la main notre sélection des plus grands concerts de l’année.

Stromae songe-t-il déjà à la suite ? En tous cas, rien n’a encore filtré sur son prochain album. La promotion à l’étranger et notamment aux États-Unis de Racine carrée l’a pleinement occupé. Une chose est sûre : son troisième opus sera attendu autant par les fans que par sa propre maison de disques, dont le rêve serait bien sûr qu’il égale les records de vente de son prédécesseur !
En août 2014, le chanteur belge déclare au détour d’une interview qu’il souhaite retrouver une "vie normale" avant de se pencher sur un nouveau disque et prendre une pause de "deux, trois ou même quatre ans".
Fin 2016, il dit n’avoir toujours "pas du tout envie" de chanter. "J’ai envie d’écrire, de composer, mais un peu plus dans l’ombre, ajoute-t-il dans Les Inrocks. Continuer le travail qu’on a déjà fait pour moi, mais le faire pour d’autres. C’est la ligne pour les quelques années à venir." Et en effet, il révèle en janvier 2018 avoir assuré la direction artistique du dernier clip de Dua Lipa, IDGAF, avec Henry Scholfield. Il apparait aussi en duo avec Orelsan, sur le titre La Pluie. Au mois d’avril 2018 cependant, Stromae sort l’inédit Défiler, un titre joué lors du lancement de la collection Mosaert organisé vendredi 6 avril au Bon Marché.
Dans une interview donnée à Konbini au printemps 2018, Stromae indique que son nouvel album ne sortira pas avant 2020 !

Mots-clés