evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Lyon > Lyon pour les Enfants > Théâtre de Guignol : Histoire et spectacles à Lyon

Théâtre de Guignol : Histoire et spectacles à Lyon

vendredi 6 octobre 2017, par Morgan

Voici un guide Evous qui recense les lieux dédiés à Guignol à Lyon et en proche banlieue.

Accès rapide : Les Théâtres de Guignol // Les Musées consacrés à Guignol //

Avec la soie, la quenelle, les frères Lumière et les Canuts, Guignol est l’une des figures iconiques lyonnaises, une marionnette née au début du XIXème Siècle et qui n’a cessé depuis de ravir les enfants de toute la France.

Dès sa conception, Guignol est une marionnette à gaine peu commune. Elle hérite de son créateur, Laurent Mourguet véritable Canut, son franc parler, son patois lyonnais, sa conscience sociale, aussi. Le premier public de Guignol était un public adulte, il s’identifiait à ses personnages déambulant dans les castelets, Guignol, donc, mais aussi son ami Gnafron, joyeux savetier, et sa femme Madelon, et il se reconnaissait dans les aventures qu’ils vivaient au sein desquelles les petites gens finissaient toujours par l’emporter sur la tyrannie des puissants.

Aujourd’hui, on peut rencontrer Guignol un peu partout en France, mais à Lyon, il est omniprésent, depuis le Musée de la Marionnette (dans les Musées Gadagne) jusqu’aux multiples salles de théâtre et compagnies qui donnent vie à Guignol au quotidien, en passant par le buste de Laurent Mourguet, Place du Doyenné, et la Place de la Trinité, modèle de bien des castelets de Guignol.

Ce guide n’est pas exhaustif, si vous avez une remarque à faire sur les informations données sur cette page, si vous souhaitez apporter un complément d’information ou faire découvrir un lieu qui vous a marqué, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans la section dédiée.

GUIGNOL À LYON : LES THÉÂTRES ET LES MUSÉES


Les Théâtres de Guignol à Lyon

Musée Théâtre Guignol
18, montée de la Bernade, 69126 Brindas
Ville du cinéma, Lyon est également ville du théâtre et de Guignol tout particulièrement. Rien de plus naturel, donc, de découvrir ce musée théâtre de Guignol et ses 200 marionnettes, 2000 costumes et décors léguées au musée par Jean-Guy Mourguet, dernier descendant marionnettiste du créateur de Guignol.
En savoir plus ici

Véritable Guignol du Vieux-Lyon
Place de Guignol, parc de la Tête-d’Or, 69006 Lyon
Un théâtre qui présente une version traditionnelle de Guignol, au sein du Parc de la Tête d’Or.
En savoir plus ici

Théâtre Guignol Un Gone de Lyon
65 bd des Canuts, 69004 Lyon
Dans la salle La ficelle, un Guignol fidèle aux traditions manipulé par les mains expertes de la Compagnie familiale Daniel Streble.
En savoir plus ici

Théâtre La Maison de Guignol
2, montée du Gourguillon, 69005 Lyon
Un petit théâtre situé dans le quartier de naissance de Guignol. De nouvelles créations toute l’année qui mettent Guignol et son amis Gnafron dans des situations toujours plus cocasses. Des spectacles pour adultes et des spectacles pour enfants. La tradition de Guignol est parfaitement sauvegardée ici.
En savoir plus ici



Les musées consacrés à Guignol à Lyon

Le Petit Musée Fantastique de Guignol
6 rue Saint-Jean, 69005 Lyon
Ce musée typiquement lyonnais vous apprendra quelques secrets de fabrication des marionnettes guignol, des secrets de mise en scène et de jeu, il vous apprendra le patois lyonnais et même à manipuler Guignol et ses amis. Exposition de marionnettes du monde, scènes animées, extraits audio et vidéo, quizz, zone d’essais...
En savoir plus ici

Musée Gadagne
1, place du Petit Collège, 69005 Lyon
Deux musées en un seul site : un musée de l’Histoire de Lyon pour découvrir la riche passé de la capitale des Gaules et des Canuts, et un musée des marionnettes du monde qui possède un fond exceptionnel de plus de 2000 marionnettes rares et un millier de castelets.
En savoir plus ici

Musée Théâtre Guignol
18, montée de la Bernade, 69126 Brindas
Ville du cinéma, Lyon est également ville du théâtre et de Guignol tout particulièrement. Rien de plus naturel, donc, de découvrir ce musée théâtre de Guignol et ses 200 marionnettes, 2000 costumes et décors léguées au musée par Jean-Guy Mourguet, dernier descendant marionnettiste du créateur de Guignol.
En savoir plus ici



VOIR AUSSI

Le guide Evous Que faire avec vos enfants à Lyon : idées de sorties pour toute la famille
Le Top 15 des musées pour enfants à Lyon

Pour en savoir plus sur les musées de la région et les expositions du moment, consultez notre article dédié : Lyon et ses environs. Musées et expositions. Et aussi celui sur les salons tous public se déroulant à Lyon.

Guide des zoos et aquariums près de Lyon
Guide des plus beaux parcs et jardins de Lyon
Se baigner à Lyon et dans les environs
Les grands Salons et Foires à Lyon
Calendrier de l’étudiant à Lyon : les forums et salons à ne pas manquer

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.