.evous
> >

Top 10 des séries éducatives pour les enfants

Épidémie de Coronavirus oblige, les français vont devoir trouver un moyen de garder leurs enfants à la maison pendant quelques semaines. S'il n'est pas conseillé de les abreuver d'écrans, il existe quelques séries et émissions dont la portée éducative leur permettra d'apprendre en s'amusant.

L’hôtel Furchester
Où le voir ? Sur Netflix ou sur Internet...
Pour qui ? Dès 3 ans
Elmo traverse l’océan pour aider sa monstrueuse famille élargie à résoudre ses problèmes dans son établissement de classe ’presque’ mondiale, le Furchester Hotel.
Une série dérivée du fameux Sesame Street, avec donc des chansons, des petits jeux participatifs, etc.

Planète Terre
Où le voir ? Sur support physique ou Internet
Pour qui ? Dès 6 ans
Une série de documentaires célébrée par la profession qui présente les grandes caractéristiques de notre planète et du vivant, ce grâce à de magnifiques images naturelles et beaucoup de pédagogie.

La Boîte à réponses des Storybots
Où le voir ? Sur Netflix
Pour qui ? Dès 2 ans
Les StoryBots sont des petites créatures qui vivent sous nos écrans. Beep, Bing, Bang, Boop et Bo partent à l’aventure dans le monde des humains pour répondre aux plus grandes questions des enfants.

La fête des mots
Où le voir ? Sur Netflix
Pour qui ? Dès 3 ans
Les enfants sont invités à apprendre de nouveaux mots aux bébés animaux après les avoir eux-mêmes découverts, puis à fêter ensemble le fruit de leurs efforts.

C’est pas sorcier
Où le voir ? Sur des supports physiques ou sur le replay de France TV
Pour qui ? Dès 8 ans
Ce magasine culte a traversé les âges grâce à la présentation du duo Jamie-et-Fred et à sa conception très pédagogue et fun. De nombreuses expériences à faire chez soi, des reportages très bien faits, etc.

La série des Il était une fois... (la vie, les explorateurs, l’Homme, les Amériques...)
Où le voir ? Sur des supports physiques ou Internet
Pour qui ? Dès 6 ans
Pour les plus de trente ans, Il était une fois... fait resurgir bien des souvenirs. Si ce dessin animé français n’est pas un sommet d’un point de vue des dessins, il aura su exploiter l’imaginaire des plus petits pour stimuler leur curiosité et leur travailler leur goût d’apprendre.

Dora l’exploratrice
Où le voir ? Sur support physique ou Internet
Pour qui ? Dès 4 ans
Dora est une jeune fille qui, armée d’un sac-à-dos chantant et accompagnée d’un ami singe, vit une nouvelle aventure à chaque épisode. L’occasion d’apprendre quelques mots d’anglais ou d’espagnol, de participer à des jeux avec les personnages, de chanter, etc.

5, rue Sésame
Où le voir ? France TV ou Replay
Pour qui ? Dès 3 ans
Inspirée de l’émission américaine Sesame Street, 5, rue Sésame présente des personnages-marionnettes colorés et ayant chacun leur (fort) caractère. De nombreux jeux participatifs, des chants et des aventures toujours joyeuses.

Les Teletubbies
Où le voir ? Sur supports physiques ou Internet
Pour qui ? Dès 2 ans
Cette émission anglaise mettait en scène quatre personnages ronds et colorés, dotés d’antennes de différentes formes et dont le ventre peut projeter des images. Sur le modèle des émissions éducatives classiques, une alternance de programme à visionner et d’autres qui font participer l’enfant.

Le Dino Train
Où le voir ? Sur supports physiques ou Internet
Pour qui ? Dès 4 ans
Le Dino train est une série animée produite par The Jim Henson Company, auteure notamment du Muppet Show. L’idée de ce dessin animé éducatif est de faire découvrir les dinosaures aux enfants sur un ton à la fois sérieux et ludique.