evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Lyon > Lyon pour les Enfants > Top 15 des musées pour enfants à Lyon

Top 15 des musées pour enfants à Lyon

mardi 6 juin 2017, par Morgan

En vacances ou en week-end, passez une demi-journée ou une journée entière dans les musées de Lyon, en famille et même avec de jeunes enfants grâce à ce guide Evous des meilleurs musées pour enfants à Lyon.

Accès rapide : Musées dans Lyon // Musées un peu plus loin //

Avec ses arènes Gallo-Romaines, son histoire intimement liée à celle de Guignol, l’une des marionnettes les plus célèbres au monde, avec ses canuts, son dynamisme culturel et ses nombreuses installations de qualité, Lyon est l’autre grande ville des musées en France avec Paris.

Les enfants et les familles s’y retrouveront à Lyon en matière de visites culturelles. Les musées d’art contemporain ou des beaux arts proposent des ateliers et des visites spéciales pour le jeune public, les ateliers centrés sur les industries et l’artisanat sont ludiques en soi et souvent fascinants, et il y a aussi les quelques musées tout spécialement pensés pour un public familial, le musée de Guignol, le musée des jouets ou encore le musée des automates.

Ce guide n’est pas exhaustif, si vous avez une remarque à faire sur les informations données sur cette page, si vous souhaitez apporter un complément d’information ou faire découvrir un lieu qui vous a marqué, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans la section dédiée.

LES MUSÉES POUR ENFANTS À LYON


A Lyon

Musée des Automates
100 rue St Georges, 69005 Lyon
Ce musée très ludique vous présente environ 250 automates et personnages en mouvement inspirés par des célébrités du passé comme Mozart ou le Capitaine Nemo et immergés dans une scénographie empreinte de merveilleux. Le musée est scindé en sept salles d’exposition de 20 scènes animées en permanence. La visite libre dure une heure. Visite guidées ludiques pour les familles et ateliers ponctuels.
En savoir plus ici

Musée Miniature et Cinéma
60, rue Saint-Jean, 69005 Lyon
Un musée pour les amateurs de cinéma de tous les âges. Une collection surprenante d’objets et de costumes de tournages de grands films populaires, de grands décors reproduits à l’identique, d’effets spéciaux saisissants... Autre versant du musée : des lieux, décors et scènes miniatures qui vous donnent l’impression d’être un géant ! Un musée qui sort vraiment de l’ordinaire et vaut définitivement le détour.
En savoir plus ici

Musée Gadagne
1, place du Petit Collège, 69005 Lyon
Deux musées en un seul site : un musée de l’Histoire de Lyon pour découvrir la riche passé de la capitale des Gaules et des Canuts, et le Musée des Arts de la Marionnette (MAM) qui possède un fond exceptionnel de plus de 2000 marionnettes rares et un millier de castelets.
En savoir plus ici

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
3, rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon
Découvrez l’histoire de l’imprimerie et observez le fonctionnement d’un véritable atelier d’imprimerie en pleine activité. De nombreuses activités proposées pour le jeune public.
En savoir plus ici

Le Petit Musée Fantastique de Guignol
6 rue Saint-Jean, 69005 Lyon
Ce musée typiquement lyonnais vous apprendra quelques secrets de fabrication des marionnettes guignol, des secrets de mise en scène et de jeu, il vous apprendra le patois lyonnais et même à manipuler Guignol et ses amis. Exposition de marionnettes du monde, scènes animées, extraits audio et vidéo, quizz, zone d’essais...
En savoir plus ici

Musée des sapeurs-pompiers
358, avenue de Champagne, 69009 Lyon
Un musée ludique et pédagogique qui plaira aux enfants qui rêvent d’êtres des héros du quotidien.
En savoir plus ici

Maison des Canuts
10, rue d’Ivry, 69004 Lyon
Découvrez l’histoire des Canuts et dans le même temps, une grande partie de l’histoire de la ville de Lyon et de son influence dans le commerce et la transformation de la soie. Transmission pédagogique et ludique d’un savoir-faire plusieurs fois centenaire.
En savoir plus ici

Musée Africain
150, cours Gambetta, 69007 Lyon
Un superbe musée privée, l’un des plus anciens consacrés à l’Afrique en France, et l’un des plus complets aussi, avec plus de 2000 pièces d’importance. Des ateliers ponctuels pour les enfants sur les rites, les arts et les traditions des pays d’Afrique.
En savoir plus ici

Musée Gallo-Romain de Fourvière
17 rue Cléberg, 69005 Lyon
Ce musée magnifique encastré dans les arènes de Fourvière vous immerge dans le Ludgunum historique, au coeur du coeur des Gaules, présente des pièces rares de ka collection permanente et des expositions temporaires. Des visites et des ateliers en famille réguliers.
En savoir plus ici

Musée d’art contemporain
Quai Charles de Gaulle, 81, Cité internationale, 69006 Lyon
Des expositions temporaires, des ateliers, des visites guidées pour les enfants et la famille, à la découverte des œuvres, des mouvements et des artistes phares de l’art contemporain.
En savoir plus ici

Musée des Beaux-Arts
20, place des Terreaux, 69001 Lyon
Des visites en famille thématiques à la rencontre de certains aspects des œuvres anciennes exposées dans les collections permanentes. De nombreuses pièces fascinantes remontant jusqu’à l’Egypte ancienne et plus loin encore dans le temps !
En savoir plus ici



Un Peu Plus Loin

MiniWorld Lyon
14 Allée du Textile, 69120 Vaulx-en-Velin
Mini World, c’est le premier parc de miniatures animées en France, une attraction touristique de 2 500 m2 de scènes de la vie quotidienne, parfois drôles et loufoques, toujours réalistes, reproduites à petite échelle. Mini World regroupe tout de même quelques 30 000 habitant, 4 000 animaux, 30 000 ampoules LED, 150 trains et 150 animations interactives ! Et aussi : un espace restauration, un cinéma 3D, une boutique et la possibilité de visiter les trois mondes de MiniWorld en visite guidée.
En savoir plus ici

Musée Théâtre Guignol
18, montée de la Bernade, 69126 Brindas
Ville du cinéma, Lyon est également ville du théâtre et de Guignol tout particulièrement. Rien de plus naturel, donc, de découvrir ce musée théâtre de Guignol et ses 200 marionnettes, 2000 costumes et décors léguées au musée par Jean-Guy Mourguet, dernier descendant marionnettiste du créateur de Guignol.
En savoir plus ici

Musée Henri Malartre de l’Automobile
645, rue du Musée, 69270 Rochetaillée-sur-Saône
Dans un magnifique château aux portes de Lyon, un musée de l’automobile réunissant quelques dizaines de très vieilles automobiles de collection alignées dans un ordre chronologique pour détailler l’évolution des techniques des différents constructeurs.
En savoir plus ici

Musée du jouet
5 rue du Murgin, 39260 Moirans-En-Montagne
Initié par des industriels locaux et des artisans jurassiens, le Musée du Jouet présente une vaste collection de jouets en bois, de jouets faits main et de jouets beaucoup plus modernes, venus du monde entier, et propose aux petits visiteurs de nombreux ateliers ludiques, notamment pendant les vacances scolaires. A une heure trente de Lyon centre.
En savoir plus ici



VOIR AUSSI

Le guide Evous Que faire avec vos enfants à Lyon : idées de sorties pour toute la famille
Le Théâtre de Guignol : Histoire et spectacles à Lyon

Pour en savoir plus sur les musées de la région et les expositions du moment, consultez notre article dédié : Lyon et ses environs. Musées et expositions. Et aussi celui sur les salons tous public se déroulant à Lyon.

Guide des zoos et aquariums près de Lyon
Guide des plus beaux parcs et jardins de Lyon
Se baigner à Lyon et dans les environs
Les grands Salons et Foires à Lyon
Calendrier de l’étudiant à Lyon : les forums et salons à ne pas manquer

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.