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Les 1ers radars aux feux rouges bientôt installés

mercredi 22 octobre 2008,    Alain Rassat

Six radars vont être installés sur les carrefours à feux les plus dangereux de Toulouse, premier semestre 2009. Pour la première fois en France, ces radars vont photographier les véhicules immatriculés grillant les feux rouges.

La Ville rose avait déjà expérimenté un système infrarouge de contrôle de franchissement de feux qui est aujourd’hui abandonné, « pour des raisons techniques ». Toulouse fait partie de la première vague des 12 villes françaises (1) qui seront équipées de radars anti feux grillés nouvelle génération, probablement au premier semestre 2009. Ce nouveau système, utilise deux boucles électromagnétiques enterrées sous le bitume, croisées avec le rythme des feux rouges, qui déclenche deux photos des véhicules en infraction.

L’infraction sera matérialisée lorsque le véhicule s’engage dans le carrefour alors que le feu est rouge et en sort alors que le feu est toujours rouge, ceci afin d’éviter toute contestation. Les clichés centralisés et traités automatiquement à Rennes seront renvoyés au domicile du titulaire de la carte grise avec le procès-verbal. Le propriétaire peut toujours contester si son véhicule a été volé ou s’il n’était pas au volant.

Les sites choisis pour les premières implantations sont parmi les carrefours à feux les plus accidentogènes de Toulouse : route de Saint-Simon (intersection avec le chemin Abadie), allées Jules Guesde (devant le Muséum, carrefour rue Ozenne), allées Jean-Jaurès (rue Bachelier), boulevard Riquet (le long du canal, allée J.-Jaurès), avenue Jean- Chaubet (rue de l’Ayga) et route de Fronton (rue Jules-Ferry, à l’angle de l’école éponyme).

Le 22 octobre 2008. Source La Dépêche.

(1) Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Metz, Nancy...

- 1 200 franchissements de feu rouge en une semaine, un record enregistré lors de tests effectués sous le contrôle de la DDE en juin 2007 sur le carrefour de la route de Saint-Simon avec le chemin Abadie. 234 franchissements ont été relevés en une journée, un vendredi (maxi).

- À titre de comparaison, les radars fixes de vitesse installés sur le périphérique enregistrent entre 300 et 1 000 flashs par semaine. C’est le radar fixe de Ginestous qui a remporté la palme en septembre avec 3 448 flashs en un mois, devant celui de la Cité de l’Espace (périphérique Est) avec 3 375 flashs.

- Un nouveau radar est aussi en projet, celui pour les passages à niveau.
À la suite de l’accident dramatique d’Allinges, une collision entre un bus scolaire et un train sur un passage à niveau qui a fait sept morts cet été en Haute-Savoie, le gouvernement a décidé de lancer un plan de sécurisation des passages à niveau les plus dangereux. Des radars automatiques fixes pourraient être implantés, dans un premier temps, en approche de ces passages dangereux afin de réduire la vitesse des véhicules. À plus long terme, une nouvelle technologie est en développement.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

mercredi 22 octobre 2008,    Alain Rassat