.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Toulouse > Adresses > Infos Toulouse

Une nouvelle usine pour l’A 350 d’Airbus

lundi 2 janvier 2023,    Alain Rassat

Le patron d’Airbus, Tom Enders, vient de poser la première pierre de la future usine de l’A 350, hier à Colomiers. Fabrice Brégier, n°2 d’Airbus, et Didier Evrard, chef du programme, l’accompagnaient ainsi que de nombreuses personnalités comme Martin Malvy, président de Région Aquitaine.

Le dernier-né de la gamme d’Airbus sera assemblé à Colomiers, à deux pas de l’actuelle usine Clément Ader qui construit les A330 et A340. Les travaux doivent durer seulement 18 mois. Déjà, l’usine de Jean-Luc Lagardère était sortie de terre en un temps record pour accueillir les premiers tronçons de l’A380.

Sur 74 000 m2, le futur hall abritera les premières étapes de l’assemblage. La voilure (les ailes) y sera assemblée jusqu’au fuselage. L’aménagement intérieur sera en revanche réalisé dans l’usine Clément Ader, toute proche. Les parties du futur long courrier (fuselage, dérive, ailes…) convergeront des différents sites européens d’Airbus (Méaulte, Espagne, Allemagne, Angleterre…) pour être assemblées dès 2011. Le premier vol d’essai est attendu début 2012 pour une entrée en service et une livraison au premier client en 2013.

Le nouveau process de production ne prévoit que deux mois et demi pour assembler un A350, au lieu de plus de trois mois d’ordinaire. Airbus va investir 140 millions d’euros pour cette nouvelle ligne d’assemblage. A terme, le site emploiera 1.000 salariés. Et sortira sept avions par mois dès le départ... Dessinée par le cabinet d’architectes toulousain Cardette et Huet, l’usine sera équipée de panneaux solaires fournissant 55 % de l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

Source La Dépêche. Le 15 janvier 2009.

Photo www.techno-science.net

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 2 janvier 2023,    Alain Rassat