eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Sports à Paris > Tour de France > Tour de France archives > Tour de France 2012, programme du dimanche 15 juillet : André Greipel (...)

Tour de France 2012, programme du dimanche 15 juillet : André Greipel s’impose avant le retour en montagne

Dernière mise à jour : dimanche 15 juillet 2012, par Morgan

Comme prédit, la 13e étape du Tour s’est jouée ce samedi au sprint final. Et dans cet exercice, André Greipel est un adversaire redoutable, comme il l’a déjà montré à deux reprises en ce mois de juillet. Le sprinteur Allemand a devancé d’un pouce Peter Sagan et Edvald Boasson Hagen. Sébastien Hinault, premier Français, se classe 4e de l’étape. Ce dimanche, les coureurs vont retrouver les zones montagneuses, celles des Pyrénées précisément, en plein pays Cathare.

Les Villes - L’Étape - Les Chiffres

Les Villes

Après deux étapes de transition, les coureurs du Tour s’apprêtent à retrouver les montagnes françaises, cette fois au Sud, dans les Pyrénées. Ce dimanche, ils auront un avant-goût de ce qui les attendra mercredi et jeudi prochains aux alentours du Tourmalet...
Les coureurs partiront de Limoux, dans l’Aude, ville célèbre pour sa blanquette de Limoux, un vin pétillant, et son carnaval qui se déroule chaque hiver. Ancienne ville fortifiée, Limoux ne conserve aujourd’hui que peu de reliques de cette époque où elle se situait en plein pays Cathare. On pourra toutefois arpenter le Pont-Neuf, placé sur l’Aude en 1327. Le carnaval, qui dure trois mois, est le plus long au monde et l’un des plus célèbres.
Préfecture de l’Ariège, Foix est une petite ville de 9000 habitants blottie aux pieds des Pyrénées. Bâtie au temps des Romains, Foix a connu les tracas de la Croisade des Albigeois au XIIIe siècle, et les guerres de religion qui ont suivi au sein du catholicisme. Aujourd’hui, le majestueux Château de Foix surplombe la ville. Ce bâtiment est composé de plusieurs parties bâties du XIIe siècle au XIXe.

L’Étape

Longue de 191 km, cette 14e étape marque l’entrée des cyclistes dans les Pyrénées.
Plutôt qu’une véritable étape de montagne, c’est une nouvelle étape de transition, une mise en bouche avant les gros cols du milieu de semaine prochaine. Histoire de s’exercer les mollets, les coureurs affronteront cette fois-ci deux cols de catégorie 1, dans la deuxième partie du parcours. La difficulté se fera donc progressive.
Cette étape promet d’être spectaculaire, à la fois par la beauté de ses paysages mais aussi pour l’épreuve du Mur de Péguère qui attend les coureurs : aux 3/4 de la course, ils devront affronter une montée allant parfois tutoyer les 18% de dénivelés... Seuls les plus costauds en réchapperont !

Les Chiffres

Le départ de la 14e étape sera donné vers 12h25.
Le parcours fait 191km
Le tracé de la course comprend deux cols de catégorie 1, dont le Mur de Péguère, soit 9.3 km de montée à 7.9% de moyenne et des pics à 18%.
Le point culminant de l’étape sera Port de Lers, à 1517 mètres de hauteur.
L’étape comporte un sprint intermédiaire au km 99.
Limoux est une ville-étape du Tour pour la 1re fois.
Foix est un site-étape du Tour pour la 3e fois.

Consultez le classement général du Tour de France 2012 ici.
Consultez le résumé de la dernière étape du Tour de France 2012 ici.

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.