eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Sports à Paris > Tour de France > Tour de France archives > Tour de France 2012, programme du jeudi 19 juillet : Thomas Voeckler, le (...)

Tour de France 2012, programme du jeudi 19 juillet : Thomas Voeckler, le guerrier de la montagne

Dernière mise à jour : jeudi 19 juillet 2012, par Morgan

Mercredi 18 juillet, Thomas Voeckler a encore fait battre le cœur des Français sur le Tour. Au terme de 177 kilomètres d’échappée, il arrache un deuxième succès d’étape après celui obtenu mercredi dernier à Bellegarde-sur-Valserine. Le roi de la montagne, c’est lui ! Est-ce qu’il en a encore en réserve pour la dernière étape dans les Pyrénées ce jeudi ?

Les Villes - L’Étape - Les Chiffres

Les Villes

Après une 16e étape musclée et des cols mythiques comme le Tourmalet, les coureurs restent dans les Pyrénées et la haute montagne. Au programme, une quasi boucle entre Bagnères et Peyragudes.
A cinquante kilomètres de la capitale espagnole, Bagnères-de-Luchon sera le point de départ de l’étape en début d’après-midi. Station de ski et station thermale Bagnères-de-Luchon est surnommée la Reine des Pyrénées. La légende dit que c’est un soldat de Pompée, en 76 av J.C, qui découvrit le premier les effets d’une cure de 21 jours dans les bains de Luchon. Depuis, la petite ville est devenue l’une des destinations favorites des curistes, mais elle existe aussi d’un point de vue culturelle. Parmi les évènements annuels, on retiendra la Fête des Fleurs et les Rencontres Lyriques de Luchon.
Peyragudes est une station de sports d’hiver à cheval entre la Haute Garonne et les Hautes Pyrénées qui culmine à 2240 mètres. Née en 1988 de la fusion de Peyresourde et d’Agudes, Peyragudes propose à ses usagers 60 kilomètres de pistes et de nombreuses activités hiver comme été. En 1997, une scène de Demain ne meurt Jamais, le 18e James Bond, a été tournée dans la station, et une autre à Bagnières de Luchons.

L’Étape

Cette 17e étape sera l’un des plus courtes du Tour. Et tant mieux pour les cyclistes, parce qu’ils vont devoir affronter des cols et des côtes toute l’après-midi, en haute altitude, et donc avec un air plus rare.
Le profil de l’étape devrait ravir les grimpeurs. Après un premier col de catégorie 1, celui de Menté, ils enchaîneront avec deux côtes classées 2 et 3, avant d’escalader un col hors catégorie (Port de Balès), et de finir sur un nouveau col de catégorie à juste avant l’arrivée à Peyragudes. Sachant que nous sommes à trois jours de l’arrivée, et que les dernières étapes seront beaucoup plus rapides, les rois de la montagne que sont Thomas Voeckler ou encore Chris Sorensen vondront mettre les bouchées doubles !

Les Chiffres

Le départ de la 17e étape sera donné vers 13h00.
Le parcours fait 143,5km
Le tracé de la course comprend cinq côtes dont deux cols de catégorie 1 et un col hors catégorie. Les coureurs franchiront notamment le col de Menté, soit près de 10km à 9% de moyenne.
Le point culminant de l’étape sera le Port de Bales à 1 755 mètres de hauteur.
L’étape comporte un sprint intermédiaire au km 81.
Bagnères-de-Luchon est une ville-étape du Tour pour la 51e fois.
Peyragudes est une ville étape du Tour pour la 1ere fois.

Consultez le classement général du Tour de France 2012 ici.
Consultez le résumé de la dernière étape du Tour de France 2012 ici.

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.