eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Sports à Paris > Tour de France > Tour de France archives > Tour de France 2012, programme du mercredi 18 juillet : Qui peut battre (...)

Tour de France 2012, programme du mercredi 18 juillet : Qui peut battre Bradley Wiggins ?

Dernière mise à jour : mercredi 18 juillet 2012, par Morgan

Il ne reste plus que cinq étapes dans ce Tour de France 2012. Cette 16e étape sera sans doute l’une des plus difficiles pour les coureurs, qui devront avaler quatre cols mythiques sur leur route, dont le fameux Tourmalet. C’est une des dernières chances pour les concurrents de Bradley Wiggins de lui arracher ce Maillot Jaune qui lui colle au corps depuis la 7e journée.

Les Villes - L’Étape - Les Chiffres

Les Villes

Après une journée de repos, les coureurs de la 16e étape du Tour iront gravir quelques-uns des cols les plus difficiles du pays, entre Pau et Bagnères-de-Luchon
Pau est la deuxième plus grande agglomération de l’Aquitaine après Bordeaux. Située aux pieds des Pyrénées et à à peine plus de cent kilomètres de l’océan Atlantique, ce qui en fait une destination privilégiée pour les touristes qui ne savent pas s’ils préfèrent la mer ou la montagne. La capitale historique du Béarn est aussi très visitée pour ses beaux monuments (dont le château de Pau, berceau d’Henri IV) et sa gastronomie particulièrement riche.
A cinquante kilomètres de la capitale espagnole, Bagnères-de-Luchon sera le point de ralliement des cyclistes en fin d’après-midi. Station de ski et station thermale Bagnères-de-Luchon est surnommée la Reine des Pyrénées. La légende dit que c’est un soldat de Pompée, en 76 av J.C, qui découvrit le premier les effets d’une cure de 21 jours dans les bains de Luchon. Depuis, la petite ville est devenue l’une des destinations favorites des curistes, mais elle existe aussi d’un point de vue culturelle. Parmi les évènements annuels, on retiendra la Fête des Fleurs et les Rencontres Lyriques de Luchon.

L’Étape

Cette 16e étape risque de rester dans les mémoires des coureurs. Longue de 197 km, elle leur fera gravir deux cols hors catégorie et deux cols de catégorie 1, et dévaler autant de pentes à haut risque.
Avec son profil hautement accidenté, cette étape profitera évidemment aux grimpeurs en premier lieu. A quatre journées de course seulement de la fin du Tour, les coureurs ne voudront sans doute pas s’économiser, et les attaques risquent d’être nombreuses. Les dix derniers kilomètres, en descente, devraient être épiques.

Les Chiffres

Le départ de la 16e étape sera donné vers 11h20.
Le parcours fait 197km
Le tracé de la course comprend quatre côtes dont deux cols de catégorie 1 et deux cols hors catégorie, dont le fameux Tourmalet et ses 19 km de montée à 7.4%.
Le point culminant de l’étape sera le Tourmalet, à 2115 mètres de hauteur.
L’étape comporte un sprint intermédiaire au km 26.
Pau est un site-étape du Tour pour la 64e fois.
Bagnères-de-Luchon est une ville-étape du Tour pour la 51e fois.

Consultez le classement général du Tour de France 2012 ici.
Consultez le résumé de la dernière étape du Tour de France 2012 ici.

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.