evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Ile-de-France > Vie pratique > Tramway T7 : le tronçon Villejuif/Athis-Mons mis en service samedi 16 (...)

Tramway T7 : le tronçon Villejuif/Athis-Mons mis en service samedi 16 novembre 2013 et gratuit pendant 2 jours

vendredi 6 octobre 2017, par Benoît

La ligne de tramway T7, reliant Villejuif à Athis-Mons, doit être mise en service le samedi 16 novembre 2013. Elle a d’ores et déjà débuté sa "marche à blanc". L’accès sera gratuit le week-end de l’inauguration.

LE TRACÉ

Un réseau de tramways de plus de 100 km, avec 187 stations et transportant 830.000 voyageurs chaque jour, c’est l’objectif de la région Ile-de-France et du Stif, l’entité organisatrice des transports dans la région, pour 2014. Part importante de ce maillage : la ligne T7 qui rejoint Villejuif (94) depuis Athis-Mons (91) via l’aéroport d’Orly (zones Orlytech, Orlyfret et l’aérogare d’Orly Sud), Rungis et Chevilly-Larue. Fin 2013, cette ligne permettra donc de relier l’aéroport en tram par le métro puisque Villejuif/Louis-Aragon est le terminus de la ligne 7 du métro. Longue de 11km, la ligne T7 comptera 18 stations.

LE CALENDRIER

Depuis mars 2013, des essais sont réalisés sur cette ligne, et ce jusqu’à octobre 2013. Les travaux se poursuivent en parallèle : pose de caténaires, finition de la voie, construction du site de remisage et de maintenance... La "marche à blanc", c’est-à-dire le fonctionnement test, a début à la mi-octobre. La date de mise en service est désormais connue : le samedi 16 novembre de cette année.

La suite ? En 2018, la ligne devrait être prolongée jusqu’à la nouvelle gare de Juvisy-sur-Orge (91). Les travaux doivent débuter mi-2015. À terme, 36.000 voyageurs sont attendus en moyenne chaque jour sur cette ligne.

LES CORRESPONDANCES

Dimanche 17 novembre, "18 lignes de bus et 3 lignes Noctilien (dans la nuit du samedi au dimanche pour ces 3 dernières) autour du T7 seront modifiées et améliorées afin d’optimiser la complémentarité des bus et du tramway", apprend-t-on dans le communiqué publié suite au dernier conseil du Stif, l’organisme gestionnaire des transports en Ile-de-France.

GRATUITÉ

L’accès sera gratuit sur l’ensemble de la ligne le week-end de l’inauguration, c’est-à-dire le samedi 16 et le dimanche 17 novembre 2013.

Retrouvez ici l’ensemble des travaux et mises en service concernant les transports en région parisienne en 2013.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.