Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Urbanisme à Paris > Travaux Paris Nord-Est : la mutation du quartier en détail

Travaux Paris Nord-Est : la mutation du quartier en détail

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Benoît

Parmi les grands chantiers parisiens, Paris Nord-Est est probablement le plus large et le plus flou. Large par son étendue, de la porte de la Chapelle à la porte de la Villette. Flou dans le sens où l’unité du projet urbain est délicate à comprendre pour le grand public puisqu’il s’agit avant tout d’une multitude d’aménagements locaux... et voisins, à cheval sur le 18e et le 19e. Le projet en détail et le point sur la consultation des riverains et salariés.

LIRE AUSSI : Tous les grands chantiers à Paris en 2013

LE(S) PROJET(S) PARIS NORD-EST EN DÉTAIL

Déjà, il faut situer ce dont on parle lorsque l’on évoque le quartier Paris Nord-Est. Très schématiquement, il s’agit d’une zone collée au périphérique allant de la porte de la Chapelle à la porte de la Villette. L’espace en restructuration entoure les boulevards Ney et MacDonald, depuis les voies ferrées situées au niveau du métro porte de la Chapelle jusqu’au pied du Zénith de Paris. Le parc de la Villette n’est pas concerné par les travaux. En revanche, toute la zone mêlant entre autres terrains désaffectés, entrepôt à l’abandon et voies ferrées va être revue à l’horizon 2015-2016. Schématiquement, voici la zone concernée :

Schéma Evous.fr sur base carte Google Maps

ENTREPÔT MACDONALD

Ce nom et ce lieu n’évoquent pour vous qu’une chaîne de restauration rapide ? Logique car l’entrepôt, immense bâtiment tout en longueur, est l’une de ces bâtisses auxquelles les Parisiens ne prêtent pas attention, située le long du boulevard MacDonald...

Cyrille Weiner photographe

Le projet de restructuration de l’entrepôt MacDonald date de 2007. Mais la crise est passée par là. Et l’œuvre est d’envergure. La société Paris Nord-Est, dont fait partie l’aménageur Semavip, a pris du retard et le Conseil de Paris vient de voter une recapitalisation de la société pour donner un coup de pouce au projet. La livraison était à l’origine prévue pour 2013. Le quartier devrait désormais être disponible à l’horizon 2015.

Quel projet ? Plus de 1.000 logements, dont la moitié de logements sociaux, une école, un collège, une crèche, un gymnase, des activités tertiaires et une pépinière d’entreprises. Au sol, la surface construite ne va pas se multiplier. Mais le visage de l’ensemble va radicalement évoluer...

FAA-XDGA - Robota

ZAC CLAUDE BERNARD

Claude Bernard, c’est juste en face de l’entrepôt MacDonald. Cette zone touche donc le canal Saint-Denis, le square Claude Bernard et... le périphérique. Comme on le voit sur la capture Google Maps ci-dessous (même si l’image satellite de Google date un peu), la zone est déjà en travaux. Sur l’image, la future ZAC Claude Bernard est en haut, à côté du périphérique, et l’entrepôt MacDonald est en bas à gauche.

capture Google Maps

L’avenir de ce terre-plein ? 400 logements, dont certains réservés aux personnes âgées dépendantes, des bureaux (41.000 m2), un cinéma UGC Cité, une crèche et des commerces (1.300 m2). Ce projet est le plus avancé de l’opération Paris Nord-Est. Les livraisons de bâtiments ont commencé cet été. Celles du cinéma, de la forêt linéaire, des passerelles et des autres aménagements doivent s’échelonner jusque fin 2013-début 2014. Une chose est (quasiment) sûre : fin 2015, la zone comprenant la ZAC Claude Bernard et l’entrepôt MacDonald sera transformée en quartier animé et vivant !

©Philippe Guignard AIR IMAGE

CHAPELLE INTERNATIONAL

Un autre grand projet d’aménagement mais dans le 18e ! Le secteur Chapelle international est situé entre le métro porte de la Chapelle et les lignes de chemins de fer à quelques dizaines de mètres de là. Il s’agit d’un territoire tout en long : la "botte" à gauche sur le schéma tracé par nos soins en haut de cette page. Aujourd’hui, le terrain n’est occupé que par des friches ferroviaires et industrielles.

Le projet n’en est encore qu’au stade de procédure règlementaire et des demandes de permis d’aménager. Si les délais sont respectés, plusieurs tours de taille devraient sortir de terre d’ici 2016. Il s’agit principalement de logements : plusieurs immeubles dont cinq de 50 mètres de haut et des bureaux le long des Maréchaux (boulevard Ney). Une originalité à signaler : les Soho (small office/home office), des duplex avec un espace de travail au rez-de-chaussée et un logement au premier étage. Une centaine de Soho de 50 à 200 m2 sont prévus ! La déconstruction et l’aménagement du terrain sont annoncés pour 2014, le lancement de la construction pour le second semestre 2015.

GARE DES MINES - SECTEUR FILLETTES

Nous voici dans le 18e, sur une zone coincée entre les Maréchaux (boulevard Ney) et les échangeurs du périphérique. Cette zone mord par ailleurs sur La Plaine-Saint-Denis (93). Ce quartier intercommunal doit couvrir le périphérique sur 225 mètres de long afin d’assurer une continuité urbaine entre les espaces parisien et francilien de la zone. Une zone commerciale, une pleine de jeux, 1.500 logements (50% de logements sociaux) et des bureaux sont annoncés. La Ville de Paris n’a cependant confirmé aucune date de livraison.

TRIANGLE-EOLE-EVANGILE

Ce triangle, au sud de l’entrepôt MacDonald, sera le pôle des transports de tout Paris Nord-Est à l’horizon 2016. Y passeront le RER E (gare Eole Evangile), le tramway T3, une fois le prolongement finalisé, et le tram’Y en provenance de Saint-Denis (prévu pour 2018).

ZAC PAJOL

©Pascal Dhennequin-Mairie de Paris

On quitte Paris Nord-Est, du moins la zone schématique délimitée en rouge sur notre plan, pour s’intéresser à la ZAC Pajol, située à quelques centaines de mètres de là. Toujours le long des voies ferrées, sur un terrain faisant face aux jardins d’Eole. Les travaux sont déjà très avancés voire partiellement terminés. La livraison est prévue dès 2013, les ouvertures s’échelonnant tout au long de l’année selon les bâtiments et aménagements.

Le site doit devenir la vitrine du développement durable parisien puisqu’il s’agit de l’un des tous premiers écoquartiers de la capitale. Un jardin couvert, un jardin extérieur, une salle de spectacles, une bibliothèque, des bureaux, une auberge de jeunesse... le tout autour d’une vaste esplanade publique et d’une halle industrielle totalement restructurée, avec une centrale photovoltaïque de 3.500 m2 sur le toit.

© Jourda Architectes Paris

LA CONCERTATION

Repoussée jusqu’à la fin juillet 2013, la clôture des contributions sur le site Web J’enparle dédié à Paris Nord-Est est désormais effective. Les habitants et salariés fréquentant le quartier de Paris Nord-Est ont donné leur avis sur le projet d’aménagement du quartier. Les riverains ont notamment été invités à répondre à des questions telles que "Un cadre de travail agréable ?" ou "Mixité sociale, générationnelle, fonctionnelle ?". Les contributions seront analysées pendant l’été, une synthèse étant prévue à l’automne 2013.

Bilan ? Le site Web de la consultation publique affiche assez peu de contributions, raison du délai de 15 jours offert aux internautes à la fin juillet. Pourtant, la mutation du quartier est aujourd’hui encore au cœur des conversations, notamment dans les tours des entreprises qui s’y sont déjà implantées. À l’origine populaire et en friches, Paris Nord-Est vise la mixité sociale et d’activités : 18.000 nouveaux habitants sont à terme attendus, de nouveaux pôles d’activités tertiaires, artisanales et de commerces devant par ailleurs être créés.

Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr !