.evous
> > > >

Un forum jeunesse sur la littérature non sexiste à la Mairie

Littérature jeunesse non sexiste à l’honneur à la Mairie du 18e !
Les 8 et 9 mars 2011

Marre des stéréotypes qui opposent hommes et femmes et plongent les individus dans les affres de l’inégalité ?

La Journée internationale des femmes était l’occasion rêvée pour initier ce forum jeunesse autour des livres et de l’égalité entre les sexes.

Ce forum propose un nouveau regard en matière de littérature jeunesse. Exit maman ours qui garde ses petits pendant que papa ours part à l’aventure. Exit le petit garçon qui fait du vélo avec ses copains, pendant que la petite fille aide sa maman à faire la cuisine ; il s’ agit de voir les choses autrement.

Un forum pour tous donc, petits et grands.
Ouvert aux professionnel(le)s de l’éducation et aux professionnel(le)s du livre

Venez découvrir en famille de nouveaux auteurs, illustrateurs, de nouvelles histoires à lire aux enfants le soir.

Au programme :

En parallèle : du 8 au 26 mars - Exposition « Des albums de jeunesse pour construire l’égalité »

Mardi 8 mars à 18h30 : Vernissage dans le hall d’accueil

Mercredi 9 mars
Accueil ludothèque pour les enfants de plus de 4 ans.
- 10 h à 12h : Echanges avec des professionnels sur la littérature de jeunesse et des pratiques d’éducation non sexiste

Ouverture des débats par Magali Chastagner, adjointe au maire en charge de l’égalité et de la lutte contre les discriminations

Partages des expériences de terrains avec Isabelle Cabat-Houssais, professeure des écoles, Marie-Florence Ehret, auteure partagera son engagement contre les stéréotypes sexistes à partir de sa sensibilité d’écrivaine et de sa pratique d’animation d’ateliers d’écriture dans les écoles et Robert Caron, directeur du Centre Paris Lecture

Mélanie Decourt, co-fondatrice des Editions Talents Hauts, présentera le concours « Lire Égaux » proposé aux élèves de CP et CE1.

Véronique Cochard, chargée d’étude sur les questions de genre au sein de Corif à Lille présentera le projet de formation pour assistantes maternelle PAGES (Practices against gender and ethnic stereotypes / Pratiques contre les stéréotypes de genre et ethniques).

- 12h à 18h30 : Présentation de livres de jeunesse non sexistes sur les stands des bibliothécaires de l’arrondissement, de Talents Hauts et de trois associations : Adéquations, le Petit Ney et les Ecolographes. Des séances de lectures seront proposées aux enfants au cours de l’après-midi.

Ce forum s’inscrit dans le cadre du projet pilote territorial d’Adéquations « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche genre et l’analyse des stéréotypes sexistes ». Il est soutenu par l’Observatoire de l’égalité de la Ville de Paris, la mairie du 18e et la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité d’Ile de France.

Rendez-vous à la Mairie du 18e

(Source : Mairie du 18e)

1, place Jules Joffrin 75877 PARIS cedex 18

Adresse

Mots-clés