evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Archives sorties, Paris 11e > Un homme debout, un spectacle au centre culturel les Métallos

Un homme debout, un spectacle au centre culturel les Métallos

mercredi 22 novembre 2017, par Denis

Du 27 avril au 15 mai 2011, un spectacle très singulier et tout à fait particulier présenté par Jean Marc Mahy, un récit carcéral mis en scène.

Un homme seul en scène. Debout. Avec son parcours de vie à jouer et à re-traverser. Cet homme devant nous est un ex-détenu : Jean-Marc Mahy. Après dix-neuf ans de prison, il devient acteur le temps d’un spectacle.

Dans une forme proche de la performance (où le filtre du personnage n’existe pas), le metteur en scène Jean-Michel van den Eeyden offre ici une autre dimension à la parole singulière et généreuse de Jean-Marc Mahy. Il lui adjoint d’autres points de vue et regards, notamment grâce au travail du vidéaste flamand Kurt d’Haeseleer.
Un hommage à une force de vie.

A trente-six ans, Jean-Marc Mahy commence enfin sa vie…
En prison depuis l’âge de dix-sept ans, l’autonomie, la liberté, la société : tout lui était étranger, ayant, selon ses propres dires, « vécu comme un assisté durant près de vingt années, derrière les barreaux… ».
Une adolescence sur le fil de la délinquance, jusqu’au dérapage : un jour de sa dix-septième annnée, embrigadé dans un casse qui tourne mal, il tue et est incarcéré. Puis, il essaye de s’évader et, de nouveau, sans intention, il donne la mort.
Travaux forcés à perpétuité. Isolement total pendant trente-six mois. Au total, dix-neuf ans en prison. Son urgence aujourd’hui ?

Faire que d’autres jeunes ne connaissent jamais son expérience,
que d’anciens détenus s’en sortent une fois « dehors »… Ses outils ? La rencontre et la parole. Parler de son parcours, de son vécu, de la prison, d’un avenir possible dans une société qu’il aimerait plus solidaire, plus à l’écoute, moins fabrique à exclusion et à marginalisation.
Une société, aussi, où la solution carcérale serait davantage instructive et constructive que sanitaire, sécuritaire et destructrice.

Un homme debout d’après un récit carcéral et son parcours de vie. Au centre culturel Les Métallos jusqu’au 15 mai 2011.

Adresse

94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

Horaires

Du mardi au vendredi à 20h
Samedi à 19h
Dimanche à 16h
Relâche les 1, 2 et 9 mai

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.