eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Vie pratique > Un site Web pour trouver le meilleur hôpital dans votre département

Un site Web pour trouver le meilleur hôpital dans votre département

Dernière mise à jour : jeudi 27 octobre 2011, par Benoît

Toute personne étant de près ou de loin confrontée aux hôpitaux se demande, à un moment donné : "Ai-je choisi le bon établissement ?" Puisqu’un hôpital ou une clinique ayant une bonne réputation n’est pas forcément le meilleur dans tel ou tel domaine. Certes, les patients n’ont pas toujours la possiblité de choisir leur hôpital mais l’existance des cliniques privées pousse là encore à se poser certaines questions...

Outre les différents classements publiés chaque année dans la presse, il existe un outil officiel de comparaison et de notation des établissements de santé : Platines, pour "PLATeforme d’INformations sur les Etablissements de Santé MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) et SSR (Soins de Suite et de Réadaptation)", un service Web dépendant du ministère de la Santé et de la Haute autorité de la santé. Si Platines est extrêmement méconnu, il n’en reste pas moins dédié à la fois aux professionnels de santé... et au grand public ! Rapide guide d’utilisation.

Rendez-vous sur www.platines.sante.gouv.fr.
- Vous recherchez, par exemple, à réaliser une IRM dans les Hauts-de-Seine. Dans le champ "Département" situé dans la colonne de gauche, choisissez "92 Hauts-de-Seine" et cochez la case "IRM" dans le menu central. Vous pouvez dans cette même fenêtre choisir la catégorie d’établissement souhaitée : CHU, petites cliniques... Cliquez sur "Chercher".
Seize résultats apparaissent en bas de la colonne de gauche. Vous résidez à Clamart et sélectionnez donc les 2 hôpitaux de la ville, HIA Percy et l’hôpital Antoine Béclère (APHP), ainsi que l’établissement privé Marie Lannelongue, situé non loin, au Plessis-Robinson. En consultant les 3 fiches, vous constatez alors que vos 3 choix sont très bien notés au niveau de la lutte contre les infections nosocomiales, obtenant tous 3 étoiles. Au niveau de la prise en charge MCO (médecine, chirurgie et obstétrique), vous notez en revanche quelques différences : la "mesure de la douleur", par exemple, est notée C dans la clinique contre A pour l’hôpital Antoine Béclère.

Naviguez ensuite à votre guise dans les fiches des établissements pour vous rendre compte des équipements disponibles, de la prise en charge ou non des urgences, des activités et prestations autorisées, des pathologies les plus régulièrement traitées... De quoi se rassurer avant d’affronter les couloirs blancs.

LIRE AUSSI : Où est-on le mieux soigné en Ile-de-France ? (étude comparative de la santé dans les différents départements de la région)

  • N’hésitez pas à réagir sur le forum.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.