eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Au verger > Le temps des cerises > Une bonne confiture

Une bonne confiture

Dernière mise à jour : dimanche 10 juin 2012, par Marion Augustin

Le temps des cerises est bien court, comme l’écrivait Jean-Baptiste Clément. Pour se rappeler le doux mois de juin, préparez des confitures que vous dégusterez toute l’année.

  • 1 kg de cerises douces, bigarreaux par exemple
  • 800 g de sucre cristallisé
  • 1 citron jaune
  • un peu de cointreau

Recette

Rincez les cerises sous l’eau fraîche et séchez-les dans un torchon. Équeutez-les et dénoyautez-les. Gardez les noyaux et mettez –les dans une gaze. Mis dans la marmite des cerises, ils lui donneront du goût. Vous pourrez les utiliser ensuite pour vous fabriquer un coussin pour la nuque en noyaux de cerises.

Dans une bassine à confiture ou une grande marmite, mettez 25cl d’eau froide et le sucre.

Chauffez doucement tout en remuant en permanence, jusqu’à dissolution complète du sucre, puis porter à ébullition et faire cuire jusqu’à l’obtention du « petit perlé » (110 à 112 °C au thermomètre à sucre).

Ajoutez les cerises et le jus d’un citron, le Cointreau et faites reprendre l’ébullition.

Ecumez et laissez cuire 10 à 15 minutes à feu vif. Remuez souvent, en vous assurant que les fruits restent bien immergés dans le sirop.

Arrêtez la cuisson dès que les fruits deviennent translucides.

Le test de l’assiette froide : placez une petite assiette dans le réfrigérateur une heure avant la préparation de vos confitures. Lorsque la confiture vous paraît prête, versez-en un peu sur l’assiette froide. La confiture doit alors prendre la forme d’une goutte bombée et qui ne coule pas si vous penchez légèrement l’assiette.
Cette confiture est délicieuse avec une boule de glace vanille.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.