.evous
> > >

Véolia détrône GDF/Suez

Véolia, via le duo Soval/Dalkia, est sur le point de détrôner GDF/Suez, auprès de la CUB qui a choisie le 7 novembre dernier Véolia et sa filiale Environnement pour exploiter dès le mois de janvier et pour 12 ans l’incinérateur de déchets de Cenon. Le complexe thermique alimente aussi 8.300 foyers populaires sur Cenon, Lormont et Floirac. L’énergie produite est utilisée pour chauffer l’eau qui court à 20 bars et à plus de 100 °C le long des 17 km de réseau des Hauts de Garonne.

Historique ! L’opérateur en place depuis 1984 n’avait jamais été contesté.

"Les derniers hivers ont vu se multiplier les pannes, se fragiliser le réseau... et son gestionnaire" souligne Sud-Ouest. "En janvier 2008, 6.500 foyers ont été privés de chauffage et d’eau chaude pendant plusieurs jours, provoquant la colère des usagers mais aussi des élus.
L’outil est vieillissant et les conduites ont souffert de la récente construction du tram..."

Selon la CUB, ce choix repose sur une proposition : « la desserte de nouveaux secteurs à l’intérieur du périmètre, et l’extension du réseau en dehors du périmètre ».

Pour le reste, les deux candidats sont sur la même longueur d’ondes :
sécurisation du réseau, performance énergétique, économie pour les usagers (prix inférieur de 30 % au chauffage individuel gaz).

Un vote doit entériner cette décision aujourd’hui.

Evous. AR. Le 28 novembre 2008. Source sud-Ouest.