evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Marseille > Visiter Marseille > Musées de Marseille > Villa Méditerranée, Marseille : programme, horaires, ...

Villa Méditerranée, Marseille : programme, horaires, ...

mardi 20 décembre 2016, par Benoît, Flavien

La Villa Méditerranée est un centre culturel (lieu d’expositions, lieu de conférences, de spectacles et de débats) dont l’objectif est de "donner à tous des clés de compréhension sur la Méditerranée contemporaine".

Sommaire :
- Présentation
- Informations pratiques
- Programme


Présentation de la Villa Méditerranée

Ce bâtiment (ou plutôt cette prouesse architecturale imaginée par l’Italien Stefano Boeri) est situé à quelques mètres du Mucem : le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Nichés sur le front de mer, la Villa Méditerranée et le Mucem sont évidemment deux projets phares liés à l’année 2013 qui voit Marseille être consacrée capitale européenne de la culture.

Mais si le Mucem a un rôle assez clair (devenir le "seul musée national sur la Méditerranée" selon le directeur scientifique et culturel du Mucem Zeev Gourarier), la finalité de la Villa Méditerranée est plus conceptuelle : "La Villa Méditerranée est le signal de notre volonté de construire un espace de paix et de solidarité. Nous y réfléchirons à notre communauté de destins (...) Cette maison, qui est la nôtre, représente l’idée futuriste et optimiste de l’avenir des peuples de la Méditerranée", dixit Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). C’est-à-dire ? Concrètement, la Villa est à la fois un lieu d’expositions, un lieu de conférences, de spectacles et de débats. Bref : un centre culturel.

Le projet de Villa Méditerranée en 2013 © Boeri Studio

Le but : devenir le lieu de toutes les expressions du monde méditerranéen contemporain, un lieu de dialogues entre les cultures.

Rez-de-chaussée : accueil du public, atrium de 350 m², café
Niveaux +1 et +2 : salles de travail et de réunion
Niveau +3 : espaces d’expositions et belvédère
Niveau -1 : coursive de 160 m² (lieu d’expositions)
Niveau -2 : agora de 1 825 m², qui comprend un espace d’expositions de 800 m² et un espace de 260 m² aménageable ; auditorium de 400 places équipé de cabines de traduction ; deux salles de réunion
Niveau -3 : locaux techniques


Informations pratiques de la Villa Méditerranée

Horaires
Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h. Ouvert le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires de 10h à 18h.
Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Accès, transports
La Villa Méditerranée est située sur l’Esplanade du J4, vous pouvez vous y rendre facilement en transport par les moyens suivants :
- Métro : Métro Joliette (Métro M2) ou Métro Vieux-Port Hôtel de Ville (Métro M1)
- Tramway : Tramway Sadi Carnot (Tramway T2 et Tramway T3)
- Bus : arrêt "Fort Saint-Jean", situé juste devant le musée, desservi par le Bus 60, le Bus 82 et le Bus 82S
- Vélo : Vous trouverez à proximité 3 station vélo, Quai du Port, Joliette et Esplanade du J4
- Voiture : un parking se situe à proximité immédiate, il s’agit du Parking Indigo Vieux-Port Fort Saint-Jean (Esplanade J4 - Boulevard du Littoral)

Le projet de Villa Méditerranée - zoom © Boeri Studio


Programme, agenda de la Villa Méditerranée

Colloques, conférences, expositions, évènements spéciaux, projections, ... la Villa Méditerranée propose un programme riche en évènements tout au long de l’année.

Retrouvez sur ce lien l’agenda présentant l’intégralité du programme de la Villa Méditerranée !

Adresse

Esplanade du J4 13002 Marseille


Messages

  • ce bâtiment est un emerveille.je désire être informée comme il m’a été dit à la foire de marseille des dates des inaugurations et vernissages.

  • Bonjour,
    La classe de Projets IV de l’Ecole d’Architecture de Barcelone (ETSAV) est en train de monter un projet social qui a pour objectif de prendre en compte les déplacements migratoires des réfugiés.
    Nous avons mis en place l’OPERATION MARSEILLE, en partant du postulat que la ville de Marseille est une des grandes portes d’entrée en Europe pour les réfugiés, et ce depuis les années 50.
    Nous souhaitons nous mettre en contact avec le service d’immigration de la ville pour travailler sur les sujets suivants :
    • Les infrastructures
    • Les quartiers où les migrants sont les plus concentrés
    • Les zones de vide urbain
    Nous travaillons sur ces problématiques afin de proposer des solutions pour répondre à la nouvelle problématique Européenne des réfugiés Syriens.
    Nous voulons faire écho de notre action socio-culturelle afin de sensibiliser et faire prendre conscience à un maximum de personnes possible, la situation à laquelle nous devons faire face.
    Opération Marseille souhaite être au plus proche de la situation des réfugiés/immigrants pour capter le maximum d’informations possible, développer des solutions et les diffuser par tous les moyens de communication à notre disposition.
    Nous continuons de développer des partenariats avec des mécènes pour nous aider à réaliser cette action culturelle. Nous vous sollicitons afin de savoir s’il est possible de nous indiquer où nous faciliter l’accès à un endroit pour dormir une nuit dans votre bâtiment, en toute sécurité pour les étudiants.
    Nous avons déjà des personnes qui supportent notre projet, qui nous permettent de réaliser l’action pour laquelle nous vous sollicitons, et nous facilite toute le matériel.
    Dans l’espoir d’avoir un retour de votre part,
    Cordialement,
    Les élèves de la classe Projet IV de l’Ecole d’Architecture de Barcelone.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.