.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Bordeaux > Adresses à Bordeaux > Infos Bordeaux

La Banque Alimentaire de Bordeaux

lundi 1er décembre 2014,    Alain Rassat

Avec plus de 3.000 tonnes de marchandises récoltées par an, 130 associations fournies, et au bout de la chaîne une aide alimentaire à 19.000 personnes en état de précarité en 2007, la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde est la deuxième de France !

Les bénévoles s’activent et se retroussent les manches tous les jours dans les locaux qui font face à la base sous-marine. La collecte des derniers vendredi et samedi de novembre contribue à près de 10 % à la récolte alimentaire (322 tonnes en 2007). Et en cette année de crise, les besoins sont encore plus grands.

Dans le hangar glacial et encombré de palettes, il y a ceux qui préparent les cageots et ceux qui les entassent sur des diables et dans les coffres des véhicules à quai. Tous les matins par exemple, un bénévole retraité âgé de 63 ans, vient chercher des fruits et des légumes et emporte la palette de produits secs dont l’association Lormont Solidarité a besoin pour confectionner le millier de repas qu’elle distribue par semaine. A cela, s’ajoute 150 kilos de viande tous les huit jours. « La générosité, c’est aussi donner du temps » dit-il.

La difficulté d’approvisionnement est de plus en plus rélle. « Les grandes surfaces préfèrent désormais vendre la viande à moitié prix et il en reste beaucoup moins pour nous » dit l’un des bénévoles. « Seuls les magasins Auchan ont augmenté leurs dons. En ce qui concerne les produits frais, nous affichons 70 tonnes de déficit. » La grande distribution et les industries agroalimentaires contribuent respectivement pour 34,13 % et 32,4 % à l’approvisionnement des stocks.

Un Français sur quatre (26 %) fait un don en argent. Surtout les plus de 60 ans. À Bordeaux, la Banque alimentaire espère pouvoir compter sur eux encore cette année...

Alain Rassat. Evous. Source Sud-Ouest


- « Que signifie pour vous le don d’argent ? » Les réponses les plus citées ont été « l’expression d’une valeur forte la solidarité » et « la meilleure façon d’apporter mon soutien à ceux qui sont en difficulté ». Quelques uns répondent « une façon de se donner bonne conscience ».

- Si 40 % des montants déclarés émanent de personnes ayant au moins 70 ans, 20 % de personnes ayant de 50 à 59 ans, 19 % de 60 à 69 ans, la Banque Alimentaire souhaite interpeller beaucoup plus les jeunes.
Et si les hauts revenus représentent la plus grande partie des donateurs, il est plus étonnant de noter que 8 % des foyers dont le revenu imposable est inférieur à 15 000 euros par an ont fait un don.

- Pratique. Banque Alimentaire de Bordeaux et de la Gironde.
Siège et Entrepôt : Z.I. Alfred Daney - rue Bougainville - 33300 Bordeaux. Tél. : 05.56.43.10.63. Site Internet : www.banquealimentaire33.org
Président : Daniel-Jean LABATUT

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 1er décembre 2014,    Alain Rassat