Accueil > Religions > Ramadan 2025 : Dates de début et de fin

Ramadan 2025 : Dates de début et de fin

vendredi 12 avril 2024, par Jean

Quand commence et termine le Ramadan 2025 ? Découvrez les dates de ce mois de jeûne et de prière qui sera suivi par la fête islamique de l’Aïd el-Fitr, l’occasion de célébrations et de fêtes.

Aïd el-Fitr 2025 : Fin du Ramadan

Le 30 mars 2025

En 2025, le Ramadan devrait débuter autour du 28 février. Le jeûne s’achève avec la fête islamique de l’Aïd el-Fitr. L’occasion pour tous les musulmans de se retrouver en famille et célébrer la fin du ramadan pendant trois jours de fête.

Le Ramadan prendra fin cette année autour des 29/30 mars 2025. La Grande Mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman confirmeront la date exacte. Ce jour-là, pour accueillir dans les meilleures conditions les nombreux fidèles, la Grande Mosquée de Paris organise en général deux prières de l’Aïd el-Fitr : une 1ère prière à 7h30 et une 2ème prière à 8h15.

Le Ramadan est un des cinq piliers de l’islam. Durant ce mois, les musulmans pratiquent le jeûne chaque jour, entre le lever et le coucher du soleil. Ils se lèvent ainsi avant l’aube afin de prendre le repas du "sahur", et se privent ensuite de nourriture et de boisson jusqu’à la quatrième prière de la journée, "al-maghrib".

Ramadan 2025 : Dates de début et de fin

Le ramadan 2024 devrait débuter autour du 28 février 2025. La date précise et officielle est déterminée par les observations effectuées lors de la Nuit du Doute. C’est à la suite de l’observation du ciel qu’est également déterminée la fin de ramadan. Bien souvent, la mosquée de Paris fait le choix de respecter la tradition prophétique qui veut que l’on détermine le premier jour de ramadan après avoir cherché le croissant de lune au soir du 29ème jour du mois de Chaâbane.

Outre le début du Ramadan, l’autre date clef de cette période est "Laylat al-Qadr" (la Nuit du Destin). Considérée comme la nuit la plus sainte de l’année, c’est au cours de cette nuit que le Coran aurait été révélé au prophète Mahomet. Elle devrait avoir lieu en 2025 le vendredi 26 mars.

Enfin, le jeûne s’achèvera avec la fête islamique de l’Aïd el-Fitr, vers le 29 mars 2025. L’occasion pour tous les musulmans de se retrouver en famille et célébrer la fin du ramadan pendant trois jours de fête. Près de 70% des musulmans de France, estimés quant à eux par l’Ifop à 3,5 millions, disent observer le jeûne.

Portfolio