La Gare Saint-Lazare dessert principalement la banlieue Parisienne ouest ainsi que la Normandie pour les grandes lignes.
En transports en commun
En train : Train de banlieue, Transilien Ligne J (Paris Gare Saint-Lazare <=> Ermont - Eaubonne, Gisors, Mantes-la-Jolie et Vernon) et ligne L (Paris Gare Saint-Lazare <=> Cergy-le-Haut, Saint-Nom-la-Bretèche et Versailles-Rive-Droite / Saint-Germain-en-Laye-Grande-Ceinture <=> Noisy-le-Roi). Accès au 20 Rue de Rome.
En métro : (…)
Accueil > Paris > 8ème Arrondissement > Les incontournables du 8e arrondissement de Paris > Gare Saint-Lazare
Gare Saint-Lazare
Grande gare parisienne desservant principalement la banlieue Parisienne ouest ainsi que la Normandie pour les grandes lignes.
En savoir plus sur la Gare Saint-Lazare...
Hébergement à proximité de la Gare Saint-Lazare
Les transports à Paris, comment ça marche ?
-
Comment aller à la Gare Saint-Lazare ?
18 juillet 2013, par Flavien -
Les boutiques de la gare Saint-Lazare ouvrent leurs portes avec une semaine de retard
30 mars 2012, par BenoîtL’inauguration du mercredi 21 mars 2012 avait été quelque peu gâchée par l’interdiction d’ouverture de la galerie marchande... Le centre commercial baptisé St-Lazare Paris est pourtant l’intérêt principal de l’ouverture au public de la Cour de Versailles.
Mais l’attente d’une nouvelle visite de la commission de sécurité, prévue le jeudi 29 mars, retardait l’échéance. Pendant plus d’une semaine, les passants ont ainsi découvert un nouvel espace... sans vie. La fameuse commission a enfin (…) -
Visite illustrée de la nouvelle gare Saint-Lazare et de ses boutiques
30 mars 2012, par Benoît, FlavienEnfin ! Les commerces ont ouvert leurs portes le vendredi 30 mars 2012. Cette fois, la gare Saint-Lazare n’est réellement plus en travaux et le public peut déambuler dans (presque) tous ses recoins. Evous a jeté un coup d’œil.
Si vous êtes passé par Saint-Lazare mercredi 21 mars, vous avez sûrement compris que les travaux ont enfin laissé place à une nouvelle gare et que l’inauguration, c’était en ce jour de printemps ! Car niveau animations, les passants ont été servis : discours des (…) -
La nouvelle gare Saint-Lazare vue par ses architectes : "Assistance à personne en tristesse"
23 mars 2012Vendredi 23 mars 2012, les architectes de la nouvelle gare Saint-Lazare ont présenté le résultat de leur projet à la presse. Ce fut l’occasion pour Evous de découvrir ce nouvel espace à travers le regard de ses concepteurs.
Dès le début de son allocution, Jean-Marie Duthilleul, président d’AREP, le cabinet d’architecture des Gares et Connexions rattaché à la SNCF, a voulu souligner les carences de l’ancienne gare Saint-Lazare. C’est ce constat initial qui a provoqué l’ambition d’un (…) -
La nouvelle Gare Saint-Lazare prête pour son inauguration
20 mars 2012, par MorganCe mercredi 21 mars 2012, la Gare Saint-Lazare (Paris, VIIIe) officialisera son nouveau départ.
Après son quai transversal, rénové en 2003, la cour d’Amsterdam remise au goût du jour entre 2006 et 2008, la Cour de Versailles, ancienne salle des pas perdus, présentera son nouveau visage, après cinq ans de travaux.
Classée en partie au Patrimoine architectural, la Gare Saint-Lazare continuait d’accueillir quelque 450 000 usagers quotidiens. Ceux-ci ne seront donc pas mécontents de pouvoir (…) -
La gare Saint-Lazare se prépare un bel avenir
15 décembre 2011, par ExpositionsLa gare Saint-Lazare (Paris VIIIe), - première gare historique de Paris, fréquent motif des impressionnistes qui bénéficiaient de sa proximité avec le domicile d’Édouard Manet, seconde gare européenne en termes de fréquentation (avec 1 500 trains par jour, et un départ toutes les 28 secondes) -, voit enfin le bout du tunnel de ses longs travaux : son quai transversal a été rénové en 2003, la Cour d’Amsterdam en 2006-2008, et le 21 mars 2012, jour du printemps, seront enfin terminés les 10 (…)
-
Bouche de métro de la gare Saint-Lazare - Architecture
20 mai 2009, par Franck BeaumontSituée à l’entrée Ouest de la gare Saint-Lazare, cette bouche de métro en forme de bulle est une grande première dans l’histoire du mobilier urbain parisien. En effet, les entrées de métro parisien sont presque toutes signées de Guimard, reconnaissables à leurs formes organiques, parfois encore surmontées de deux lampes oranges.
Ici, l’architecte Jean-Marie Charpentier a imaginé un signe fort et attractif, une bulle de verre, pour signaler aux usagers l’entrée des lignes de métro en (…)