Belle-île-en-Mer
Face à la presqu’île de Quiberon (à 14km), dans le Morbihan, en Bretagne, Belle-île-en-Mer est une grande île qui offre 80 km de côtes à ses 5300 habitants permanents (14km de long pour 9 de large). Quatre bourgs composent la communauté de Belles-île-en-Mer : Bangor dans les terres, Locmaria à l’est, Le Palais, le chef lieu et Sauzon à l’ouest.
Une dimension qui lui offre le titre de plus grande île du Ponant. Bien plus grande que ses deux voisines Houat et Hoedic. La (…)
Accueil > Visiter la France
Visitez la France
Nombreux sommes-nous à visiter ce beau pays qu’est la France. Voici nos guides, entre sites remarquables, plages et montagnes d’une France pour tous les goûts et tous les âges.
-
Belle-île-en-Mer, île du Ponant du sud Bretagne
mercredi 20 août 2014 -
Île d’Ouessant, Îles du Ponant de la pointe Bretagne
mercredi 20 août 2014A la pointe de la Bretagne, au bout du bout de la terre, là où se pose le soleil le soir, comme des éclaireurs de l’océan Ouessant, Molène, Sein veillent. Les insulaires qui les habitent, c’est une des particularités des Îles du Ponant, ne mènent pas une vie comme les continentaux. Plus autonomes, plus solidaires ils ont gommé de leur existence certaines servitudes au profit d’un mode de vie bien à part.
Île d’Ouessant
Ouessant est connue pour son histoire contemporaine du bout du (…) -
Les Îles du Ponant du nord Bretagne
mercredi 20 août 2014Quelque part vers le bout de la terre, là où le soleil se pose, un espace privilégié entoure la Bretagne. Au large des côtes, entre Manche et Atlantique, un grand archipel marin forme les Îles du Ponant.
Un terme qui regroupe les quinze îles habitées à l’année. Depuis la Manche et du nord au sud, elles forment un cordon :
Les îles bretonnes archipel de Chausey, île de Bréhat, île de Batz, île d’Ouessant, île de Molène, île de Sein, archipel des Glénan, île de Groix, Belle-Île, (…) -
Tourisme industriel dans les Côtes d’Armor
mercredi 20 août 2014Le village sidérurgique des forges des Salles :
Les Forges des Salles 22570 Perret 02 96 24 94 85 http://www.lesforgesdessalles.info/
Retour au XIXe siècle à la frontière du Morbihan à 10 km à l’ouest de Mur de Bretagne. Un village dans un état exceptionnel, un des plus beau témoin du patrimoine industriel.
Vous replongez dans la vie d’un haut fourneau à bois (la forêt de Quénécan entoure le village). Les choses sont dans l’état même du jour de 1877 où tout s’arrêta.
Le site se (…) -
Abbaye de Bon-Repos à Saint Gelven
mercredi 20 août 2014L’Abbaye cistercienne de Bon-Repos se trouve quasiment sur les bords de la rivière Le Blavet à côté de Saint Gelven dans le département des Côtes d’Armor.
Dans un écrin de verdure entre forêt ( de Qénécan) et rivière (Le Blavet), proche du lac de Guerledan, l’abbaye est un havre de paix au départ de nombreuses randonnées. Aujourd’hui entre les mains d’un propriétaire privé, l’abbaye est gérée par une association qui a permis sa restauration partielle. L’angle sud-est restauré est ouverte (…) -
Lac de Guerledan dans les Côtes d’Armor
mercredi 20 août 2014Le plus grand lac artificiel de Bretagne est àGuerledan, dans les Côtes d’Armor à proximité de Mur de Bretagne. Le lac est également la frontière avec le Morbihan depuis la commune de Saint Aignan.
Nous sommes devant une réalisation artificielle de 1930, pour la construction d’un barrage hydroélectrique du même nom.
400 ha, 12 km de long, 40 mètres de profondeur au pied du barrage, le lac a coupé le trafic fluvial du canal de Nantes à Brest. 17 écluses sont submergées par les eaux du (…) -
Le domaine de Quintin aux deux châteaux
mercredi 20 août 2014Deux châteaux dans un même parc, une manière différente de visiter la Bretagne intérieure, depuis Quintin dans les Côtes d’Armor.
En surplomb de ce chef lieu de canton de 10 000 habitants, se trouve le vieux château du XVIIe siècle. C’est le plus visible depuis la ville. Un bâtiment reconnu par les monuments historiques pour la qualité de sa Tour des archives adossée au mur d’enceinte, ses jardins à la française. Le château du XVIIIe siècle dit le neuf,est quant à lui inscrit à (…) -
Phare du Cap Frehel
mercredi 20 août 2014Le phare du Cap Fréhel est un phare maritime des Côtes d’Armor en Bretagne. Depuis ses 70 mètres de haut, il sécurise la navigation de la Baie de Saint Brieux à la rade de Saint Malo. Son voisin le fort La Latte méritera votre visite.
Le phare du Cap Fréhel et l’un des cinq phares les plus puissants de France. Situé au milieu de 400 hectares de landes de bruyères, sur 6 kilomètres de côtes, c’est un lieu d’exception classé aux Monuments historiques seulement depuis 2011.
Ce phare a été (…) -
Dinan, le port de Lanvallay sur la Rance
mercredi 20 août 2014Dinan, ville historique de la Bretagne dans le département des Côtes d’Armor. Dinan, point stratégique pour la surveillance de la circulation des hommes et des marchandises est une ville forte avec 2700 m de remparts (XIIe siècle),installée sur sa colline à 75 mètres au dessus de la Rance . La rivière qui vient du nord et descend se jeter dans la manche après avoir franchi le barrage de l’usine maréemotrice.
La ville est rendue célèbre par le valeureux Bertrand Du Guesclin et sa victoire (…) -
La-Roche-Aux-Fées, le dolmen d’Essé en île et Vilaine
mercredi 20 août 2014Entrons dans la Haute Bretagne à Essé, en Île et Vilaine, à trente kilomètres au sud-est de Rennes, par la porte du Dolmen de La-Roche-Aux-Fées et son allée couverte.
Un imposant monument mégalithique d’une quarantaine de pierres se dresse devant nous. Un couloir quatre fois plus long que large.
Son orientation est tout à fait spécifique :nord-nord-ouest et sud-sud-est. De telle sorte que chaque année au solstice d’hiver, à l’équinoxe, quand la durée du jour est égale à celle de la (…)