On retrouve une trace du nom Avallon sur une pièce de monnaie du peuple Eduens de la Gaulle celtique qui occupait alors ce qui est aujourd’hui, la Nièvre, la Saône et Loire et la partie sud de la Côte d’Or. Traduit en français contemporain, Avallon signifierait : "pommier" ou "verger".
Faut-il y voir un signe, quand on se souvient que Charlemagne fit don d’Avallon à son fils louis le Débonnaire, qui en 817 transmit la ville à son fils "Pépin" !!!
Après un bref passage des ducs de Bourgogne, vint le tiers Etat et la possibilité pour Avallon d’y faire siéger deux députés.
Les fortifications d’Avallon n’ont pas su résister à la guerre de cent ans et à ses violences. En 1359, Edouard III d’Angleterre fait raser la ville. 50 ans plus tard, Philippe Le Bon et Jean sans peur financent la reconstruction. 10 ans plus tard, la ville est brulée et la moitié de la population décimée.
En 1453, sera érigé au plus haut point de la ville la tour de l’horloge afin d’assurer le guet. Signe de modernité, les rues sont alors pavées.
Marquée par le sort, la ville ne sera pas épargnée par les guerres de religion toute a seconde moitié du XVIe siècle. Le XVIIe siècle fut une période de reconstruction (encore).
Ensuite, ce fut les vicissitudes normales d’une période de l’histoire contemporaine !
Pendant tout ce temps, Avallon est restés fidèle à son blasonnement et de sa devise (affiché sur la tour de l’horloge) : Esto nobis, Domine, turris fortitudinis ;Soyez pour nous, Seigneur, une tour de force.

Dans l’histoire contemporaine, impossible de ne pas souligner l’action deVauban et ses forteresses (sauf pour les remparts médiévaux, pour cause). Vauban dont la statue trône au coeur de la ville, en bonne place.
Ne manquez pas de confier l’organisation de votre séjour à Avallon et ses alentours à l’Office de tourisme local.