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Canal du Nivernais, Bourgogne 89, 58
lundi 20 avril 2015
Une croisière sur les flots intérieurs de Bourgogne, çà se passe à vélo, en auto ou en bateau. Toujours au fil de l’eau, le long du canal du Nivernais De Saint Léger des Vignes à Auxerre. Une manière de joindre La Loire à La Seine, en domptant l’Yonne sur 174 km.
116 écluses dont 4 à double sas et 1 à triple sas à Chavance. Des biefs assez courts dont un qui offre un tunnel de 758 mètres à La Collancelle. De quoi rendre rikiki les tunnels de Mouas et Breuilles avec un peu plus de 200m. L’échelle de 16 écluses de Sardy-Les-Epiry constitue en soi un endroit remarquable, au même titre que les ponts canaux et ponts mobiles.
les nombreux ouvrages d’art traversés par le canal contribuent à qualifier ce lieu dédié à la navigation de plaisance, le second canal le plus fréquenté de France, de l’un des plus beaux canaux d’Europe.
C’est le lac artificiel de Pannecière qui alimente en eau le canal du Nivernais sur son versant Loire. L’Yonne et la Cure se chargent du versant Seine.
L’aventure a débutée en 1784. 58 ans plus tard, l’ouvrage était achevé. Le maçon Philippe Fougerolle y créa son entreprise pour participer aux travaux. Une entreprise pérenne intégrée, aujourd’hui, au groupe Eiffage.
La vocation initiale du canal fut de permettre au bois de flottage de rejoindre les pentes du Morvan. Une vocation qui s’ouvrit vite au transport des marchandises et matériaux de toutes sortes, contribuant ainsi au développement économique de la région. L’activité de bois de flottage pour alimenter Paris en bois de chauffage a duré jusqu’au XIXe siècle avec l’avènement du chemin de fer et ses machines à vapeur. Sauf que maintenant, en juillet et en août, vous trouverez des reconstitution d’un train de bois. Prenez le temps de vous informer sur les techniques de l’époque pour véhiculer le bois, identifier les propriétaires des billes ...
Aujourd’hui, place au tourisme.Le Canal du Nivernais est devenu numérique. Des bornes wifi, des QR codes à flasher pour découvrir les informations au fil de votre déambulation, à votre rythme.
La civilisation canal, le site du canal du Nivernais
Si le bateau ne rallie pas vos faveurs, le vélo vous offre 180 km de vélo route. Une autre manière de séjourner autour du canal, en famille ou entre amis. L’avantage du vélo le long d’un chemin de halage, c’est son absence de dénivelé. En clair, c’est plat ! Si le profil du parcours ne vous plaid pas, il est toujours possible de se connecter sur le réseau routier du tour de Bourgogne à vélo. et découvrir les vignes à flanc de coteaux.
Avec le TER Bourgogne, vous pourrez combiner la double action train - vélo.
Le canal du Nivernais est sans hésitation, un site incontournable lors d’une balade en Bourgogne