L’Abbaye cistercienne de Bon-Repos se trouve quasiment sur les bords de la rivière Le Blavet à côté de Saint Gelven dans le département des Côtes d’Armor.
Dans un écrin de verdure entre forêt ( de Qénécan) et rivière (Le Blavet), proche du lac de Guerledan, l’abbaye est un havre de paix au départ de nombreuses randonnées. Aujourd’hui entre les mains d’un propriétaire privé, l’abbaye est gérée par une association qui a permis sa restauration partielle. L’angle sud-est restauré est ouverte (…)
Accueil > Visiter la France > La Bretagne
La Bretagne
-
Abbaye de Bon-Repos à Saint Gelven
mercredi 20 août 2014 -
Lac de Guerledan dans les Côtes d’Armor
mercredi 20 août 2014Le plus grand lac artificiel de Bretagne est àGuerledan, dans les Côtes d’Armor à proximité de Mur de Bretagne. Le lac est également la frontière avec le Morbihan depuis la commune de Saint Aignan.
Nous sommes devant une réalisation artificielle de 1930, pour la construction d’un barrage hydroélectrique du même nom.
400 ha, 12 km de long, 40 mètres de profondeur au pied du barrage, le lac a coupé le trafic fluvial du canal de Nantes à Brest. 17 écluses sont submergées par les eaux du (…) -
Le domaine de Quintin aux deux châteaux
mercredi 20 août 2014Deux châteaux dans un même parc, une manière différente de visiter la Bretagne intérieure, depuis Quintin dans les Côtes d’Armor.
En surplomb de ce chef lieu de canton de 10 000 habitants, se trouve le vieux château du XVIIe siècle. C’est le plus visible depuis la ville. Un bâtiment reconnu par les monuments historiques pour la qualité de sa Tour des archives adossée au mur d’enceinte, ses jardins à la française. Le château du XVIIIe siècle dit le neuf,est quant à lui inscrit à (…) -
Phare du Cap Frehel
mercredi 20 août 2014Le phare du Cap Fréhel est un phare maritime des Côtes d’Armor en Bretagne. Depuis ses 70 mètres de haut, il sécurise la navigation de la Baie de Saint Brieux à la rade de Saint Malo. Son voisin le fort La Latte méritera votre visite.
Le phare du Cap Fréhel et l’un des cinq phares les plus puissants de France. Situé au milieu de 400 hectares de landes de bruyères, sur 6 kilomètres de côtes, c’est un lieu d’exception classé aux Monuments historiques seulement depuis 2011.
Ce phare a été (…) -
Dinan, le port de Lanvallay sur la Rance
mercredi 20 août 2014Dinan, ville historique de la Bretagne dans le département des Côtes d’Armor. Dinan, point stratégique pour la surveillance de la circulation des hommes et des marchandises est une ville forte avec 2700 m de remparts (XIIe siècle),installée sur sa colline à 75 mètres au dessus de la Rance . La rivière qui vient du nord et descend se jeter dans la manche après avoir franchi le barrage de l’usine maréemotrice.
La ville est rendue célèbre par le valeureux Bertrand Du Guesclin et sa victoire (…) -
La-Roche-Aux-Fées, le dolmen d’Essé en île et Vilaine
mercredi 20 août 2014Entrons dans la Haute Bretagne à Essé, en Île et Vilaine, à trente kilomètres au sud-est de Rennes, par la porte du Dolmen de La-Roche-Aux-Fées et son allée couverte.
Un imposant monument mégalithique d’une quarantaine de pierres se dresse devant nous. Un couloir quatre fois plus long que large.
Son orientation est tout à fait spécifique :nord-nord-ouest et sud-sud-est. De telle sorte que chaque année au solstice d’hiver, à l’équinoxe, quand la durée du jour est égale à celle de la (…) -
Saint-Malo par le Fort du Petit Bé
mercredi 20 août 2014Saint-Malo, tout le monde connait la ville prospère des corsaires Duguay-Trouin, Surcouf. Les armements pour Terre-Neuve, les grands marchands. La cité Corsaire et ses transats Quebec / St Malo, la Route du Rhum. Intra-Muros, tout le monde connaitVauban et ses fortifications, la rue de la soif ...
Mais connaissez vous le fort du Petit Bé, conçu par Vauban pour protéger Saint Malo des attaques anglaises ou hollandaises ? C’est un petit fortin, composante d’une ceinture défensive dont la (…) -
Tourisme industriel en Île et Vilaine
mercredi 20 août 2014Le tourisme de découverte économique est une filière à part entière dans l’univers du tourisme. En Île et Vilaine, plusieurs sites s’ouvrent à vous dont :
EDF – Usine marémotrice de la Rance
Plus de 45 ans après sa mise en service, l’usine marémotrice est toujours une vitrine technologie des énergies marines et renouvelables.
Grâce à une exposition ludique et interactive de 300 m2, l’espace découverte de la rance permet aux visiteurs de découvrir gratuitement l’usine marémotrice. (…) -
Hédé, le canal des 11 écluses
mercredi 20 août 2014Une randonnée sur le canal d’Île et Rance en Île et Vilaine. A Hédé-Bazouges, le canal s’offre un bief de partage avec un dénivelé de 27 mètres sur 2 km. Ce qui donne lieu a une particularité fluviale, une succession de 11 écluses séparées par des biefs de 180 à 300 mètres. Un escalier fluvial. Une de ces écluses accueille "La Maison du canal", un musée de la batellerie et deux siècles d’histoire du canal. Le musée est ouvert en juillet-août, il héberge également des expositions d’artistes (…)
-
Broceliande, une forêt au coeur de la Bretagne
mercredi 20 août 2014Qui saura un jour, percer le mythe de la Forêt de Brocéliande ? Les plus grands s’y sont essayés : Merlin, les fées Morgane et Viviane, Lancelot du lac, les chevaliers de la table ronde. Des druides y travaillent depuis des millénaires.
Pendant très très longtemps, la forêt de Brocéliande est restée impénétrable. Puis quelques loups s’y sont risqués...Les chênes qui bordent cette forêt seraient les détenteurs des légendes celtes. Il s’y dirait encore que Merlin, l’enchanteur y fut détenu (…)