Accueil > Visiter la France > Provence-Alpes, la Côte d’Azur et la Corse > La Citadelle de Calvi en Corse
La Citadelle de Calvi en Corse
vendredi 3 octobre 2014
Les génois ont édifié la Citadelle de Calvi au XIIIe siècle sur un éperon rocheux au nord-est de la ville en Haute Corse.
Depuis son promontoire, la citadelle offre une vue à 360° sur la ville, ses petites rues pavées, comme la cathédrale St Jean-Baptiste, le port, les montagnes.
Mais, c’est en arrivant par bateau que l’on apprécie le mieux la vue sur la Citadelle de Calvi. Calvi, seconde ville touristique de corse, capitale de la Balagne.
La Citadelle de Calvi se situe face au littoral de la côte d’Azur ( à 6 heures de mer). A elle seule, la citadelle symbolise la ville de Calvi.
Cet édifice imposant et qualifié d’imprenable a été commandé par l’Office de Saint Georges (l’institution financière de l’ancienne république de Gênes) pour renforcer les défenses de l’Île, en 1483.
En 1545, les fortifications ont été renforcées devant la menace franco-turque. l’ensemble des remparts a été complété au XVIIe siècle. Ces remparts sont constitués de trois bastions (San Giorgio, Malfetano et Teghiale) et des coursives.
L’office de tourisme de Calvi a mis en place un chemin de visite pour profiter au mieux de l’ensemble de l’histoire de la citadelle : l’oratoire Saint-Antoine, la Poudrière, la caserne Sampiero (ex-palais des Gouverneurs et ses deux tours) et la maison de Christophe Colomb.
La tour du sel, entrepôt, ex-poste de guet construit en 1897, c’est ici que la gabelle (impôt sur le sel) était prélevé. La tour a été rattaché à la citadelle en 1934 par un passage vouté entre le Quai Landry et le port de Commerce.
Qui se souvient que Christophe Colomb est né à Calvi en 1436 ? Lui qui fut toujours présenté comme un grand navigateur génois.