Le musée des Beaux Arts d’Ajaccio est installé dans le Palais Fesch, en plein de la ville Corse, dans le quartier du Borgu.

Les collections viennent en bonne partie du Cardinal Joseph Fesch (1763-1839), oncle maternel de Napoléon.
Les collections du cardinal comptaient à la mort de ce dernier 17 767 oeuvres dont un millier a fait l’objet d’un don à la ville d’Ajaccio. La collection Fesch regroupait le plus grand rassemblement de peintures italiennes (Botticelli, Giovanni Bellini, Cosimo Tura, Titien...) qui n’ait jamais existé. Le cardinal a du être le plus grand collectionneur de son époque. Joseph Bonaparte disloqua ce patrimoine à la mort du Cardinal. Subsistent au musée les oeuvres consacrées au Palais.

Après d’importants travaux, le musée est aujourd’hui une belle vitrine et un moteur culturel pour la Corse.

Le musée d’Ajaccio conserve la plus importante collection de peintres italiens de France (du XIVe au XVIIIe siècle), après le Louvre.
Trois fonds majeurs se détachent plus particulièrement du panorama de la peinture italienne du Trecento au Settecento :
– les Primitifs italiens,
– la peinture baroque romaine,
– la peinture baroque napolitaine.

Depuis sa réouverture le 26 juin 2010 , les visiteurs peuvent découvrir un musée rebaptisé"Palais Fesch-musée des beaux arts"dont les salles sont complètement restructurées et climatisées pour présenter plus de 400 œuvres.

Le musée conserve également des oeuvres intéressantes des écoles flamande, hollandaise, germanique, française et espagnole.

De nombreuses oeuvres napoléoniennes sont exposées parmi lesquelles des portraits remarquables, Letizia Bonaparte par Jacques Sablet, Lucien Bonaparte à Plessis-Charmant du même artiste, Le Roi de Rome dans le jardin des Tuileries et bien d’autres représentations de la famille impériale. Pièce maîtresse exposée : l’habit de colonel des chasseurs de la Garde de l’Empereur, légué à l’Etat français par la famille Murat.
Le Second Empire est repésenté par la Bataille de l’Alma d’Horace Vernet, le Débarquement des troupes alliées en Crimée de Pils, et des portraits de la princesse Mathilde, du roi Jérôme, de Napoléon III, de la comtesse de Castiglione.
Le musée porte un témoignage sur les oeuvres de la peinture corse.
