Evous

Repérez, partagez, proposez, annoncez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 9e > Guide Paris 9e > Se promener, Paris 9e > Visiter le quartier de l’Opéra avec un guide

Visiter le quartier de l’Opéra avec un guide

samedi 19 novembre 2011, par Franck Beaumont

Présentation du quartier :

C’est sous l’impulsion de Napoléon III que le quartier de l’Opéra s’urbanise sous le Second Empire : Haussmann fait percer l’avenue de l’Opéra, tandis que les Grands Boulevards sont prolongés du boulevard des Italiens jusqu’à la place de la Madeleine.

La salle de l’Opéra Garnier sera l’élément structurant du quartier, même si sa construction est longue (1862-1875). Le quartier se dote alors de grands établissements pour touristes : le Grand Hôtel, l’hôtel Scribe, le Café de la Paix. Un autre axe important relie les Grand Boulevards à la toute nouvelle église de la Trinité : la Chaussée d’Antin. Haussmann n’hésitera d’ailleurs pas à faire détruire les merveilleux hôtels construits par Claude-Nicolas Ledoux au XVIIIe siècle : l’hôtel de Montmorency ou le Temple de Terpsichore construit pour Melle Guimard. Les chemins de fer triomphent également à la même époque et la gare Saint-Lazare prend sa forme définitive en 1853 sous la conduite d’Alfred Armand.

Enfin, le quartier de l’Opéra symbolise sous doute le mieux à Paris le triomphe du commerce et la naissance des Grands Magasins (même si le premier, le Bon Marché, voit le jour sur la rive gauche) : Galeries Lafayette en 1894, Grands magasins du Printemps en 1865, et plus tardif la Samaritaine de luxe ouverte en 1917 sur le boulevard des Capucines.

Pour découvrir le quartier de l’Opéra avec un guide-conférencier et tout savoir sur cette visite (parcours, tarifs, réservations), cliquez ICI.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.