eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Noël 2018 à Paris > Ambiances de Noël à Paris > Les plus belles crèches de Noël à Paris en 2018

Les plus belles crèches de Noël à Paris en 2018

Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018, par Adele, Jean

Qu’elles soient catholiques, orthodoxes ou protestantes, les églises de Paris offrent à tous, aux croyants comme aux non-croyants, une kyrielle de rendez-vous à Noël. Voici une sélection des crèches que vous pourrez visiter ; certaines proposent des animations, des concerts, des nocturnes... et même des objets artisanaux pour vos crèches.

ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE BELLEVILLE
Cette paroisse organise une exposition de crèches ainsi que des scènes bibliques en miniature. Un décor de village grecque a également été reconstitué dans la chapelle de la Vierge Marie. Un événement à ne pas manquer du 1er au 23 décembre 2018.
Visites de 16h30 à 18h30 et le dimanche de 12h15 à 13h
139 Rue de Belleville, 75019 Paris

ÉGLISE DE LA MADELEINE
Comme tant d’autres lieux de culte chrétiens, l’Église de la Madeleine dispose une crèche lors des fêtes de Noël. Cette représentation de la naissance du Christ - dont la tradition est née au XVIè siècle - se compose de figurines pouvant être de verre, de porcelaine, de cire ou de bois sculpté. La particularité de cette crèche est l’implication dans sa création d’un artiste contemporain différent chaque année. Pour sa 9e édition, la paroisse a proposé aux femmes accueillies à l’atelier Arc-en-Ciel de l’association Ozanam des réalisations personnelles sur le thème de Noël. Cet atelier de peinture est destiné aux femmes dont les circonstances de la vie ont rompu ou fragilisé le lien social.
Du 8 décembre 2018 au 1er février 2019, tous les jours de 9h30 à 19h
Place de la Madeleine, 75008 Paris

NOTRE-DAME DE BONNE NOUVELLE
Cette crèche de tradition andalouse fera le bonheur et l’émerveillement des tout-petits !
Elle est prête autour du 5 décembre et restera visible jusqu’à début janvier.
Tous les jours de 9h à 12h, et de 14h30 à 19h sauf le samedi de 16h30 à 19h
25 Rue de la Lune, 75002 Paris

BASILIQUE DU SACRE-CŒUR
Découvrez la crèche du Sacré-Coeur en entrant dans la basilique, sur la gauche. Bien entendu, l’Enfant-Jésus arrivera le soir de Noël !
Basilique ouverte tous les jours de 6h à 22h
35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris

ÉGLISE NOTRE-DAME DE NAZARETH
La paroisse possède une crèche à l’intérieur de l’église mais aussi une grand crèche extérieure, sous une grande tente, à l’entrée de la propriété. Elle est de la tonalité des santons de Provence. Par ailleurs, les commerçants du quartier sont invités à mettre en vitrine une crèche de Noël...
Mardi 18 décembre 2018 à 18h : Tous les parents et leurs enfants sont attendus dans la grande tente de la crèche paroissiale. Prière, cadeau, chocolat chaud, rencontres…
351 Rue Lecourbe, 75015 Paris

ÉGLISE SAINT JOSEPH ARTISAN
La crèche qui compte plus de 300 santons et accessoires est un véritable musée en soi. C’est un vrai bonheur de regarder ces scènes de la vie provençale, animées par des santons dont on oublie presque l’immobilité. Y sont représentés tous les événements liés à la naissance et l’enfance du Christ : l’Annonciation, la naissance de Jésus, la visitation, la marche vers Bethlehem et la fuite en Égypte.
Malheureusement, l’immense crèche du Père Benoît Garrigue est désormais à Besançon. La crèche qui est installée pour Noël à Saint Joseph Artisan est la crèche de l’église paroissiale.
214 Rue la Fayette, 75010 Paris

A LIRE AUSSI :
Messes de Noël dans les églises de Paris
Parcours dans les rues de Paris pour enchanter les enfants à Noël
Vitrines et illuminations de Noël à Paris
Où acheter de belles décorations de Noël à Paris ?
Les marchés de Noël à Paris
Manèges de Noël gratuits à Paris


CRÈCHES 2017

NOTRE-DAME DE PARIS
Cette crèche vibrante, lumineuse, scintillante est traditionnellement ouverte au public dès le 1er dimanche de l’Avent et jusqu’à la fête de la présentation de Jésus au Temple.
Fin 2017, elle est installée pour la troisième fois par des bénévoles venus d’Arles, capitale des santons de Provence. Cette centaine de personnages a notamment été réalisée par Alain Deymier (pour les santons du marché) et Jean-Marie Fontanille (pour ceux de la crèche).
Du 2 décembre 2017 au 2 février 2018. Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h, le samedi et le dimanche de 9h à 18h. Gratuit.
6 Parvis Notre-Dame, 75004 Paris

ÉGLISE SAINT-FRANÇOIS DE SALES
Toutes les familles de la paroisse sont invitées à s’inscrire au concours de crèches qui aura pour thème : "Hivers Solidaire". Les bulletins d’inscription sont disponibles à la sortie des messes, à l’accueil et au 28 rue Daubigny.
Dépôt des crèches le samedi 16 décembre de 10h à 12h et 14h30 à 18h30
15-17 Rue Ampère, 75017 Paris

ÉGLISE SAINT GEORGES DE LA VILLETTE
Venez admirer la grande crèche provençale en exposition à l’église Saint-Georges de la Villette ! Elle fait partie de la collection du Père Pierre de Parcevaux. A noter que les bénéfices sont reversés à "La Luciole", association d’aide et de soutien aux jeunes toxicomanes et à leurs familles.
Du décembre à début janvier (dates en attente de confirmation). Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h à 18h. Le mercredi, le samedi et le dimanche de 10h à 18h. Participation : 1€ (enfant) / 2€ (adulte).
114 Avenue Simon Bolivar, 75019 Paris

En images


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.