.evous
  

Vite, de l’ail !

Ail d’été ou ail d’hiver ? frais ou séché ? cru ou cuit ? mariné ou piqué ? Tout est possible avec l’ail.

Dernière mise à jour : mardi 4 septembre 2012,    par: Marion Augustin

Choisissez le bulbe (la tête d’ail) bien joufflu et renflé, assez lourd dans la main. Pressez légèrement les caieux (gousses) pour vous assurer de leur fermeté. Mous, ils sont susceptibles d’être moisis, tachés ou fins, d’être secs.

Aux mois de juin et juillet vous trouvez de l’ail nouveau, au goût plus doux et plus digeste. Tenez compte des mêmes critères de choix et regardez aussi la tige, qui doit être bien verte. Si de petits germes verts dépassent des gousses, passez votre route car l’ail n’est plus frais,
L’ail frais quant à lui, ne se garde pas, il ne passera que quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

L’ail d’hiver peut être conservé six mois pour l’ail blanc et jusqu’à un an pour l’ail rose. Quoi qu’il en soit, les gousses d’ail doivent être protégées de l’humidité, conservées dans un endroit sombre, à température ambiante.

Consommez l’ail cru ou cuit, haché, pilé ou entier, il offre tout un panel d’utilisations. Selon votre sensibilité digestive, laissez-le juste parfumer vos plats en le retirant au moment de servir. Ail nouveau ou ail d’hiver, il ne supporte pas l’excès de cuisson, qui le rend amer. Il doit donc cuire doucement, à feu modéré.

Souvent pelé, il peut aussi garder sa "tunique" et être dégusté en chemise, braisé ou au four. Personnellement j’adore le carré d’agneau avec l’ail en chemise. Condiment ou garniture, on peut le piquer dans une viande, le presser dans une sauce, le frotter sur du pain ou sur un saladier pour l’imprégner de son goût. Laissé à macérer dans une bouteille d’huile, il la parfume agréablement.

Une recette facile pour parfumer votre huile d’olive : l’huile d’ail
Laissez mariner pendant 15 jours dans 1l d’huile d’olive 8 gousses d’ail épluchées et cuites 2 minutes dans l’eau bouillante.

Mots-clés