evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 6e > Lieux clés, Paris 6e > Bienvenue au Musée Zadkine > DERNIERS JOURS de l’étonnante exposition Voyage dans l’ancienne Russie, au (...)

DERNIERS JOURS de l’étonnante exposition Voyage dans l’ancienne Russie, au musée Zadkine

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

C’est l’histoire d’un photographe précurseur qui était parvenu à rencontrer et à intéresser le tsar Nicolas II à ses intrépides projets. Jusqu’au 18 mai 2014 (prolongation). Une Russie tirée de l’histoire...

Le charmant petit musée Zadkine présente du 9 octobre 2013 au 18 mai 2014 (prolongation) l’exposition "Voyage dans l’ancienne Russie", autour de Sergueï Mikhaïlovitch Prokoudine-Gorsky (1863-1944).

Prokoudine-Gorsky, physicien, est l’inventeur d’un procédé photographique, dont la qualité principale est de restituer très fidèlement les couleurs. Et il a la chance de pouvoir illustrer sa découverte par une projection privée, dans le Palais impérial de Saint Pétersbourg, le 3 mai 1909, au tsar Nicolas II en personne.

Celui-ci, grand amateur de photographie, est immédiatement conquis par la séance, au point qu’il décide d’accorder à Prokoudine-Gorsky une lettre de mission, signée de sa main, qui l’autorise à sillonner librement l’empire pour y effectuer un reportage d’une importance considérable.

Et c’est ainsi que Prokoudine-Gorsky, à partir d’un wagon spécialement aménagé à cet effet, réalisera, durant quatre années, des milliers de clichés des régions de l’Oural, de la Volga, du Turkestan et de l’Afghanistan.

En 1918, près de 2 000 de ces clichés, stockés dans des malles, sortent de la Russie alors en pleine effervescence. Ils seront achetés plus tardivement, en 1948, par la Bibliothèque du Congrès à Washington. Aucun de ces clichés n’avait encore jamais été montré en France.

Parmi eux, 150 seront exposés de façon exceptionnelle au musée Zadkine. Documents exceptionnels, ils nous révèlent un monde pour lequel nous ne disposons que de très rares archives, des images d’une Russie que l’on croyait disparue à jamais. La Russie d’avant la Révolution, et qui fut celle de Zadkine, né à Smolensk en 1890.

Voyage dans l’ancienne Russie, du 9 octobre 2013 au 18 mai 2014, 100bis rue d’Assas 75006 Paris, 01 55 42 77 20, métro Notre-Dame-des-Champs, ou Vavin,
RER B Port-Royal, bus : 38, 82, 83, 91.

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : les grandes expositions de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans Calendrier 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avons établi notre sélection, avec PARIS 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

En grande nouveauté, car Paris, sans la province, ne serait vraiment pas grand chose... et est loin de nous être suffisant, nous vous proposons dorénavant une vue panoramique des Expositions et Festivals en province ? 2014. Expositions et Festivals en PROVINCE de A à Z. Ou encore CALENDRIER 2014 des Expositions et Festivals en PROVINCE

Avec des déclinaisons présentant davantage de détails par villes. dans les villes suivantes :
Angoulême
Arles
Avignon
Bordeaux
Dijon
Grenoble
Ile-de-France
Lens
Lille
Lyon
Marseille
Metz
Montpellier
Nantes
Nice
Ornans
Rennes
Rodez
Rouen, Le Havre
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Tours

Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle...

André Balbo

source : musée Zadkine

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.