eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Yann Tiersen > Yann Tiersen : Nouvel album

Yann Tiersen : Nouvel album

Dernière mise à jour : mercredi 31 janvier 2018, par Jean

Enregistré entre Paris et Ouessant, le huitième album solo de Yann Tiersen a été baptisé Infinity. Il est sorti le 19 mai 2014. Eusa lui succède en 2016.

Fin 2013, Yann Tiersen était en studio, œuvrant à la réalisation du successeur de Skyline. Ce nouvel album intitulé ∞ (Infinity) a été composé ainsi qu’enregistré entre Paris, Ouessant, et l’Islande. Il est sorti le 19 mai 2014. En amont, un obscur communiqué était publié, évoquant "une production atypique", "un album spectral", un son fait de violons, de guitares, de synthétiseurs, des chansons alternant le breton, l’islandais et l’anglais...
Avant de découvrir cet album, l’artiste dévoilait un aperçu de son travail avec le morceau Janet, qu’il a composé pour la bande-originale d’un film.

Eusa lui succède le 30 septembre 2016. Enregistré à Abbey Road, ce projet mettant le piano en avant est introduit par l’extrait Porz Goret. Le musicien a dédié ce neuvième disque à l’île d’Ouessant, au large des côtes bretonnes, où il habite. Chacun des dix morceaux de l’album est lié à un endroit précis de l’île. Les coordonnées GPS divulguées dans le carnet accompagnant le CD permettent même de partir à la découverte de ces différents lieux.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un an tout juste après Dust Lane (2010), Yann Tiersen opérait un retour inattendu dans les bacs. Les sessions d’écriture de son précédant projet avaient été si productives qu’elles ont contribué à la réalisation de son album suivant, Skyline. Pendant la tournée 2010, le compositeur et son groupe interprétaient ainsi plusieurs titres qu’on ne retrouve pas sur Dust Lane, à l’image de The Trial et Another Shore.
Ce septième opus a été enregistré entre San Francisco, Paris et la Bretagne, d’où l’artiste est originaire. Comme son prédécesseur, il a été mixé par Ken Thomas (Sigur Rós, M83, Moby) et s’inscrit dans la même lignée de métissage musical, incorporant synthés analogiques et de textures électroniques. "Mon idée était de jouer le contraste entre les parties électriques et assez denses et quelque chose de plus sobre, minimal, notamment les parties de piano et de cordes", déclarait-il.
Disponible en téléchargement depuis le 8 août, l’extrait Monuments est illustré par un clip réalisé par Ivan Rusev. Il montre Tiersen et son groupe habiter pleinement leur nouvel univers fait de synthés vintage, de guitares électriques, de songwriting et de musicalité. C’est un contraste marqué avec le Tiersen que les gens pensaient connaître.
Sortie album le 18 novembre 2011.

Après La Valse des monstres (1995), Rue des cascades (1996), Le Phare (1998), L’Absente (2001), ou encore Les Retrouvailles (2005), Yann Tiersen est de retour dans les bacs en 2010 avec un nouvel album studio intitulé Dust Lane.
Originaire de Bretagne, Yann est l’un des artistes les plus estimés de sa génération avec une réputation tout d’abord établie sur ses disques puis confirmée par son travail sur la bande originale du Fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) qui lui a valu une reconnaissance mondiale. Produit par ses propres soins et mixé par Ken Thomas (Sigur Rós, M83, Moby), Dust Lane marque l’incorporation de synthés analogiques et de textures électroniques vintage dans la musique de Yann Tiersen, passionné par ces sonorités depuis longtemps ; il décrit ainsi ce nouvel album : "Un voyage sur le chemin de poussière qui mène à la mort. Pas quelque chose de triste, plutôt une expérience colorée, parfois douloureuse mais surtout joyeuse : La vie !"
Découvrez ci-dessous l’extrait Dark Stuff.
Sortie le 12 octobre 2010.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.