Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Yodelice : Son album ’Square Eyes’ en octobre 2013

Yodelice : Son album ’Square Eyes’ en octobre 2013

Dernière mise à jour : samedi 27 janvier 2018, par Jean

Le troisième album de Yodelice, Square Eyes, est sorti en octobre 2013. Il succède à Tree Of Life (2009) et Cardioid (2010). Premier extrait : Fade Away.

Après avoir réalisé la bande originale du film Alive sur laquelle on retrouve notamment Christophe Willem, Maxim Nucci sort son premier album solo en novembre 2006. Si ce dernier ne remporte qu’un succès confidentiel dû à un manque d’exposition médiatique, l’ancien compagnon de Jenifer décide de relancer sa carrière en août 2008 en mettant le projet Yodélice sur pieds. Pour ce faire, il se créé une nouvelle identité et s’oriente vers un style musical différent.
En voyage en Espagne, il lui vient en tête une série de chansons entre pop et folk, un peu à la façon de Bob Dylan, sur des mélodies aérées et accrocheuses. Avec l’aide de Marianne Groves, comédienne et dramaturge franco-canadienne, il trouve les mots justes et se transforme peu à peu en un chanteur anglophone à l’univers très particulier...

Au printemps 2009, Maxim Nucci dévoile désormais le premier album de son projet Yodelice : Tree Of Life. Pour l’enregistrement de cet opus aux sonorités folk, le chanteur est parti à Los Angeles et a demandé au batteur américain Abraham Laboriel, réputé dans l’Hexagone pour avoir déjà joué avec Mylène Farmer, de venir l’accompagner. De retour à Paris, il commence à faire le tour de petites salles et réalise que la scène lui a beaucoup manqué.
Avant la parution de son album Tree Of Life, Yodelice dévoile le clip de son premier extrait intitulé Sunday With A Flu. Pour sa mise en scène, Maxim a fait appel à un grand nom du cinéma français : Guillaume Canet. L’acteur-réalisateur (également guitariste à ses heures perdues) et l’ancien compagnon de Jenifer s’étaient en effet rencontrés sur le tournage du film Alive en 2003...

Au mois d’octobre 2010, Yodelice revient avec un deuxième album studio. Cet opus intitulé Cardioid poursuit dans la voie tracée par son prédécesseur, s’inscrivant dans une veine pop-folk. Autant de morceaux à découvrir lors d’une tournée qui passe notamment par le Bataclan le 22 novembre 2010, et la Cigale, le 24 novembre 2010.
Nominé dans la catégorie "Album Rock de l’année" aux Victoires de la Musique et certifié Disque d’Or, Cardioid bénéficie le 22 avril 2011 d’une réédition. Il sort alors dans une nouvelle version incluant un EP live bonus. Au programme, 4 titres enregistrés en live, dont le single More Than Meets The Eye, en rotation lourde sur les ondes radio.

En octobre 2012, le label Mercury annonce que le troisième album de Yodelice verrait le jour en 2013. Au cours du printemps, c’est le chanteur lui-même qui évoque le projet, multipliant indiscrétions semées sur les réseaux sociaux et images des coulisses.
C’est finalement le 21 octobre 2013 que Square Eyes est commercialisé, précédé par les extraits Time (avec les "Moustaches Brothers") et Fade Away (disponible le 10 juin). Cet album "urbain et dru" a été enregistré avec la participation de l’ingénieur du son Xavier Caux et du batteur Patrice Renson (Salif Keita, -M-). L’énergie y est résolument rock, avec des chansons heureuses, fortes, et qui parlent sans détour, sans faux semblant.
Une tournée est également mise sur pied, avec plusieurs concerts à la Cigale en janvier 2014.