Accueil > Ile-de-France > Yvelines > Thoiry

Zoo, Parc et Château de Thoiry (horaires, tarifs, évènements, informations, ...)

6 janvier 2017 par Flavien, Pauline

C’est l’un des parcs animaliers les plus connus de France, qui se situe dans le domaine du Château de Thoiry, dans les Yvelines.

Fermeture hivernale du 14 novembre 2016 au 4 février 2017.
Le Parc Zoologique de Thoiry rouvrira pour une nouvelle saison le samedi 4 février 2017 à 10h !

Accès direct : Présentation du Parc Animalier de Thoiry - Informations pratiques - Calendrier des évènements au Parc de Thoiry


Présentation du Parc Zoologique de Thoiry

Ouvert au public depuis 1968, il est le premier "parc safari" de France. Contrairement aux zoos classiques, composés d’enclos plus ou moins grands, le parc animalier de Thoiry se visite en voiture car les animaux y circulent en liberté.

Il se divise en réalité en plusieurs espaces : c’est dans la "Réserve Africaine" que les visiteurs peuvent faire un safari, au milieu d’animaux comme la girafe, l’éléphant, l’hippopotame ou le bison. Le parc propose également une zone plus classique, qui se visite à pied mais permet de voir d’étonnants animaux, comme une panthère des neiges, un walabi ou un anaconda.

Le parc s’étend sur 150 hectares où vivent 550 animaux répartis en 46 espèces de mammifères, 26 espèces d’oiseaux, 9 espèces de reptiles et 10 espèces d’invertébrés.

En 2015, le vivarium du Parc et Château de Thoiry a fait peau neuve et a vu l’arrivée d’une femelle anaconda longue de 5 mètres et de deux iguanes des îles Fidji (Brachylophus fasciatus). Un groupe de hyènes tâchetées (Crocuta crocuta) s’est installé à la fin du printemps dans un nouvel espace de 1400 m2 traversé par un tunnel de verre. Deux jeunes rhinocéros blancs et une femelle serpent rhinocéros (Rhynchophis boulengeri) ont également fait leur arrivée.


Informations pratiques

La visite du château est comprise dans le billet d’entrée au parc. Vous pouvez également visiter les jardins du château, qui s’étendent sur 95 hectares et accueillent un labyrinthe. Il faut donc comptez une journée entière pour tout visiter. Le prix du billet étant élevé, mieux vaut en effet le rentabiliser ! Des aires de pique nique et des points de restauration sont à disposition.

Ouverture : Le parc est fermé de la mi novembre au début février. Il est ouvert tous les jours le reste de l’année, de 10h à 17h ou 18h selon la saison.
En 2017 : Ouverture du samedi 4 février à la mi-novembre 2017

Tarifs : Enfant de moins de 3 ans : gratuit / Moins de 14 ans : 23,70 € / Adulte : 30 €

S’y rendre en voiture depuis Paris : Prendre l’autoroute A 13 Porte d’Auteuil. A l’embranchement A13, A12 prendre l’autoroute A12 puis la N12 direction Dreux. Prendre la sortie Thoiry, suivre la D76 puis la D11 direction Thoiry.

S’y rendre en transports depuis Paris : Prendre le Transilien ligne N (Paris Gare Montparnasse <=> Dreux) jusqu’à la gare de Montfort-l’Amaury - Méré puis prendre la navette (bus zébré) vers le parc (nouveauté 2015).
La navette circule tous les mercredis et samedis des vacances scolaires (de février à octobre et pendant les vacances d’été), au départ de la gare de Montfort-l’Amaury- Méré à 9h36 pour un retour à 17h25.


Calendrier des évènements au Parc de Thoiry

Informations 2017 à venir...

En 2016 :
Le 2 avril 2016, le Parc de Thoiry lance le "Grand défi du labyrinthe", un parcours ludique et écologique imaginé par Colomba de La Panouse-Turnbull au sein du labyrinthe du Parc et Château de Thoiry.
En savoir plus, voir le communiqué de presse ici...

Le calendrier complet de 2016 n’est pas connu pour le moment mais en vous devriez retrouver notamment les classiques, soirée de la Saint-Valentin, chasse aux oeufs de pâques, célébration du solstice d’été et la soirée d’Halloween.



A LIRE AUSSI :

Guide des parcs animaliers autour de Paris
Où voir des animaux à Paris ?

Horaires

Le Zoo de Thoiry est ouvert en 2016 du samedi 13 février au dimanche 13 novembre.

Adresse

Parc et Château de Thoiry 78770 Thoiry.


Dernière modification : par Flavien, Pauline - Crédit image : -
Vos posts
bonjour Est-il possible qu’un groupe de retraités visite uniquement le château ( sans le parc) et à quelle condition ? Cette visite (...)

Ile-de-France

Tous les messages

Améliorez la pertinence de notre contenu en donnant votre avis, en apportant un complément d'information ou une correction

Qui êtes-vous ?
Votre message
Important : N'oubliez pas de modifier le titre par défaut, c'est votre titre qui sera mis en avant sur le site ...

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.