Accueil > Agenda France > Carburants : grève des raffineries le 13 avril 2023 ?
Carburants : grève des raffineries le 13 avril 2023 ?
Réforme des retraites et pénuries d’essence ?
jeudi 13 avril 2023, par
Les raffineries sont appelées à la grève reconductible depuis le mardi 7 mars 2023 (dès le 6 mars au soir) pour protester contre la réforme des retraites. La grève est reconduite et s’intensifie dans certaines raffineries, notamment après l’annonce de l’utilisation du 49.3, et une nouvelle grande journée de grève et de manifestations est prévue pour le jeudi 13 avril 2023.
L’objectif de la grève totale reconductible étant de "mettre la France à l’arrêt", les raffineries sont à l’arrêt ou marchent au ralentit.
Elles sont en grève reconductible depuis le lundi 6 mars 2023 au soir.
Le carburant commence à se faire de plus en plus rare dans certaines régions de France, la pénurie est de plus en plus présente dans les stations essence...
En effet, sur les 7 raffineries présentes en France métropolitaine, toutes sont touchées par la grève, plus de la moitié sont actuellement à l’arrêt.
Dernières actualités :
– La CGT appelle à 24h de grève dans les raffineries pour la journée de mobilisation du jeudi 13 avrils 2023.
– Jeudi 13 avril, près de 30% des stations d’Île-de-France sont toujours en difficulté.
– Les salariés ont voté la fin de la grève mardi 11 avril 2023 à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-l’Orcher.
– Environ 38% des stations d’Île-de-France déclarent une rupture.
– Grève suspendue jusqu’au 13 avril à la raffinerie TotalEnergies de Donges.
– La grève reprend à la raffinerie TotalEnergie de Gonfreville-l’Orcher (plus grande de France), la justice ayant suspendu jeudi 6 avril l’arrêté de réquisition des grévistes de la raffinerie.
– Grève levée ce jeudi 6 avril à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime).
– Grève reconduite jusqu’au vendredi 7 avril à la raffinerie TotalEnergies de Donges.
– Grève reconduite jusqu’au 6 avril à la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime).
– La poursuite de la grève jusqu’à jeudi 30 mars 13h a été votée dans les raffineries de TotalEnergies à Gonfreville-l’Orcher et ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon.
– Plus de 15% des stations-service de France sont en pénurie d’essence ou de gazole ce lundi 27 mars. L’Île-de-France également touchée par des pénuries.
– Des réquisitions ont lieu à Fos-sur-Mer et à Gonfreville-l’Orcher.
– Mercredi 22 mars, environ 13% des stations-service manquent de carburant, avec des régions plus impactées que d’autres comme dans le Sud-Est de la France (plus particulièrement les Bouches-du-Rhône) en Bretagne ou encore ne Normandie où le carburant commence à se faire rare...
– La grève se durcit, dans la plus grande raffinerie de France les machines se sont arrêtées petit à petit depuis samedi, pour un arrêt total lundi 20 mars avec plus aucune goutte de carburant produite à Gonfreville-l’Orcher.
Dans les Bouches-du-Rhône à la raffinerie de Lavéra, la production sera arrêtée lundi après-midi. Il en serait de même pour la raffinerie Esso-Exxonmobil de Gravenchon. Source : France info
– Grève reconduite jusqu’à vendredi 24 mars 2023 à la raffinerie TotalEnergies de Donges, près de Saint-Nazaire.
– La CGT annonce l’arrêt à partir de ce week-end (18-19 mars) de la raffinerie TotalEnergies de Normandie, à Gonfreville-l’Orcher. Il s’agit de la plus grande raffinerie de France.
– 41% des opérateurs TotalEnergies postés lundi matin poursuivaient leur mouvement de grève.
– La grève a été levée jeudi à la raffinerie d’Esso-ExxonMobil en normandie. Les expéditions de carburants ont repris. Ailleurs la grève se poursuit.
– 7% des stations sont en manque de carburants jeudi (contre 6% mercredi).
– Mercredi 8 au soir a été décidé l’arrêt total de la production à la raffinerie de Feyzin (Rhône).
– Ce mardi 7 au matin, on dénombre 64 % de grévistes sur les sites pétroliers de TotalEnergies. La CGT a également annoncé l’arrêt des livraisons de carburant pour au moins 24 heures reconductibles.
Historique des mobilisations (retraites, grèves interprofessionnelles, ...)
Mobilisation du 16 février 2023
Les personnels des raffineries sont appelé à la grève, mais pas de pénurie de carburant à l’horizon (les stocks sont pleins et le blocage ou la mise à l’arrêt des sites n’est pas prévue).
Mobilisation du 7 février 2023
Les raffineries se sont mobilisées par la grève durant 48h (initialement la CGT Pétrole avait appelé à une grève de 72h) le lundi 6 et le mardi 7 février 2023 (grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites, par la grève et des manifestations).
Cette grève de 2 jours (initialement 3 jours) aurait pu perturber le bon fonctionnement des raffineries de pétrole et peut-être même provoquer des pénuries de carburants dans les stations-services françaises (la CGT avait indiqué ne pas exclure l’arrêt de certains sites). Finalement, les salariés de TotalÉnergies disent ne pas être prêts à arrêter les raffineries pour le moment et on réduit la durée de grève afin d’éviter le blocage du pays durant les vacances scolaires d’hiver.
Mobilisation du mardi 31 janvier 2023
Les raffineries se sont mobilisées en se joignant au mouvement de grève interprofessionnelle du mardi 31 janvier 2023 pour protester contre la réforme des retraites.
La CGT a annoncé 75 à 100 % de grévistes dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies pour la journée de grève du mardi 31 janvier 2023.
Grève du 26-27 janvier 2023
La CGT a annoncé le jeudi 26 au matin entre 30 % et 100 % de grévistes dans les raffineries de TotalEnergies : 100% au dépôt de Flandres, 80% à la raffinerie de Normandie, 60% à la bio-raffinerie de La Mède, 50% à la raffinerie de Donges et 30% sur le site de Grandpuits.
Le vendredi matin, le syndicat annonce finalement la levée de cette grève de 2 jours, et proposera au personnels des raffineries de faire grève le mardi 31 janvier 2023.
Mobilisation du jeudi 19 janvier 2023
La CGT Pétrole a appelé à la grève dans les raffineries pour protester contre la réforme des retraites, le jeudi 19 janvier 2023, jours de la grande mobilisation interprofessionnelle pour les retraites. La CGT Pétrole a également évoqué l’arrêt du raffinage "si cela est nécessaire", chose qui pourrait causer des problème de pénuries de carburant dans les stations-service...
La CGT du groupe TotalEnergies à indiqué que le mouvement était suivi par 70% à 100 % de grévistes dans la plupart des raffineries pour la journée de grève du 19 janvier 2023.
D’autres journées de grèves sont également prévues prochainement avec une durée de 48h le 26 janvier 2023 et de 72h le 6 février 2023.
Pénuries fin 2022
Rappelons nous notamment de l’épisode de la fin d’année 2022, en octobre (grève les 18 et 27) et novembre 2022 (grève du 10 novembre), où les blocages des raffineries avaient causés de fortes pénuries d’essence et de gasoil, paralysant la France durant plusieurs jours et semaines.