Accueil > Agenda France > Coronavirus : date du vaccin, traitement ?

Coronavirus : date du vaccin, traitement ?

mardi 14 avril 2020, par Flavien

Il semble actuellement difficile de prédire la fin de l’épidémie du coronavirus Covid-19 tant qu’un vaccin n’aura pas été mis au point. En attendant, un médicament pour lutter contre le virus pourrait-être d’une grande aide.
En ce moment, de nombreux chercheurs s’emploient à élaborer ces traitements, mais quand tout cela sera efficace ?

Vaccin contre le coronavirus

Aux quatre coins du monde, des chercheurs tentent d’élaborer un vaccin pour éradiquer la maladie (une cinquantaine d’études sont en cours). En France notamment, des chercheurs de l’Institut Pasteur sont actuellement au travail sur le sujet.

Vaccins actuellement testés dans le monde : Vaccin à ADN - Vaccin BCG - ARNm-1273 - Codage génétique ...

Concrètement, un vaccin ne peut être produit en moins de 6 mois (soit pas avant l’automne 2020), une durée de 18 mois et d’ailleurs plus sérieusement évoquée, nous amenant à l’été 2021.


Médicaments, traitements contre le coronavirus

En attendant l’arrivée d’un vaccin, un traitement médicamenteux efficace pourrait grandement aider. Actuellement, plusieurs médicaments déjà existants constituent des traitements prometteurs contre le virus. Travailler sur des molécules déjà existantes permet d’aller plus vite que de développer une nouvelle molécule. Plusieurs molécules existantes ont déjà montré des signes d’efficacité. Un traitement pourrait voir le jour en quelques mois.

Actualité :
 Début mai 2020 : les résultats d’une étude sur l’efficacité de la sérothérapie (utiliser le plasma de patients guéris pour apporter des anticorps aux malades) devraient arriver.
 Fin avril : conclusions de l’essai Hycovid permettant de dduire de l’efficacité, ou non, de la chloroquine.
 Dimanche 22 mars 2020 : Un essai clinique pour évaluer 4 traitements expérimentaux est piloté à Lyon. Baptisé Discovery, cet essai clinique inclus 3200 patients dont 800 français atteints par le coronavirus.
 Le gouvernement a annoncé mercredi 11 mars le lancement prochain d’un essai clinique pour mesurer l’efficacité contre le nouveau coronavirus de quatre traitements différents.