Accueil > Agenda France > Passage à l’heure d’été 2025 : La date en France

Passage à l’heure d’été 2025 : La date en France

mercredi 3 avril 2024, par Jean

Découvrez la date du passage à l’heure d’été 2025 en France.

Changement d’heure 2025 : Date du passage à l’été

Le 30 mars 2025

Le passage à l’heure d’été2025 se déroulera dimanche 30 mars 2025 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l’heure légale. Il sera alors 3 (…)

Lire la suite

En dépit d’un vote des eurodéputés en 2019 censé supprimé le changement d’heure saisonnier, ce dernier perdure. On ne déloge pas si facilement une tradition longue de bientôt cinquante ans !
En France comme dans tous les pays membres de l’Union européenne, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

Passage à l’heure d’été 2025 : La date

Le passage à l’heure d’été 2025 s’effectuera cette année dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025. Il faudra avancer vos montres et horloges d’une heure : à 2h du matin, il sera 3h. On perd donc une heure de sommeil...

Prochain changement : le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025. A 3h du matin, il faudra reculer nos montres d’une heure.

Un peu d’histoire...
Le changement d’heure a été instauré en France en 1975 après le choc pétrolier de 1974. L’objectif était alors de générer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Cette mesure fait cependant régulièrement l’objet de débats...

Dans le monde entier, seuls 70 pays environ changent d’heure. La plupart de ces pays sont situés dans l’hémisphère Nord. En Australie, outre le décalage horaire lié à l’étendue du pays, les Etats qui le composent n’ont pas tous choisi de changer d’heure, ce qui complique un peu plus les choses...

Le 26 mars 2019, les députés européens ont voté la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette mesure devait prendre effet en 2021 mais les discussion sont toujours en cours car tous les états membres ne sont pas d’accord sur les modalités de ce passage à l’heure unique... Une consultation populaire à grand échelle en 2018 avait montré que la majorité des citoyens de l’UE était favorable à une suppression du changement d’heure.